Cryp­to­mon­naies

Pro­lon­ga­tion du mo­ra­toire dans Brome-Mis­sis­quoi

La Voix de l'Est - - LA UNE - MI­CHEL LALIBERTÉ mi­chel.la­li­berte@la­voix­de­lest.ca

COWANSVILLE — L’im­plan­ta­tion de nou­velles mines de cryp­to­mon­naies ne se­ra pas pos­sible à court ou moyen terme dans la MRC Brome-Mis­sis­quoi. L’or­ga­nisme vient de pro­lon­ger son con­trôle in­té­ri­maire de trois mois sur ce type d’en­tre­prise et planche sur un mo­ra­toire à long terme.

Les maires de la MRC se sont fa­mi­lia­ri­sés ces der­niers mois sur cette in­dus­trie des de­vises vir­tuelles. Après ana­lyse, ils ré­itèrent qu’ils n’y voient pas une fi­lière éco­no­mique in­té­res­sante pour dé­ve­lop­per leur mu­ni­ci­pa­li­té. « Il n’y a pas de créa­tion d’em­plois, pas beau­coup du moins. Et ça prend énor­mé­ment d’élec­tri­ci­té. On pense qu’on peut l’uti­li­ser à des fins plus utiles », ex­plique Syl­vie Dionne-Ray­mond, pré­fète de la MRC.

Le pro­lon­ge­ment du con­trôle in­té­ri­maire, ap­prou­vé à l’una­ni­mi­té par les maires, a pour ef­fet d’em­pê­cher une en­tre­prise de cryp­to­mon­naie d’ou­vrir dans les 21 mu­ni­ci­pa­li­tés de la MRC. Les quatre centres de trai­te­ments des don­nées dé­jà en place conservent le droit d’y res­ter, mais ils ne pour­ront oc­cu­per plus d’es­paces dans les lo­caux qu’elles louent.

Des en­tre­prises sont pré­sentes à Farn­ham, Cowansville, Bed­ford et Notre-Dame-de-Stan­bridge. Celle ins­tal­lée dans l’an­cien in­cu­ba­teur in­dus­triel à Bro­mont a ré­cem­ment plié ba­gage suite à l’an­nu­la­tion de son bail par le pro­prié­taire de l’édi­fice.

Il ap­pert que les lo­ca­taires n’avaient pas in­for­mé le pro­prié­taire de l’im­meuble des nui­sances liées à leurs ac­ti­vi­tés, in­dique Charles Lam­bert, di­rec­teur gé­né­ral de la so­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de Bro­mont. « Il s’est aper­çu que les opé­ra­tions dé­ga­geaient beau­coup de cha­leur et que le sys­tème de re­froi­dis­se­ment de l’im­meuble ne pou­vait pas gé­rer toute cette cha­leur. Et il y avait le bruit. Un hum conti­nuel », dit-il.

M. Lam­bert n’est pas dé­çu du dé­part de cette en­tre­prise. Il as­sure être fa­vo­rable à ac­cueillir des en­tre­prises qui misent sur l’in­for­ma­tique. Pour­vu qu’elles em­ploient des gens et qu’elles fassent oeuvre utile, dit-il. Il donne l’exemple d’en­tre­prises qui ont re­cours à de puis­sants or­di­na­teurs dans le do­maine de la re­cherche mé­di­cale. « Elles mettent au point des lo­gi­ciels et des sys­tèmes ca­pables d’ana­ly­ser des ra­dio­gra­phies, de les com­pa­rer à des cen­taines de mil­liers d’autres, et d’ar­ri­ver avec un diag­nos­tic pré­cis. C’est une grande avan­cée pour la lutte au can­cer du sein. »

Le fait d’ac­cueillir une nou­velle en­tre­prise est ha­bi­tuel­le­ment sy­no­nyme d’une bonne nou­velle, si­gnale Yves Lévesque. Les élus ont in­té­rêt à y pen­ser deux fois lors­qu’il s’agit d’un centre de cryp­to­mon­naie, aver­tit le maire de Bed­ford.

Son ad­mi­nis­tra­tion est aux prises avec des pro­blèmes de bruits per­sis­tant de­puis qu’un centre de cryp­to­mon­naie, Do­nat Real Estate, s’est ins­tal­lé avant les Fêtes dans un lo­cal com­mer­cial sur la route 235, der­rière un quar­tier ré­si­den­tiel. « Ils ont des en­trées d’air et des ven­ti­la­teurs qui fonc­tionnent 24 heures sur 24 pour re­froi­dir leurs ser­veurs. C’est un bruit constant, en sour­dine. Ce n’est pas ac­cep­table pour nos ci­toyens », sou­tient-il.

L’en­tre­prise doit dé­po­ser cette se­maine un plan pour mo­di­fier ses équi­pe­ments pour at­té­nuer le bruit, a dit M. Lévesque. « On est en dis­cus­sion avec les pro­mo­teurs pour qu’ils nous amènent des so­lu­tions. »

Avec le re­cul, M. Lévesque re­grette que l’en­tre­prise ait choi­si Bed­ford. « On était très po­si­tif. Mais on com­mence à connaître cette in­dus­trie, ce qu’elle fait. Ce n’est pas un créa­teur d’em­plois. Il y a un tech­ni­cien qui vient de temps en temps, c’est tout. On n’a pas de re­tom­bées pour la ville. Si on avait su, on ne se­rait ja­mais al­lé de l’avant. »

PRESSE — ARC⋆IVES LA

La MRC Brome-Mis­sis­quoi barre les centres de cryp­to­mon­naie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.