Ap­prendre à mieux tom­ber

La Tribune - - ACTUALITÉS - SI­MON RO­BERGE si­mon.ro­[email protected]­tri­bune.qc.ca

SHER­BROOKE — Sa­vez-vous com­ment tom­ber pour ne pas vous faire mal? Pro­ba­ble­ment pas. Le ju­do­ka Be­noit Sé­guin s’est don­né comme mis­sion de par­ta­ger ses connais­sances pour en­rayer les bles­sures dues à des chutes.

« C’est de­ve­nu épou­van­table les chutes, sou­ligne l’homme de 69 ans, édu­ca­teur phy­sique de pro­fes­sion et 5e dan en ju­do. La base du ju­do est d’ap­prendre com­ment tom­ber et je veux ap­por­ter ça à tout le monde. On a des au­to­ma­tismes qui sont faus­sés lors­qu’on tombe. On a ten­dance à sor­tir les bras pour es­sayer de se pro­té­ger et c’est sou­vent là qu’on se casse quelque chose. Les gens ne connaissent pas tous les moyens qui existent. »

M. Sé­guin en­seigne donc les tech­niques de chute comme de ren­trer ses bras vers l’in­té­rieur, la po­si­tion par­faite pour tom­ber et, même pour les plus avan­cés, la rou­lade dans le cas d’une chute vers l’avant. Ses cours se donnent au centre spor­tif de l’Uni­ver­si­té de Sher­brooke le ven­dre­di soir. M. Sé­guin donne éga­le­ment des confé­rences et des ate­liers.

« Il existe beau­coup d’en­sei­gne­ments où l’on ap­prend aux gens à gar­der leur sta­bi­li­té pour évi­ter la chute, men­tionne-t-il. Pour moi, c’est prio­ri­taire. La meilleure chute, c’est celle qu’on évite par contre, la deuxième meilleure chute est celle qu’on contrôle. On ne peut pas toutes les évi­ter. On es­saie, mais ça ne marche pas comme ce­la. »

M. Sé­guin es­time aus­si que ce cours ne s’adresse pas né­ces­sai­re­ment qu’aux per­sonnes âgées ou à risque.

« J’ai don­né un cours dans une école pri­maire, sou­ligne-t-il. Ça se garde comme faire du vé­lo ou ap­prendre à na­ger. »

JU­DO­KA ET AU­TEUR

Pour ai­der les gens à par­faire les tech­niques de chute, Be­noit Sé­guin a pu­blié deux livres sur le su­jet : ses cours.

« J’ai des cours à des gens avec la sclé­rose en plaques et j’ai eu d’ex­cel­lents ré­sul­tats. Les gens me di­saient qu’ils avaient fait ce que je leur avais ap­pris en tom­bant et ils ne s’étaient pas fait mal. Il y a beau­coup de gens en ju­do qui me di­saient qu’ils étaient tom­bés, mais qu’ils ne s’étaient pas fait mal non plus. Les gens qui ne font pas de ju­do ne sont pas au cou­rant de ces tech­niques et c’est pour ça que j’ai écrit ces livres. Le pre­mier s’adresse un peu à mon­sieur et ma­dame tous le monde. Le deuxième s’adresse un peu plus pour les en­sei­gnants de ju­do. »

Ju­do Qué­bec a d’ailleurs com­man­dé 120 exem­plaires du der­nier livre de M. Sé­guin pour les dis­tri­buer un peu par­tout dans la pro­vince.

M. Sé­guin in­vite les gens qui dé­si­rent s’ins­crire à ses cours à le contac­ter au 819-563-4832.

— PHO­TO SPECTRE MÉ­DIA, STÉ­PHA­NIE VALLIÈRES

Be­noit Sé­guin en­seigne des tech­niques de chute comme de ren­trer ses bras vers l’in­té­rieur, la po­si­tion par­faite pour tom­ber et, même pour les plus avan­cés, la rou­lade dans le cas d’une chute vers l’avant. Il a pu­blié deux livres sur le su­jet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.