C’est le dé­but de la col­lecte

La Voix de l'Est - - LA VOIX DE SAINT-ALPHONSE-DE-GRANBY - MI­CHEL LALIBERTÉ mi­chel.la­li­berte@la­voix­de­lest.ca 4264 4238

Les ré­si­dants de Saint-Alphonsede-Granby pour­ront com­men­cer dès le 31 mai à re­va­lo­ri­ser leurs ma­tières or­ga­niques. C’est à ce mo­ment que la MRC de la Hau­teYa­mas­ka dé­bu­te­ra la col­lecte des bacs bruns dans leur mu­ni­ci­pa­li­té.

Il s’agi­ra de la deuxième phase du pro­jet d’im­plan­ta­tion de cette col­lecte dans l’en­semble du ter­ri­toire de la MRC. En mai l’an­née der­nière, le ser­vice a dé­mar­ré dans la zone de col­lecte 9 à Granby. Au prin­temps 2019, il se­ra éten­du à tous les autres quar­tiers de Granby, ain­si que dans les six autres mu­ni­ci­pa­li­tés de la MRC. Tous les bâ­ti­ments ré­si­den­tiels comp­tant moins de six lo­ge­ments se­ront des­ser­vis.

Au to­tal, les ré­si­dants de 1 222 lo­ge­ments à SaintAl­phonse-de-Granby ont re­çu ces der­nières se­maines un bac brun et un pe­tit conte­nant pour l’in­té­rieur de leur do­mi­cile, a in­di­qué Ariane Cou­pal, chef de pro­jet du vo­let ma­tières or­ga­niques de la MRC.

Comme lors de la pre­mière étape d’im­plan­ta­tion de la col­lecte des ma­tières or­ga­niques, deux séances d’in­for­ma­tion ont été or­ga­ni­sées à l’in­ten­tion des ré­si­dants. En­vi­ron 150 per­sonnes y ont as­sis­té, a in­di­qué Mme Cou­pal. «On a eu beau­coup de ques­tions pra­ti­co-pra­tiques sur ce que les gens pou­vaient mettre dans les bacs bruns», a-t-elle ex­pli­qué.

Fait in­té­res­sant, plu­sieurs ré­si­dants font dé­jà du com­post à la mai­son, a dit Mme Cou­pal. L’ajout du bac brun per­met­tra aux ci­toyens d’y dé­po­ser des ma­tières qu’ils ne pou­vaient pas mettre dans leur com­pos­teur comme de la viande, du pois­son et de la li­tière. «Ils ont une lon­gueur d’avance. On les en­cou­rage à conti­nuer à faire leur com­pos­tage. Le bac brun de­vient un ser­vice com­plé­men­taire», note-t-elle.

L’im­plan­ta­tion du ser­vice en mi­lieu ur­bain s’est bien pas­sé, sou­ligne Mme Cou­pal. Le taux de par­ti­ci­pa­tion est très éle­vée. Elle se dit confiante qu’il en se­ra de même à Saint-Al­phonse-de-Granby.

Deux élé­ments dis­tingues cette mu­ni­ci­pa­li­té: elle compte des sec­teurs agri­coles, ain­si que beau­coup de jeunes fa­milles dans ses sec­teurs ré­si­den­tiels. C’est un contraste avec la zone de col­lecte 9 à Granby où les ré­si­dants sont plus vieux. «On va voir comment les agri­cul­teurs et les jeunes fa­milles par­ti­cipent à la col­lecte», si­gnale Mme Cou­pal.

Une autre séance d’in­for­ma­tion au­ra lieu le mer­cre­di 20 juin à Saint-Al­phonse-de-Granby pour ré­pondre aux ques­tions des ci­toyens.

276 TONNES REVALORISÉES

Se­lon les plus ré­centes don­nées de la MRC, en date du 4 mai der­nier, 276 tonnes de ma­tières or­ga­niques ont été col­lec­tées dans la zone de col­lecte 9 à Granby de­puis le lan­ce­ment du ser­vice. Ce­la ex­clut le ton­nage re­cueilli lors des col­lectes de ré­si­dus verts, a si­gna­lé Mme Cou­pal. Le sec­teur at­teint main­te­nant un taux de dé­tour­ne­ment de ses ma­tières ré­si­duelles de 56 %, soit le pour­cen­tage des ma­tières qui sont re­cy­clées ou revalorisées.

Les ma­tières or­ga­niques col­lec­tées sont en­voyées à la ma­rie-claude.te­treault@la­voix­de­lest.ca pla­te­forme de com­pos­tage de la Ré­gie in­ter­mu­ni­ci­pale de ges­tion des dé­chets so­lides de la ré­gion de Coa­ti­cook. Le 1er jan­vier 2019, elles se­ront ache­mi­nées à la pla­te­forme de la Ré­gie in­ter­mu­ni­ci­pale de ges­tion des ma­tières ré­si­duelles de Brome-Mis­sis­quoi. mi­chael.gin­gras@la­voix­de­lest.ca

— ARC⋆IVES LA VOIX DE L’EST

Des bacs bruns ont été dis­tri­bués der­niè­re­ment aux ré­si­dants de 1 222 lo­ge­ments de la mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-Al­phonse-de-Granby.

— ARC⋆IVES LA VOIX DE L’EST

La pre­mière col­lecte des ma­tières or­ga­niques au­ra lieu le 31 mai à SaintAl­phonse-de-Granby.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.