Vers un centre com­mu­nau­taire

La Voix de l'Est - - LA VOIX DE SAINT-ALPHONSE-DE-GRANBY - ISABEL AUTHIER isabel.authier@la­voix­de­lest.ca

Le pro­jet de centre com­mu­nau­taire se pré­cise à Saint-Al­phonse. Et grâce à ce nou­veau bâ­ti­ment, l’hô­tel de ville pro­fi­te­ra de plus d’es­pace pour com­bler ses autres be­soins, dont ceux de la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale.

Se­lon le maire Mar­cel Gau­dreau, la construc­tion d’un tel centre vien­dra ré­pondre à un be­soin réel. Le pro­jet est d’ailleurs sur la table de­puis plus de deux ans. «On manque de salles, on n’a plus as­sez d’es­pace et on es­saie de sa­tis­faire les ci­toyens, fait-il re­mar­quer. La po­pu­la­tion gros­sit, ça va vite, et il faut tou­jours être à l’avant-garde.»

Le centre com­mu­nau­taire se­rait construit sur deux étages et com­pren­drait deux grandes salles. On lui ac­cor­de­rait une vo­ca­tion prin­ci­pa­le­ment cultu­relle, in­dique la di­rec­trice gé­né­rale ad­jointe de la mu­ni­ci­pa­li­té, An­nie Les­sard. On pour­rait no­tam­ment y or­ga­ni­ser des ex­po­si­tions d’oeuvres d’ar­tistes de la ré­gion et y pré­sen­ter des spec­tacles de­vant un pu­blic de 150 per­sonnes, pré­cise-t-elle.

Éri­gé sur le ter­rain des loi­sirs (parc Jacques L’Heu­reux), l’édi­fice per­met­trait éga­le­ment au mi­lieu lo­cal d’y te­nir des évé­ne­ments, grâce no­tam­ment à une cui­sine tout équi­pée.

Le maire Gau­dreau af­firme pour sa part que le «but pre­mier» de ce centre est d’ac­com­mo­der les camps de jour es­ti­vaux.

«On veut sor­tir les en­fants de l’école du­rant les camps de jour. Ils y passent toute l’an­née sco­laire et on les ren­voie là du­rant l’été. Il n’y a pas d’air condi­tion­né et ils ont be­soin de confort. Ce se­ra aus­si plus fa­cile pour les ani­ma­teurs de prendre soin d’eux.»

Et l’em­pla­ce­ment, ajoute-t-il, est idéal, car les en­fants au­raient du même coup ac­cès à toutes les ins­tal­la­tions spor­tives du parc, c’es­tà-dire des jeux d’eau, un ter­rain de soc­cer, deux ter­rains de ten­nis et un ter­rain de ba­se­ball. La Mai­son des Jeunes Le Cha­let s’y trouve aus­si.

«L’amé­na­ge­ment d’un ter­rain de bas­ket-ball est éga­le­ment en­vi­sa­gé», pré­cise An­nie Les­sard.

CHAISE MU­SI­CALE

Éva­lué à 1,5 mil­lion $, le pro­jet de centre com­mu­nau­taire est tou­jours en at­tente de sub­ven­tions, in­dique Mme Les­sard. L’oc­troi d’une aide fi­nan­cière est plus qu’es­pé­ré, mais Saint-Alphonsede-Granby ira de l’avant, avec ou sans elle.

«On va le faire d’une fa­çon ou d’une autre. On de­vrait com­men­cer les dé­marches en août ou en sep­tembre en vue de l’ap­pel d’offres.»

Ce fai­sant, la mu­ni­ci­pa­li­té se li­vre­ra à un vé­ri­table jeu de chaise mu­si­cale.

En li­bé­rant l’es­pace pré­sen­te­ment oc­cu­pé par la bi­blio­thèque — à l’étage de l’hô­tel de ville —, il se­ra pos­sible d’agran­dir la salle du conseil.

La bi­blio­thèque, elle, se­rait re­lo­ca­li­sée à l’étage in­fé­rieur, où on trouve ac­tuel­le­ment deux pe­tites salles que la Ville loue aux ci­toyens qui le dé­si­rent.

En abat­tant le mur qui les sé­pare, un nou­vel es­pace se­rait créé pour of­frir une bi­blio­thèque plus vaste. «On dou­ble­rait ou on tri­ple­rait la su­per­fi­cie, af­firme Mar­cel Gau­dreau, mais les chiffres pré­cis ne sont pas en­core dis­po­nibles.»

Chose cer­taine, croit le maire, cette re­con­fi­gu­ra­tion des lo­caux se­rait «moins dis­pen­dieuse que de faire un autre agran­dis­se­ment de l’hô­tel de ville».

— ALAIN DION

Le ter­rain des loi­sirs, plus pré­ci­sé­ment le parc Jacques L’Heu­reux, ac­cueille­rait le fu­tur centre com­mu­nau­taire de la mu­ni­ci­pa­li­té.

— 123 RF

Grâce au centre com­mu­nau­taire, les en­fants des camps de jour es­ti­vaux sor­ti­raient de l’école. Ils au­raient ain­si ac­cès aux ins­tal­la­tions spor­tives du parc: les jeux d’eau, le ter­rain de soc­cer, les deux ter­rains de ten­nis et le ter­rain de ba­se­ball.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.