La Mon­té­ré­giade en­fin as­phal­tée

La Voix de l'Est - - LA VOIX DE SAINT-ALPHONSE-DE-GRANBY - MA­RIE-ÈVE MAR­TEL ma­rie-eve.mar­tel@la­voix­de­lest.ca

Tout vient à point à qui sait at­tendre. Après plu­sieurs an­nées à l’es­pé­rer, voi­là que les astres sont ali­gnés: le der­nier tron­çon de la Mon­té­ré­giade fait de pous­sière de roche se­ra as­phal­té.

Il y a bien long­temps que

la mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-Alphonsede-Granby sou­hai­tait pro­cé­der. Il s’agis­sait aus­si d’un sou­hait que la po­pu­la­tion avait ex­pri­mé à plu­sieurs re­prises. Mal­heu­reu­se­ment, le fi­nan­ce­ment n’était pas au ren­dez-vous. « Nous sou­hai­tions ob­te­nir une sub­ven­tion pour fi­nan­cer une par­tie des tra­vaux, ex­plique An­nie Les­sard, di­rec­trice gé­né­rale ad­jointe. Quand nous vou­lions dé­po­ser une de­mande d’aide fi­nan­cière, nous n’étions pas dans les dé­lais ou l’aide n’était pas dis­po­nible. »

Ce­la s’est fi­na­le­ment pro­duit ce prin­temps avec l’an­nonce, en mars, d’une aide fi­nan­cière de 379 397 $ is­sue du Fonds d’ap­pui au rayon­ne­ment des ré­gions (FARR). Par ailleurs, les Villes de Farn­ham et de Granby contri­bue­ront à hau­teur de 10 000 $ et de 25 422 $ au pro­jet, lais­sant à Saint-Alphonsede-Granby une part de 55 521 $, ce qui re­pré­sente moins de 12 % de la fac­ture to­tale du pro­jet, qui coû­te­ra en tout et pour tout 474 246 $.

Ce fai­sant, à moins d’un im­pré­vu, les quelque 5,2 ki­lo­mètres de piste cy­clable en ter­ri­toire al­phon­sois de­vraient être re­cou­verts de bi­tume dès la fin août, voire en sep­tembre, in­dique Mme Les­sard.

Saint-Al­phonse pro­fi­te­ra des tra­vaux, qui de­vraient être ter­mi­nés avant l’hi­ver, pour amé­na­ger la pe­tite halte se trou­vant dans la rue Lan­ge­vin, aux abords de la Mon­té­ré­giade. « Ac­tuel­le­ment, il y a une table à pique-nique et un genre de pe­tit ga­ze­bo, mais nous ai­me­rions bien rendre l’en­droit plus vi­vant, plus at­trayant », ex­plique la fonc­tion­naire.

Si le pro­jet est tou­jours à l’étude, on sait que l’amé­na­ge­ment d’es­paces de sta­tion­ne­ment, l’ajout de vé­gé­ta­tion et la mise en place de pan­cartes ex­pli­ca­tives à pro­pos du vil­lage sont en­vi­sa­gés pour em­bel­lir l’en­droit. « Ce qu’on sou­haite, c’est que les gens s’y ar­rêtent en voi­ture pour en­ta­mer leur ba­lade à vé­lo, mais aus­si qu’ils sachent qu’à cet en­droit, ils se trouvent à Saint-Al­phonse-de-Granby. »

La fi­na­li­sa­tion de l’as­phal­tage de la Mon­té­ré­giade fai­sait par­tie du plan d’ac­tion 2017-2022 de Tou­risme Mon­té­ré­gie, qui consi­dé­rait la piste cy­clable comme un élé­ment tou­ris­tique d’im­por­tance dans la ré­gion.

— ALAIN DION

Le der­nier tron­çon de la Mon­té­ré­giade en­core en pous­sière de roche à Saint-Al­phonse se­ra bien­tôt as­phal­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.