Grande gui­gno­lée des mé­dias

Les gens se font gé­né­reux

La Voix de l'Est - - LA UNE - MI­CKAEL LAM­BERT mi­ckael.lam­[email protected]­voix­de­lest.ca

Pen­dant quelques heures jeu­di, les mé­dias ont mis de cô­té la com­pé­ti­tion et ont fait cause com­mune pour sou­te­nir deux or­ga­nismes de dé­pan­nage ali­men­taire. Les par­ti­ci­pants étaient en poste dans quatre mu­ni­ci­pa­li­tés du ter­ri­toire pour ré­col­ter les dons des au­to­mo­bi­listes. Ces der­niers n’ont pas hé­si­té à mettre la main à la bourse per­met­tant ain­si d’amas­ser plus de 10 000$ pour SOS Dé­pan­nage et plus de 6600$ pour le Centre d’ac­tion bé­né­vole (CAB) aux 4 vents de Wa­ter­loo.

Dès les pre­mières lueurs du so­leil jeu­di ma­tin, les vo­lon­taires des prin­ci­paux mé­dias de la ré­gion étaient en poste pour sol­li­ci­ter les au­to­mo­bi­listes. À Gran­by, la ra­dio M105, MATv et les jour­naux Gran­by Ex­press et La Voix de l’Est ont oc­cu­pé les in­ter­sec­tions des rues Prin­ci­pale et Duf­fe­rin, Si­monds Sud et Saint-Charles et Saint-Jude et Jean-Ta­lon de 6h 30 jus­qu’à 9h.

Ces quelques heures de sol­li­ci­ta­tions ont per­mis d’amas­ser 10 280$ ain­si que plu­sieurs ki­los de den­rées non pé­ris­sables.

«Les gens avaient un peu peur à cause des vé­hi­cules de po­lice, cer­tains ont cru que c’était un ac­ci­dent et ont vou­lu nous évi­ter, mais si­non, ça s’est très bien pas­sé. Les au­to­mo­bi­listes ont été gé­né­reux: on a re­çu des billets et pas seu­le­ment de la mon­naie», té­moigne Jes­si­ca Hé­bert, jour­na­liste à la ra­dio M105.

Le porte-pa­role de SOS Dé­pan­nage Éric Va­chon se ré­jouis­sait du suc­cès de la cam­pagne même si la somme amas­sée cette an­née est lé­gè­re­ment sous le re­cord (11 331$) de la gui­gno­lée des mé­dias de 2017.

«Toutes les cam­pagnes sont im­por­tantes, mais la gui­gno­lée des mé­dias ar­rive au mo­ment où les be­soins sont les plus éle­vés. (...) C’est un très beau mon­tant et ce qui est bien c’est que ça ne de­mande pas d’im­pli­ca­tion de notre cô­té, on n’a pas be­soin d’y mettre de l’huile de coude, c’est de l’ar­gent qui tombe du ciel.»

BEAU SUC­CÈS À WA­TER­LOO

À Wa­ter­loo, les par­ti­ci­pants cé­lé­braient le suc­cès de leur jour­née lorsque La Voix de l’Est a contac­té la coor­di­na­trice Lyne Isa­belle en dé­but d’après-mi­di. «C’est notre cin­quième an­née et donc on es­pé­rait at­teindre la barre des 5000$, mais on a lar­ge­ment dé­pas­sé cette somme!», se ré­jouis­sait l’in­ter­ve­nante so­ciale du CAB aux 4 vents. Dé­ployés à une di­zaine d’en­droits à Saint-Joa­chim-de-Shef­ford, War­den et Wa­ter­loo, les 36 bé­né­voles dont les vo­lon­taires du jour­nal Pa­no­ra­ma et de la Té­lé­vi­sion com­mu­nau­taire de Wa­ter­loo ont réus­si à amas­ser 6629$. L’an der­nier, la cam­pagne avait per­mis de ré­col­ter 4422$.

«C’est un chiffre qui pour­rait aug­men­ter, les gens peuvent conti­nuer à nous faire par­ve­nir leurs dons jus­qu’en fin de jour­née», ex­pli­quait Mme Isa­belle en dé­but d’après-mi­di.

À ce chiffre s’ajoutent les dons de den­rées non pé­ris­sables. Sans avoir de chiffres exacts, la coor­di­na­trice Lyne Isa­belle avance que la ré­colte dé­pas­sait dé­jà les 650 ki­los de l’an der­nier. En­core une fois, les ci­toyens peuvent conti­nuer à leurs den­rées dans les boites dis­po­sées dans plu­sieurs com­merces de Wa­ter­loo ou au CAB.

Chez SOS Dé­pan­nage comme au CAB de Wa­ter­loo, l’ar­gent amas­sé per­met d’as­su­rer que les per­sonnes vi­vant de l’in­sé­cu­ri­té ali­men­taire puissent re­ce­voir des pro­duits frais en plus des ali­ments non pé­ris­sables. «L’ar­gent qu’on re­çoit est re­con­ver­ti en pro­duits frais. Pour nos dé­pan­nages ali­men­taires, on four­nit des ali­ments des quatre groupes ali­men­taires», ex­plique Éric Va­chon. Par exemple, pour as­su­rer que les dé­pan­nages ali­men­taires contiennent des pro­téines, SOS Dé­pan­nage a ache­té 102 dindes dans les der­niers jours. «Lorsque vient le temps d’ache­ter de la viande, les coûts montent as­sez vite», re­con­naît le porte-pa­role de l’or­ga­nisme.

Lyne Isa­belle comme Éric Va­chon te­naient à sou­li­gner qu’il ne s’agit pas de pa­niers de Noël, mais d’un ser­vice d’aide ali­men­taire as­su­ré toute l’an­née par leur or­ga­nisme res­pec­tif. Tous deux re­con­naissent tou­te­fois être da­van­tage sol­li­ci­tés du­rant le temps des Fêtes.

La gui­gno­lée des mé­dias se te­nait si­mul­ta­né­ment jeu­di dans presque toutes les villes de la pro­vince.

P⋆OTO ALAIN DION —

La gui­gno­lée a été un grand suc­cès à Gran­by grâce à la par­ti­ci­pa­tion de vo­lon­taires des quatre prin­ci­paux mé­dias.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.