Alexie Guay et le Ca­na­da se couvrent d’or

La Tribune - - HOCKEY - JEAN-GUY RANCOURT jran­[email protected]­tri­bune.qc.ca

MAGOG — La deuxième ten­ta­tive a été la bonne pour la Ma­go­goise Alexie Guay au Cham­pion­nat mon­dial de ho­ckey fé­mi­nin des moins de 18 ans. Grâce à une vic­toire de 3-2 en pro­lon­ga­tion contre les États-Unis, les Ca­na­diennes sont les nou­velles cham­pionnes du monde des moins de 18 ans. Le Ja­pon était le pays hôte de la com­pé­ti­tion cette an­née.

Après avoir mis la main sur la mé­daille de bronze il y a un an en Rus­sie, le Ca­na­da est mon­té sur la marche la plus haute du po­dium au cours des der­nières heures. Seule­ment quatre joueuses, dont Alexie Guay, étaient de re­tour en 2019 avec la nou­velle mou­ture de l’équipe ca­na­dienne. L’or avait donc une sa­veur par­ti­cu­lière pour ces quatre joueuses qui ne vi­saient rien d’autre que le titre mon­dial cette an­née. Qui plus est, la bande à Alexie Guay met un terme à un règne de quatre ans des Amé­ri­caines. En ronde préliminaire, les États-Unis avaient pris la me­sure du Ca­na­da. Les Ca­na­diennes ont donc at­ten­du le mo­ment pro­pice pour prendre leur re­vanche.

Alexie Guay, qui avait connu un tour­noi du ton­nerre il y a un an, a re­pris là où elle avait lais­sé au cours des der­niers jours. La soeur de Ni­co­las et Pa­trick Guay des Vol­ti­geurs de Drum­mond­ville et du Phoe­nix de Sher­brooke res­pec­ti­ve­ment, a ter­mi­né le tour­noi avec six points, le titre de meilleure dé­fen­seuse et une place sur l’équipe d’étoiles du cham­pion­nat mon­dial.

COUPE STAN­LEY

Na­tha­lie Fi­lion, mère d’Alexie, a pu par­ler à sa fille. « C’est in­croyable comme elle est fière de toutes ses co­équi­pières. Elle m’a par­lé d’une vic­toire d’équipe pour le Ca­na­da. ‘‘Te rends-tu compte ma­man, c’est notre Coupe Stan­ley’’, m’a-t-elle af­fir­mé au té­lé­phone. »

« La vic­toire contre les Amé­ri­caines en fi­nale ajoute à leur bon­heur, de ren­ché­rir Na­tha­lie Fi­lion. Ce n’est rien de per­son­nel contre les filles des États-Unis, mais ga­gner contre les cham­pionnes dé­fen­dantes leur a fait un ve­lours. Alexie était drô­le­ment sou­la­gée. »

C’est aus­si la fin d’une longue aven­ture puisque Alexie Guay avait pris la di­rec­tion de Van­cou­ver le 29 dé­cembre pour le ras­sem­ble­ment de toute la dé­lé­ga­tion ca­na­dienne qui s’est en­vo­lée pour le Ja­pon quelques jours plus tard.

« Alexie a fê­té ses 18 ans le 8 jan­vier der­nier. C’est un beau ca­deau d’an­ni­ver­saire en re­tard qu’elle vient de s’of­frir », sou­ligne la ma­man.

En plus d’Alexie Guay, deux autres joueuses du Qué­bec fai­saient par­tie de la for­ma­tion ca­na­dienne. Il s’agit de la gar­dienne Ma­hi­ka Sar­ra­zin de Ga­ti­neau et Ann-Fré­dé­ric Naud de Joliette. Cette der­nière évo­lue en sai­son ré­gu­lière avec les Spar­tans du col­lège de Stans­tead.

Alexie Guay, après avoir joué avec les gar­çons dans la struc­ture des Har­fangs du Trio­let de Ho­ckey Sher­brooke, a aus­si évo­lué avec les Spar­tans. Cette sai­son, elle a pris la di­rec­tion de Stowe, au Ver­mont, avec la North Ame­ri­can Ho­ckey Aca­de­my. En 2019-2020, Alexie Guay fe­ra ses dé­buts avec la pres­ti­gieuse uni­ver­si­té Bos­ton Col­lege.

En fé­vrier pro­chain, la Ma­go­goise por­te­ra les cou­leurs du Qué­bec lors des Jeux du Ca­na­da à Red Deer, en Al­ber­ta.

— PHO­TO FOUR­NIE

Les Qué­bé­coises Ma­hi­ka Sar­ra­zin, Alexie Guay et Ann-Fré­dé­ric Naud ont ai­dé le Ca­na­da à rem­por­ter le titre mon­dial des moins de 18 ans, di­manche, au Ja­pon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.