Aré­na de Saint-Cé­saire

Le co­mi­té de re­lance veut amasser 1 M$ en dons

La Voix de l'Est - - LA UNE - MA­RIE-ÈVE MARTEL ma­[email protected]­voix­de­lest.ca

SAINT-CÉ­SAIRE — «Non seule­ment nous al­lons réus­sir, mais nous avons le de­voir de réus­sir. » C’est dans ces mots que le pré­sident d’hon­neur du co­mi­té de re­lance de l’aré­na de Saint-Cé­saire, Mar­cel Os­ti­guy, a don­né le coup d’en­voi à l’im­por­tante cam­pagne de mo­bi­li­sa­tion vi­sant à amasser un mil­lion de dol­lars pour fi­nan­cer la construc­tion de l’in­fra­struc­ture.

M. Os­ti­guy sou­haite que la jeu­nesse rou­villoise puisse connaître le bon­heur de chaus­ser ses pa­tins — plai­sir qu’il a lui-même connu. Il croit éga­le­ment que le sport per­met de gar­der les jeunes dans les écoles. « L’adage dit qu’il faut un vil­lage pour édu­quer un en­fant. Mais ce vil­lage a be­soin d’une école, d’une bibliothèque et d’in­fra­struc­tures spor­tives pour y par­ve­nir », a-t-il confié aux membres de la communauté d’af­faires, élus de Rou­ville, membres du con­seil et em­ployés de la mu­ni­ci­pa­li­té, re­pré­sen­tants de la com­mis­sion sco­laire, du club de patinage ar­tis­tique et du ho­ckey mi­neur ras­sem­blés à l’hô­tel de ville.

Le co­mi­té de re­lance de l’aré­na, for­mé de Syl­vain Létourneau, Ro­bert La­li­ber­té, Be­noit Cô­té, Ghis­lain Cô­té, Guy La­brecque, Alain Létourneau et Yvan Ma­louin, a mis en ligne le site In­ter­net mo­na­re­na. com en fin d’avant-mi­di, ven­dre­di.

On sou­haite amasser un mi­ni­mum d’un mil­lion de dol­lars pour ap­puyer la mu­ni­ci­pa­li­té dans la re­cons­truc­tion d’un aré­na, pro­jet éva­lué à plus de sept mil­lions.

Si cer­taines per­sonnes se sont dé­jà avan­cées quant à une éven­tuelle contri­bu­tion, on n’a tou­te­fois pas dé­voi­lé à quelle hau­teur. Un plan de com­man­dite per­met­tra aus­si aux en­tre­prises d’ob­te­nir de la vi­si­bi­li­té en échange d’une contri­bu­tion fi­nan­cière va­riant entre 5000 $ et un de­mi-mil­lion de dol­lars sur une pé­riode de cinq ans. Les ci­toyens qui fe­ront un don re­ce­vront pour leur part un re­çu d’im­pôt.

« Nous tra­vaillons tou­jours avec le même ob­jec­tif, ce­lui d’avoir à nou­veau un aré­na qui se­ra utile à l’en­semble des mu­ni­ci­pa­li­tés de la MRC [de Rou­ville]. Comme ci­toyen, on ne peut pas tout le temps de­man­der. Il faut par­fois mettre l’épaule à la roue », illustre M. Létourneau, jus­ti­fiant ain­si ce qui l’a mo­ti­vé à for­mer le co­mi­té en compagnie d’autres per­son­na­li­tés d’af­faires.

« Seule, la po­pu­la­tion de SaintCé­saire ne peut pas se per­mettre une telle in­fra­struc­ture, mais avec l’ap­pui des deux pa­liers de gou­ver­ne­ment et le mil­lion que nous al­lons ré­col­ter, nous sommes convain­cus que le pro­jet va se réa­li­ser », croit le co­fon­da­teur du co­mi­té.

Le maire Guy Ben­ja­min s’est mon­tré par­ti­cu­liè­re­ment re­con­nais­sant en­vers les membres du co­mi­té de re­lance, dont l’im­pli­ca­tion est ad­mi­rable à ses yeux. « Ça en­voie le mes­sage clair que notre mi­lieu se prend en main afin que le pro­jet se concré­tise au bé­né­fice de sa po­pu­la­tion », dit-il.

Grâce à un sou­tien fi­nan­cier de la Ville, le co­mi­té a pu em­bau­cher la firme Faste com­mu­ni­ca­tion. De l’aveu de son pré­sident, Nor­mand Fla­geole, il a « ra­re­ment vu des gens aus­si en­ga­gés dans un pro­jet », sou­li­gnant la « mo­ti­va­tion exem­plaire » des membres du co­mi­té.

AP­PUIS PO­LI­TIQUES

Rap­pe­lons que le con­seil des maires de la MRC de Rou­ville s’est en­ga­gé à ver­ser 300 000 $ pro­ve­nant de son Fonds de dé­ve­lop­pe­ment du ter­ri­toire si le pro­jet va de l’avant.

Saint-Cé­saire, qui a es­suyé un re­fus à sa de­mande d’aide fi­nan­cière au Pro­gramme de sou­tien aux ins­tal­la­tions spor­tives et ré­créa­tives plus tôt cette an­née, est prête à dé­po­ser une de­mande d’aide fi­nan­cière dès qu’un ap­pel de pro­jets se­ra lan­cé dans le cadre du pro­gramme Chan­tiers Qué­bec — Ca­na­da, vo­let Fonds des pe­tites col­lec­ti­vi­tés, où Ottawa et Qué­bec in­ves­tissent à parts égales pour sou­te­nir des pro­jets d’in­fra­struc­tures.

« C’est im­por­tant de re­ce­voir une aide fi­nan­cière des deux pa­liers de gou­ver­ne­ment pour mettre en oeuvre notre pro­jet de re­cons­truc­tion. De notre cô­té, on est prêts à al­ler de l’avant », a fait va­loir Guy Ben­ja­min.

Le dé­pu­té fé­dé­ral de Shef­ford, Pierre Bre­ton, a sai­si la balle au bond pour ré­ité­rer son ap­pui in­dé­fec­tible au pro­jet. « Vous pou­vez comp­ter sur moi pour que votre mes­sage soit en­ten­du à Ottawa, a-t-il dé­cla­ré, ajou­tant qu’il avait for­mu­lé une re­com­man­da­tion en fa­veur de l’aré­na aux mi­nistres des In­fra­struc­tures et des Fi­nances. La réa­li­sa­tion de ce pro­jet me tient à coeur de­puis dé­jà plu­sieurs mois. J’en com­prends l’im­pact sur la vi­ta­li­té de Saint-Cé­saire, de la MRC de Rou­ville et même de la ré­gion. C’est un pro­jet ras­sem­bleur. »

Ab­sente pour des rai­sons de san­té, la dé­pu­tée ca­quiste d’Iber­ville Claire Sam­son a

Le co­mi­té de re­lance de l’aré­na, a mis en ligne le site In­ter­net mo­na­re­na.com en fin d’avant-mi­di, ven­dre­di

ce­pen­dant fait par­ve­nir une lettre d’ap­pui au pro­jet à son col­lègue mi­nistre de l’Édu­ca­tion et dé­pu­té de Cham­bly, Jean-Fran­çois Ro­berge.

Le co­mi­té de re­lance ne s’est pas don­né de date bu­toir pour la col­lecte de fonds, mais a bon es­poir de par­ve­nir à son ob­jec­tif d’ici la fin du mois de mars, à temps pour le dé­pôt des bud­gets gou­ver­ne­men­taux.

AN­CIEN ARÉ­NA DÉ­MO­LI

L’aré­na Guy-Na­deau, fer­mé de­puis l’été 2017 pour des rai­sons de sé­cu­ri­té, de­vrait être dé­mo­li au cours de l’hi­ver. La firme Shel­lex Groupe-Con­seil a rem­por­té le man­dat d’in­gé­nie­rie pour les tra­vaux, qui com­pren­dront fi­na­le­ment la dé­mo­li­tion du ga­rage mu­ni­ci­pal ad­ja­cent à l’in­fra­struc­ture.

— P⋆OTO C⋆RISTOP⋆E BOIS­SEAU-DION

Le co­mi­té de re­lance de l’aré­na de Saint-Cé­saire sou­haite amasser un mi­ni­mum d’un mil­lion de dol­lars pour ap­puyer la mu­ni­ci­pa­li­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.