Les sa­laires des hauts di­ri­geants mieux contrô­lés

La Voix de l'Est - - POLITIQUE - JEAN-FRÉ­DÉ­RIC MO­REAU

Le gou­ver­ne­ment Couillard sou­haite en­ca­drer de fa­çon plus ser­rée la ré­mu­né­ra­tion des hauts di­ri­geants des uni­ver­si­tés. Par­mi les me­sures, Qué­bec en­tend contrô­ler la crois­sance des sa­laires des membres du per­son­nel de la di­rec­tion su­pé­rieure en l’ajus­tant à la po­li­tique sa­la­riale du gou­ver­ne­ment.

La mi­nistre Da­vid veut éga­le­ment in­ter­dire les primes de ren­de­ment ain­si que plu­sieurs autres avan­tages pé­ri­phé­riques : adhé­sion à des clubs privés, pos­ses­sion d’une voi­ture de fonc­tion et al­lo­ca­tion pour re­ce­voir des conseils fi­nan­ciers ou re­ce­voir des ser­vices do­mes­tiques et mé­di­caux.

Par­mi les autres avan­tages de fonc­tion, le gou­ver­ne­ment pré­voit mieux en­ca­drer les frais de dé­pla­ce­ment et de fonc­tion, par­mi d’autres. En cas de non-res­pect de ces nou­velles me­sures, les di­ri­geants pour­raient faire face à des sanc­tions. Les rec­teurs, mais aus­si les vice-rec­teurs, les se­cré­taires gé­né­raux et les vice-rec­teurs ad­joints des 19 éta­blis­se­ments uni­ver­si­taires du Qué­bec se­ront as­su­jet­tis à ces nou­velles me­sures.

Chaque uni­ver­si­té de­vra éga­le­ment pro­duire un rap­port ex­terne d’au­dit pour faire état de la ré­mu­né­ra­tion et rendre pu­bliques ces in­for­ma­tions.

D’ici 2023, la part du fi­nan­ce­ment des uni­ver­si­tés au­ra aug­men­té de 11,3 % pour l’en­semble du ré­seau, ce qui re­pré­sente en­vi­ron 1 mil­liard et de­mi de dol­lars. Cette pro­por­tion aug­mente à 11,8 % pour le ré­seau de l’Uni­ver­si­té du Qué­bec.

— P⋆OTO LA PRESSE CA­NA­DIENNE

«Le Qué­bec doit res­ter com­pé­ti­tif et at­ti­rer des étu­diants», a dé­fen­du la mi­nistre de l’En­sei­gne­ment su­pé­rieur, Hé­lène Da­vid.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.