QS veut di­vul­guer les dé­penses des dé­pu­tés

La Voix de l'Est - - ACTUALITÉS -

Qué­bec so­li­daire (QS) prend au mot l’en­ga­ge­ment de trans­pa­rence du gou­ver­ne­ment Le­gault: le lea­der par­le­men­taire de QS, Ga­briel Na­deau-Du­bois, veut chan­ger la «culture» de l’As­sem­blée na­tio­nale en obli­geant les dé­pu­tés à di­vul­guer leurs dé­penses.

Il a dé­po­sé, jeu­di, un pro­jet de loi qui for­ce­rait chaque dé­pu­té à pré­pa­rer, deux fois par an, un rap­port de ses dé­penses en fonds pu­blics, in­cluant entre autres son al­lo­ca­tion de dé­pla­ce­ment, le loyer de son bu­reau, ses frais de fonc­tion­ne­ment, ses frais aux fins de com­mu­ni­ca­tion, le sa­laire de son per­son­nel, ses frais de lo­ge­ment dans la ca­pi­tale, etc. Le dé­tail de ces dé­penses se­rait pu­blié dans le site in­ter­net de l’As­sem­blée.

Ac­tuel­le­ment, les élus peuvent in­vo­quer un ar­ticle de la Loi sur l’ac­cès à l’in­for­ma­tion qui leur per­met de s’en sous­traire et c’est la cou­tume d’y re­cou­rir chez tous les élus, sauf ceux de QS, a af­fir­mé M. Na­deauDu­bois, dans une en­tre­vue ac­cor­dée à La Presse ca­na­dienne.

TRANS­PA­RENCE

«On a un gros pro­blème de trans­pa­rence au Qué­bec no­tam­ment avec tout ce qui en­toure les dé­pu­tés et l’As­sem­blée na­tio­nale», a-t-il dit, en ajou­tant que «la ges­tion des fonds pu­blics par les dé­pu­tés est très opaque».

Le dé­pu­té de Gouin a ajou­té que le bou­quet de me­sures qu’il pro­pose n’est «rien de farfelu ou exa­gé­ré», puisque les dé­pu­tés de la Chambre des com­munes, à Ot­ta­wa, sont dé­jà te­nus de rendre des comptes plus ex­haus­tifs chaque tri­mestre.

«C’est une pro­po­si­tion très mo­dé­rée, très prag­ma­tique», a-t-il fait va­loir.

Le gou­ver­ne­ment n’est pas te­nu de le sou­mettre à l’étude de la Chambre, mais le dé­pu­té QS es­père convaincre le lea­der par­le­men­taire du gou­ver­ne­ment, Si­mon Jo­lin-Bar­rette.

M. Na­deau-Du­bois a dé­jà re­le­vé une «ré­ac­tion po­si­tive» d’une autre for­ma­tion, le Par­ti qué­bé­cois, concer­nant ces pro­po­si­tions. Il veut son­der les autres par­tis.

La pièce lé­gis­la­tive pré­voit par ailleurs que la pré­si­dence de l’As­sem­blée dif­fu­se­ra, pour chaque par­ti re­pré­sen­té au Par­le­ment, un rap­port des dé­penses en­ga­gées aux fins de re­cherche et de sou­tien pour l’exer­cice pré­cé­dent, et la ré­mu­né­ra­tion du per­son­nel em­bau­ché à cet ef­fet. La me­sure s’ap­pli­que­rait aus­si aux dé­pu­tés in­dé­pen­dants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.