Âge lé­gal pour l’al­cool: le mi­nistre Car­mant sug­gère un dé­bat, puis se ra­vise

La Voix de l'Est - - ACTUALITÉS - CA­NA­DIENNE

Doit-on haus­ser l’âge lé­gal pour consom­mer de l’al­cool au Qué­bec?

Le mi­nistre dé­lé­gué à la San­té et aux Ser­vices so­ciaux, Lio­nel Car­mant, a ou­vert une boîte de Pan­dore jeu­di, en di­sant sou­hai­ter que l’on dé­batte de cette ques­tion, avant de se ra­vi­ser.

Le neu­ro­pé­diatre a af­fir­mé sur les ondes de CBC que si les gou­ver­ne­ments de l’époque avaient eu les connais­sances scien­ti­fiques d’au­jourd’hui, ils au­raient peut-être fixé à plus de 18 ans l’âge lé­gal pour consom­mer de l’al­cool.

Pour­quoi ne pas chan­ger l’âge de la consom­ma­tion main­te­nant? lui a de­man­dé l’ani­ma­teur. «C’est un dé­bat que nous de­vrions avoir, même chose pour le ta­bac», a ré­pon­du le mi­nistre en an­glais.

Se­lon lui, la consom­ma­tion d’al­cool chez les jeunes fait des ra­vages, cau­sant no­tam­ment de nom­breux ac­ci­dents de la route.

La veille, M. Car­mant avait pré­sen­té un pro­jet de loi pour faire pas­ser à 21 ans l’âge lé­gal pour la consom­ma­tion de can­na­bis, qui, si adop­té, fe­ra du Qué­bec la pro­vince la plus res­tric­tive au pays.

Dans la même en­tre­vue à CBC, le mi­nistre est re­ve­nu sur ce pro­jet de loi en avouant can­di­de­ment ne s’être ap­puyé sur au­cune don­née scien­ti­fique. « Nous n’avons au­cune preuve scien­ti­fique, évi­dem­ment, at-il dé­cla­ré. Ce que nous en­voyons est un mes­sage fort.»

Jeu­di, à son ar­ri­vée à l’As­sem­blée na­tio­nale, il a pré­ci­sé sa pen­sée au su­jet de l’al­cool. Le dé­bat qu’il sou­hai­tait quelques heures plus tôt sur l’âge lé­gal de consom­ma­tion n’est fi­na­le­ment pas né­ces­saire.

«L’âge est à 18 ans de­puis long­temps et c’est ac­cep­té par tout le monde», s’est-il amen­dé.

Mais il a de nou­veau abor­dé les ef­fets né­fastes de l’al­cool. «L’al­cool est quand même une subs­tance toxique, a-t-il ajou­té. On veut pro­té­ger tous nos jeunes.»

Le pre­mier mi­nistre Fran­çois Le­gault a vite mis le cou­vercle sur la mar­mite. Son gou­ver­ne­ment n’a au­cune in­ten­tion de re­voir l’âge lé­gal pour la consom­ma­tion d’al­cool, a-t-il tran­ché.

Se­lon lui, le gou­ver­ne­ment ne peut consi­dé­rer l’al­cool et le can­na­bis de la même fa­çon.

«L’al­cool, ça fait long­temps que c’est per­mis, il y a eu des mil­lions de dol­lars d’in­ves­tis dans des cam­pagnes pour ex­pli­quer les dan­gers de la sur­con­som­ma­tion, a ex­pli­qué M. Le­gault. Le can­na­bis, c’est un chan­ge­ment ma­jeur qu’on fait trop ra­pi­de­ment et on ne peut pas com­pa­rer les deux.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.