Pluie de nou­veau­tés à Knowl­ton

La sai­son tou­ris­tique de Lac-Brome est lan­cée

La Voix de l'Est - - LA UNE - MA­RIE-ÈVE MAR­TEL ma­rie-eve.mar­tel@la­voix­de­lest.ca

LAC-BROME — Même si on es­père que le so­leil se­ra au ren­dez­vous, c’est une pluie de nou­veau­tés qui s’abat­tra sur Lac-Brome cet été. Deux nou­veaux fes­ti­vals fe­ront leur ap­pa­ri­tion au Théâtre Lac-Brome tan­dis que des in­con­tour­nables se­ront de re­tour.

« Qui ose­ra dire qu’il n’y a rien à faire à Lac-Brome ? » a lan­cé à la blague la con­seillère res­pon­sable du Tou­risme, Louise Mo­rin, pour lan­cer la confé­rence de presse dé­taillant l’im­pres­sion­nante pro­gram­ma­tion es­ti­vale de la mu­ni­ci­pa­li­té, où la cul­ture se­ra à l’hon­neur sous toutes ses cou­tures : mu­sique, ci­né­ma, théâtre, danse et pa­tri­moine.

Il y au­ra en ef­fet beau­coup à faire cet été au village, où un tout nou­veau fes­ti­val se dé­ploie­ra du 25 au 27 mai pro­chain. « Une pe­tite salle pour de grands ta­lents », telle se­ra la pré­misse de Nos wee­kends Knowl­ton, une col­la­bo­ra­tion de la Ville de LacB­rome, du Théâtre de Lac-Brome et de 5in­co Art en mou­ve­ment. Le fes­ti­val ayant l’ani­ma­teur JeanP­hi­lippe Dion comme por­te­pa­role pré­sen­te­ra pas moins de 21 évé­ne­ments sur trois jours, dont 14 se­ront gra­tuits. Entre autres têtes d’af­fiche, no­tons Flo­rence K, Lu­lu Hugues, Joan Blu­teau et Ma­rie-Élaine Thi­bert. Les tout-pe­tits ne se­ront pas en reste, puisque Mé­lou et At­choum vien­dront leur rendre vi­site au cours de la fin de se­maine.

« On est tom­bés en amour avec le théâtre, qui est un pe­tit bi­jou ca­ché », a in­di­qué Ray­monde La­voie, stra­tège à la firme Cun­da­ri ve­nue pré­sen­ter le fes­ti­val, dont on es­père qu’il fe­ra rayon­ner Knowl­ton bien au-de­là des Can­tons-de-l’Est.

EN IMAGES ET EN MU­SIQUE

Le sep­tième art fe­ra un re­tour re­mar­qué à Knowl­ton avec l’ar­ri­vée d’un nou­veau Fes­ti­val de ci­né­ma, qui au­ra lieu du 16 au 19 août, tou­jours au Théâtre de Lac-Brome. Des films muets se­ront pro­je­tés dans le hall d’en­trée de l’éta­blis­se­ment, où l’on pour­ra éga­le­ment en­tendre de la mu­sique de films entre les vues. Les ci­né­philes de tous âges pour­ront pour leur part as­sis­ter à des re­pré­sen­ta­tions dans la grande salle, où co­mé­die, drame, films pour tous et même l’hor­reur se­ront à l’écran. Fait à no­ter, des courts-mé­trages se­ront pré­sen­tés avant chaque film. La pro­gram­ma­tion du fes­ti­val, dont le lais­sez-pas­ser se­ra dis­po­nible au coût de 50 $ ou pour le­quel on peut se pro­cu­rer des billets in­di­vi­duels al­lant de 5 $ à 10 $, se­ra dé­voi­lée sous peu.

Le Théâtre de Lac-Brome pré­sen­te­ra éga­le­ment sa sai­son ré­gu­lière à comp­ter du 2 juin, avec une soi­rée de ga­la ani­mée par nul autre que Gre­go­ry Charles. Jus­qu’au 1er sep­tembre, les planches de la salle ac­cueille­ront entre autres Vin­tage Wine, les Voix Fer­rées, Ber­nard Shaw, La Co­mé­die Hu­maine, The Mys­te­ry of Ir­ma Vep, Na­tha­lie Cho­quette et Bow­ser & Blue.

Entre le 29 juin et le 24 août, les Jeu­dis fes­tifs qui ani­maient le Parc Cold­brook se mue­ront en Ven­dre­dis fes­tifs où Amos J, Di­no­saure Ka­to­mix Rex, le Cirque Ka­to­mix, le Ba­zarà­max, le Sa­ma­jam Ryth­mo et les Ca­ve­men of­fri­ront une pres­ta­tion, et ce, sans comp­ter une ba­taille des « bands », une soi­rée co­mé­die et un spec­tacle de danse mao­ri.

IN­CON­TOUR­NABLES

Le Tour du lac Brome, qui cé­lé­bre­ra son 40e an­ni­ver­saire du 15 au 17 juin pro­chain, est dé­sor­mais un évé­ne­ment in­con­tour­nable dans la ré­gion.

Ajou­tons à ce­la le re­tour des tours gui­dés de Knowl­ton, aux­quels on ajoute le Th­ree Pine Tours re­tra­çant les lieux ayant ins­pi­ré l’oeuvre de Louise Pen­ny, ain­si que le voyage à l’ère vic­to­rienne pro­po­sée par le Great Bri­tish Tea Par­thé, trois pro­duc­tions of­fertes par Da­nielle Viau, de Purple Valise.

De son cô­té, le Mu­sée de la So­cié­té his­to­rique du com­té de Brome, qui a connu une an­née re­cord l’an der­nier, pro­po­se­ra plu­sieurs ex­po­si­tions et ac­ti­vi­tés aux fé­rus d’His­toire. Nou­veau­té cette an­née, la sai­son du mu­sée, qui dé­bute ce sa­me­di, se pro­lon­ge­ra jus­qu’à la fin oc­tobre.

L’été se ter­mi­ne­ra sur une bonne note, le temps de deux week-ends de sep­tembre, avec le re­tour du Fes­ti­val gas­tro­no­mique Ca­nard du Lac-Brome, or­ga­ni­sé cette an­née par l’Agence Lion. Celle-ci mi­se­ra sur les ac­cords vins et mets en s’ad­joi­gnant la par­ti­ci­pa­tion de plu­sieurs mi­cro­bras­seurs, vi­gne­rons et ci­dri­cul­teurs qué­bé­cois pour mettre en va­leur l’oi­seau qui fait la re­nom­mée du village. Jeux gon­flables, train élec­trique, amu­seurs pu­blics et course au ca­nard don­ne­ront un ton fa­mi­lial à ce ren­dez-vous des gour­mands.

« Lac-Brome se po­si­tionne dé­sor­mais comme un pôle tou­ris­tique at­trac­tif qui offre quelque chose d’unique », constate le maire Richard Bur­combe, qui a te­nu à sou­li­gner les ef­forts concer­tés par une plé­thore d’ac­teurs de la mu­ni­ci­pa­li­té et de la ré­gion pour faire de ces ini­tia­tives un suc­cès, an­née après an­née.

La pro­gram­ma­tion com­plète de la sai­son es­ti­vale bro­moise se trouve à tou­ris­me­lac­brome.com

Pour plus d’in­for­ma­tions sur cer­tains évé­ne­ments ou pour se pro­cu­rer des billets, il est aus­si pos­sible de se rendre à thea­tre­lac­brome.ca

— P⋆OTO ALAIN DION

«Qui ose­ra dire qu’il n’y a rien à faire à Lac-Brome?» a bla­gué la con­seillère res­pon­sable du Tou­risme, Louise Mo­rin, pour lan­cer la confé­rence de presse dé­taillant l’im­pres­sion­nante pro­gram­ma­tion es­ti­vale de la mu­ni­ci­pa­li­té, où la cul­ture se­ra à l’hon­neur sous toutes ses cou­tures: mu­sique, ci­né­ma, théâtre, danse et pa­tri­moine.

— P⋆OTO ARC⋆IVES LA VOIX DE L’EST

L’ani­ma­teur Jean-Phi­lippe Dion se­ra porte-pa­role du tout nou­veau fes­ti­val Nos week-ends Knowl­ton.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.