Do­nald Trump adopte un ton conci­liant

La Voix de l'Est - - ACTUALITÉS -

WA­SHING­TON — Le pré­sident amé­ri­cain Do­nald Trump a af­fir­mé jeu­di que les pré­pa­ra­tifs pour son som­met avec le lea­der nord­co­réen Kim Jong Un sui­vaient leur cours, as­su­rant que ce der­nier res­te­rait au pou­voir s’il re­non­çait à l’arme nu­cléaire.

« Rien n’a chan­gé sur la Co­rée du Nord à notre connais­sance, on ne nous a rien dit », a-t-il dé­cla­ré de­puis le Bu­reau ovale, en dé­pit des doutes que fait pla­ner Pyon­gyang sur ce face-à-face his­to­rique pré­vu le 12 juin à Sin­ga­pour.

« Nos équipes sont en ce mo­ment même en contact avec eux pour l’or­ga­ni­sa­tion », a-t-il ajou­té en re­ce­vant le se­cré­taire gé­né­ral de l’OTAN Jens Stol­ten­berg.

Tout ac­cord se fe­ra « avec Kim Jong Un », a mar­te­lé le 45e pré­sident des États-Unis, évoquant de « très fortes pro­tec­tions » pour ce der­nier.

« Il se­rait dans son pays, il di­ri­ge­rait son pays, son pays de­vien­drait très riche », a-t-il en­core dit, évoquant la Co­rée du Sud comme mo­dèle pos­sible en termes de dé­ve­lop­pe­ment in­dus­triel pour le Nord.

Après des mois de rap­pro­che­ment et de dé­tente di­plo­ma­tique, la Co­rée du Nord a opé­ré un spec­ta­cu­laire re­tour à sa rhé­to­rique tra­di­tion­nelle, an­nu­lant une ren­contre in­ter­co­réenne et évoquant la pos­si­bi­li­té de re­mettre en cause le tête-àtête très at­ten­du, en Asie et ailleurs dans le monde, avec M. Trump.

Jeu­di, elle a as­su­ré qu’elle n’en­ga­ge­rait pas de dis­cus­sions avec Séoul dans l’état ac­tuel des choses, qua­li­fiant les res­pon­sables sud-co­réens « d’igno­rants et d’in­com­pé­tents ».

Pyon­gyang pro­teste contre l’exer­cice an­nuel Max Thun­der, un en­traî­ne­ment mi­li­taire en cours entre Séoul et Wa­shing­ton dans la pé­nin­sule. Ce der­nier im­plique une cen­taine d’avions des deux pays, dont des avions de chasse fur­tifs amé­ri­cains F-22 « Rap­tor », la bête noire de la Co­rée du Nord qui voit dans ces ap­pa­reils la me­nace de frappes chi­rur­gi­cales.

« Si la ren­contre a lieu, elle au­ra lieu, et si elle n’a pas lieu, nous pas­se­rons à l’étape sui­vante », a en­core dit M. Trump, à pro­pos du som­met en­vi­sa­gé.

PAS DE «MO­DÈLE LI­BYEN»

Le pré­sident amé­ri­cain a par ailleurs af­fir­mé que le « mo­dèle li­byen » de dé­nu­cléa­ri­sa­tion n’était en au­cun cas ce­lui qu’il sou­hai­tait pro­po­ser pour la pé­nin­sule co­réenne.

« Le mo­dèle li­byen n’est pas du tout ce que nous avons en tête », a-t-il dé­cla­ré, pre­nant le contre-pied de son conseiller à la sécurité na­tio­nale, John Bol­ton, qui a af­fir­mé il y a quelques jours à la té­lé­vi­sion que c’était la ré­fé­rence de l’ad­mi­nis­tra­tion pour les né­go­cia­tions à ve­nir.

Les pro­pos de M. Bol­ton ont pro­vo­qué la co­lère de Pyon­gyang qui a dé­non­cé une « ten­ta­tive si­nistre » d’im­po­ser à la Co­rée du Nord « le des­tin de la Li­bye et de l’Irak ».

Après des mois de né­go­cia­tions se­crètes avec les États-Unis et le Royaume-Uni, la Li­bye avait an­non­cé en 2003 qu’elle re­non­çait à ses programmes vi­sant à ob­te­nir des armes chi­miques, bio­lo­giques ou nu­cléaires (ADM). En 2006, Wa­shing­ton an­non­çait le ré­ta­blis­se­ment des re­la­tions di­plo­ma­tiques avec Tri­po­li.

Cinq ans plus tard, le di­ri­geant li­byen Mouam­mar Kadha­fi était tué lors d’un sou­lè­ve­ment sou­te­nu par des bom­bar­de­ments de l’OTAN.

« Si vous re­gar­dez ce qui s’est pas­sé avec Kadha­fi (...), nous sommes al­lés sur place pour le vaincre », a sou­li­gné M. Trump, fai­sant un rac­cour­ci his­to­rique entre dif­fé­rentes étapes, éloi­gnées de plu­sieurs an­nées, dans les re­la­tions avec la Li­bye.

« Ce­la pour­rait pro­ba­ble­ment avoir lieu si nous ne trou­vons pas d’ac­cord, mais si nous trou­vons un ac­cord, je pense que Kim Jong Un se­ra très très heu­reux », a-t-il pour­sui­vi.

Wa­shing­ton exige « la dé­nu­cléa­ri­sa­tion com­plète, vé­ri­fiable et ir­ré­ver­sible » de la Co­rée du Nord. Mais, pour l’heure, cette der­nière n’a pas ren­du pu­bliques les conces­sions qu’elle pro­pose, hor­mis des en­ga­ge­ments en­vers la dé­nu­cléa­ri­sa­tion de la « pé­nin­sule co­réenne », une for­mule su­jette à in­ter­pré­ta­tion.

— P⋆OTO ASSOCIATED PRESS

Le pré­sident amé­ri­cain Do­nald Trump

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.