La pro­gram­ma­tion est dé­voi­lée

La Voix de l'Est - - ARTS ET SPECTACLES -

MON­TRÉAL — Le fes­ti­val Juste pour rire va dé­ployer ses pe­tits bons­hommes verts et ses ar­tistes au centre-ville de Mon­tréal comme par les an­nées pas­sées, et il a dé­voi­lé mer­cre­di toute sa pro­gram­ma­tion pour l’évé­ne­ment qui au­ra lieu du 14 au 29 juillet.

« Si vous pen­siez que nous n’étions pas là, c’est faux ! Nous sommes là et plus grands que ja­mais ! », a lan­cé Pa­trick Ro­zon, porte-pa­role du fes­ti­val, lors de son lan­ce­ment of­fi­ciel pour l’été 2018.

Après une an­née pas­sée dans la tour­mente, la 36e édi­tion du fes­ti­val se veut sous le signe du re­nou­veau, avec son lot de ga­las et de spec­tacles so­los ar­bo­rant des têtes d’af­fiche de l’hu­mour comme Laurent Pa­quin, Mike Ward, Les De­nis Dro­let, Ko­rine Cô­té, JeanT­ho­mas Jo­bin, Phil­lipe-Au­drey Lar­rue-St-Jacques et Jean-Marc Parent.

Juste pour rire ne se ré­sume pas à des spec­tacles en salles. Une im­po­sante co­horte d’ar­tistes ani­me­ront les rues, hu­mour et mu­sique au me­nu, et des spec­tacles de fin de soi­rée ont été in­té­grés pour les fes­ti­va­liers qui veulent conti­nuer à fê­ter, ont an­non­cé les or­ga­ni­sa­teurs, mer­cre­di ma­tin au Club So­da à Mon­tréal, avec un lan­ce­ment qui ras­sem­blait pour la pre­mière fois l’édi­tion fran­co­phone du fes­ti­val et son pen­dant an­glo­phone Just for Laughs. Plus de 300 spec­tacles ex­té­rieurs en­va­hi­ront le centre-ville de Mon­tréal, pré­ci­set-on, dont ce­lui des Beach Boys le 23 juillet.

La tra­di­tion­nelle jour­née des ju­meaux se­ra de re­tour, tout comme le vil­lage gour­mand « Bouf­fons Mon­tréal ». Des ar­tistes fran­çais se­ront de la par­tie : Bun Hay Mean qui pré­sen­te­ra son spec­tacle Chi­nois Mar­rant et Paul Tay­lor qui of­fri­ra #Fran­glais, qui était à gui­chets fer­més à Pa­ris, a sou­li­gné M. Ro­zon.

Et pour la pre­mière fois, le fes­ti­val ac­cueille­ra des ga­las de lutte pro­fes­sion­nelle.

Quant au vo­let en an­glais, il re­gorge d’ar­tistes : la liste in­clut Tif­fa­ny Had­dish, Tre­vor Noah, Ili­za, Rus­sels Pe­ters, Da­vid Cross et le co­pro­prié­taire de Juste pour rire, Ho­wie Man­del lui-même.

Juste pour rire a su­bi les consé­quences des ac­cu­sa­tions d’agres­sion et de har­cè­le­ment sexuel por­tées par plu­sieurs femmes contre Gil­bert Ro­zon, le grand pa­tron de l’en­tre­prise, en oc­tobre der­nier. Ce­lui-ci a ven­du peu de temps après Le Groupe juste pour rire à ICM Part­ners, une en­tre­prise amé­ri­caine, et à Ho­wie Man­del, qui pré­sentent ain­si leur pre­mière mou­ture. Gil­bert Ro­zon nie les al­lé­ga­tions for­mu­lées contre lui. Le scan­dale ne fut que briè­ve­ment évo­qué lors du lan­ce­ment, mer­cre­di.

« Pour ceux qui ne le savent pas, je m’ap­pelle Pa­trick Ro­zon. Vous pou­vez m’ap­pe­ler Pa­trick », a-t-il lan­cé à la blague, pour se dis­tan­cier du fon­da­teur de Juste pour rire, son cou­sin Gil­bert Ro­zon avec qui il par­tage le même nom de fa­mille. Il a te­nu à re­mer­cier les ar­tistes et les em­ployés « qui ont su gar­der cette confiance » en­vers l’en­tre­prise et ses réa­li­sa­tions.

DE LA COM­PÉ­TI­TION

Mais les hu­mo­ristes de­vront jouer du coude cet été dans la mé­tro­pole. Car Juste pour rire au­ra lieu tout de suite après — et avec deux jours de che­vau­che­ment — Le Grand Mon­tréal Co­mé­die Fest, qui se dé­rou­le­ra du 1er au 15 juillet

Pa­trick Ro­zon ne croit pas que cet autre fes­ti­val va leur faire om­brage. Il y a de la place pour plus d’un évé­ne­ment d’hu­mour à Mon­tréal, croit-il. Et puis, ce­la ne les a pas em­pê­chés de re­cru­ter les ar­tistes de leur choix : sans contrats d’ex­clu­si­vi­té, cer­tains hu­mo­ristes par­ti­cipent même aux deux, a-t-il fait re­mar­quer.

Juste pour rire est d’ailleurs prêt à dis­cu­ter avec l’autre fes­ti­val et à col­la­bo­rer, no­tam­ment pour le choix des dates, un élé­ment cru­cial dans un ca­len­drier es­ti­val bon­dé, dit-il.

M. Ro­zon se dit cer­tain que les fes­ti­va­liers ne vont pas confondre les deux évé­ne­ments : Juste pour rire compte de nom­breux spec­tacles de rue et une pa­no­plie d’ar­tistes in­ter­na­tio­naux.

— P⋆OTO LA PRESSE

Après une an­née pas­sée dans la tour­mente, la 36e édi­tion du fes­ti­val se veut sous le signe du re­nou­veau, avec son lot de ga­las et de spec­tacles so­los ar­bo­rant des têtes d’af­fiche de l’hu­mour comme Laurent Pa­quin, Mike Ward, Les De­nis Dro­let, Ko­rine Cô­té, Jean-Tho­mas Jo­bin, Phil­lipe-Au­drey Lar­rue-St-Jacques et Jean-Marc Parent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.