Vod­ka aro­ma­ti­sée à la pomme

Mi­chel Jo­doin et Pur Vod­ka al­lient leur sa­voir-faire

La Voix de l'Est - - LA UNE - MA­RIE-ÈVE MARTEL ma­[email protected]­voix­de­lest.ca

ROUGEMONT — « Deux créa­teurs, deux pro­duits d’ex­cep­tion: un goût unique.» Voi­là com­ment Nicolas Du­ver­nois, pré­sident et co­fon­da­teur de Pur Vod­ka, dé­crit le spi­ri­tueux is­su de sa col­la­bo­ra­tion avec la Ci­dre­rie Mi­chel Jo­doin, le tout pre­mier pro­duit de sa nou­velle gamme Pur Vod­ka Sé­rie Au­to­graphe.

L’as­so­cia­tion entre les deux en­tre­prises est toute na­tu­relle. Pur Vod­ka étant em­bou­teillée de­puis une di­zaine d’an­nées dans les ins­tal­la­tions du ci­dri­cul­teur de Rougemont, une grande com­pli­ci­té unit les deux en­tre­pre­neurs.

« Mi­chel a été la pre­mière per­sonne à me dire oui et je m’en rap­pel­le­rai long­temps, re­lève M. Du­ver­nois. C’est un pro­duc­teur d’une qua­li­té ex­cep­tion­nelle et on s’en­tend vrai­ment bien. Nos com­pa­gnies ont le même ADN : le res­pect du client, la qua­li­té du pro­duit et la ri­chesse du ter­roir. »

L’idée de pro­duire des vod­kas aro­ma­ti­sées à par­tir de pro­duits du ter­roir qué­bé­cois vient du vi­ce­pré­sident de l’en­tre­prise, Sté­phane Ro­che­fort. Un concept qui a spon­ta­né­ment sé­duit son col­lègue. « J’ai trou­vé cette idée-là tel­le­ment bonne ! se sou­vient-il. Je n’avais ja­mais pen­sé à faire de la vod­ka aro­ma­ti­sée. On a une ri­chesse ex­cep­tion­nelle au Qué­bec et on ne la met pas suf­fi­sam­ment de l’avant. »

Mi­chel Jo­doin n’a pas été dif­fi­cile à convaincre. « On m’a pro­po­sé une idée ori­gi­nale, une pre­mière réa­li­sée avec mes pommes, de mon ver­ger. C’est vrai­ment un beau par­te­na­riat ! » dit-il.

« La meilleure vod­ka au monde, ju­me­lée au sa­voir-faire d’un po­mi­cul­teur de 4e gé­né­ra­tion. C’est rare, une as­so­cia­tion comme ça », ren­ché­rit le pré­sident de Pur Vod­ka.

La pomme Ge­ne­va, dont Mi­chel Jo­doin est l’un des plus grands pro­duc­teurs au Ca­na­da, se dé­marque par sa chair rose. « C’est un pro­duit très spé­ci­fique, dont le goût est plu­tôt sûr et qui rap­pelle la can­ne­berge et la pomme gre­nade », ex­plique M. Du­ver­nois.

En­vi­ron un an a été né­ces­saire pour dé­ve­lop­per un pro­duit raf­fi­né, de la table à des­sin aux nom­breux es­sais et dé­gus­ta­tions. « On vi­sait un cer­tain goût, et je te­nais à ce que le pro­duit conserve la cou­leur de la pomme. On a pous­sé l’au­dace un peu plus loin et c’est une belle réus­site », ex­plique M. Jo­doin. Le tout a une sa­veur « ex­cep­tion­nelle, ajoute M. Du­ver­nois. C’est un al­cool par­fait à boire seul ou en cock­tail, c’est très frais ».

CA­DEAU

La vod­ka aro­ma­ti­sée à la pomme est of­ferte en édi­tion li­mi­tée ; seules 3500 bou­teilles se­ront ven­dues. Elle est dis­po­nible en ligne, sur le site de la SAQ, de­puis jeu­di. Elle se re­trou­ve­ra gra­duel­le­ment sur les ta­blettes, en suc­cur­sale, d’ici le 20 dé­cembre.

Sa pé­riode de lan­ce­ment n’est pas le fruit du ha­sard, confirme M. Du­ver­nois. « D’abord, il faut at­tendre le temps des pommes, mais de pré­sen­ter le pro­duit avant Noël, c’est comme notre ca­deau qu’on se fait à nous et aux consom­ma­teurs, dit-il. On sou­hai­tait créer une oc­ca­sion : les gens vont bien­tôt se trou­ver en fa­mille, ils vont avoir l’oc­ca­sion de se voir et de par­ta­ger de beaux mo­ments. »

Pur Vod­ka songe dé­jà à élar­gir cette nou­velle gamme. « On a dé­jà quatre autres idées de pro­duits, tou­jours avec des in­gré­dients du Qué­bec, sou­ligne Nicolas Du­ver­nois. On compte sor­tir un nou­veau pro­duit chaque an­née. »

« Mi­chel [Jo­doin] a été la pre­mière per­sonne à me dire oui et je m’en rap­pel­le­rai long­temps. C’est un pro­duc­teur d’une qua­li­té ex­cep­tion­nelle et on s’en­tend vrai­ment bien. » — Nicolas Du­ver­nois

— PHOTO COURTOISIE

Pur Vod­ka étant em­bou­teillée de­puis une di­zaine d’an­nées dans les ins­tal­la­tions du ci­dri­cul­teur de Rougemont, une grande com­pli­ci­té unit Nicolas Du­ver­nois et Mi­chel Jo­doin.

— P⋆OTO CAP­TURE D’ÉCRAN

La vod­ka aro­ma­ti­sée à la pomme Ge­ne­va est dis­po­nible en ligne, sur le site de la SAQ, de­puis jeu­di. Elle se re­trou­ve­ra gra­duel­le­ment sur les ta­blettes, en suc­cur­sale, d’ici le 20 dé­cembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.