O’Reilly donne la vic­toire au Ca­na­da en pro­lon­ga­tion

La Voix de l'Est - - SPORTS -

CO­PEN­HAGUE — Le Ca­na­da lut­te­ra pour une mé­daille pour une qua­trième an­née d’af­fi­lée au Cham­pion­nat du monde de ho­ckey.

Ryan O’Reilly a ins­crit le but vic­to­rieux en avan­tage nu­mé­rique à 4:57 de la pro­lon­ga­tion, jeu­di, pour pro­pul­ser le Ca­na­da vers un court gain de 5-4 contre la Rus­sie et un billet pour les de­mi-fi­nales du Mon­dial.

« Le rythme était ef­fré­né, a dit O’Reilly, qui avait aus­si mar­qué le but vic­to­rieux qui avait éli­mi­né les Russes en de­mi-fi­nales du Mon­dial de 2017 à Co­logne, en Al­le­magne. Nous avons pris les de­vants à quelques re­prises, mais il fau­dra faire du meilleur tra­vail à l’ave­nir pour pro­té­ger ces avances. Nous avons néan­moins dé­mon­tré beau­coup de té­na­ci­té, et avons conti­nué de mar­quer. Nous avons re­pris les com­mandes, et le but en pro­lon­ga­tion était cru­cial. »

Les deux équipes se sont échan­gé des chances en pro­lon­ga­tion avant que le Ca­na­da n’ob­tienne un avan­tage nu­mé­rique à la suite du coup de bâ­ton de Ki­rill Ka­pri­zov, à 3:35. L’en­traî­neur-chef ca­na­dien, Bill Pe­ters, a alors ap­pe­lé un temps d’ar­rêt, puis en­voyé dans la mê­lée O’Reilly, Con­nor McDa­vid, Aa­ron Ek­blad et Col­ton Pa­ray­ko. Quelques ins­tants plus tard, O’Reilly met­tait un terme à la ren­contre.

« Je n’ai rien fait de spé­cial sur ce jeu, j’ai sim­ple­ment pla­cé la lame de mon bâ­ton où il le fal­lait, a dit O’Reilly. J’ignore tou­jours com­ment il (McDa­vid) est par­ve­nu à com­plé­ter sa passe. »

Col­ton Pa­ray­ko et Ryan Nu­gentHop­kins ont aus­si fait vi­brer les cor­dages en avan­tage nu­mé­rique, tan­dis que Kyle Tur­ris et Pierre-Luc Du­bois ont noir­ci la feuille de poin­tage en troi­sième pé­riode.

Dar­cy Kuem­per a ef­fec­tué son cin­quième dé­part de­vant le fi­let de l’uni­fo­lié, qui a ga­gné ses cinq der­niers matchs contre la Rus­sie au Mon­dial. Au fi­nal, le Ca­na­da a do­mi­né la Rus­sie 41-30 au cha­pitre des tirs au but.

C’est la pre­mière fois en cinq ans que la Rus­sie ne se­ra pas sur le po­dium, après avoir ob­te­nu l’or en 2014, l’ar­gent en 2015 et le bronze en 2016 et 2017.

LA SUISSE SUR­PREND

Dans les autres matchs de quarts de fi­nale à l’af­fiche jeu­di ma­tin, les États-Unis ont no­tam­ment pré­ser­vé leurs chances d’ob­te­nir leur pre­mière mé­daille au Mon­dial de­puis 2015, à la suite de leur vic­toire de 3-2 contre la Ré­pu­blique tchèque.

Le Ca­na­da af­fron­te­ra main­te­nant la Suisse en de­mi-fi­nales, sa­me­di. La Suisse a sur­pris la Fin­lande 3-2 pour at­teindre le car­ré d’as pour une pre­mière fois de­puis 2013, alors qu’elle avait dé­cro­ché la mé­daille d’ar­gent.

Les États-Unis se me­su­re­ront quant à eux à la Suède, qui a dif­fi­ci­le­ment ré­sis­té à la Let­to­nie pour l’em­por­ter 3-2. La Suède ten­te­ra de rem­por­ter ce tour­noi pour une deuxième an­née consé­cu­tive.

— P⋆OTO AGENCE FRANCE-PRESSE

Ryan O’Reilly (90) a ins­crit le but vic­to­rieux en avan­tage nu­mé­rique à 4:57 de la pro­lon­ga­tion, jeu­di, pour pro­pul­ser le Ca­na­da vers un court gain de 5-4 contre la Rus­sie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.