Équipe Ca­na­da Est pour­rait sur­prendre, se­lon Bosch

La Voix de l'Est - - SPORTS - MI­CHEL TAS­SÉ mi­[email protected]­voix­de­lest.ca

GRAN­BY — « Bon­ny­ville, c’est au nord, très au nord de l’Al­ber­ta. Pas mal sûr qu’on va croi­ser le père Noël ici avant de re­par­tir ! »

Pen­dant que ses Inouk af­fron­taient les Braves de Val­ley­field ven­dre­di soir, Pa­trice Bosch et ses joueurs d’Équipe Ca­na­da Est croi­saient le fer avec les Amé­ri­cains en match pré­pa­ra­toire au Dé­fi mon­dial ju­nior A. Et il at­ten­dait cette ren­contre avant de se pro­non­cer sur les chances de sa troupe au tour­noi qui a ai­dé quan­ti­té de joueurs à at­teindre la Ligue na­tio­nale.

« On a une belle équipe, je le sais, a ex­pli­qué Bosch ven­dre­di en après-mi­di. Par contre, je sais que les gens, en gé­né­ral, nous donnent peu de chance d’ob­te­nir de bons ré­sul­tats. Je sais tou­te­fois que mes joueurs sont af­fa­més. Alors je pense qu’on pour­rait sur­prendre… »

Bosch di­ri­geait Équipe Ca­na­da Est l’an der­nier. La for­ma­tion avait ter­mi­né cin­quième, sur six, au clas­se­ment. Cette an­née, on re­trouve cinq clubs : la Rus­sie, la Ré­pu­blique tchèque, les ÉtatsU­nis ain­si qu’Équipe Ca­na­da Ouest, cham­pionne en titre, et celle de l’Est.

Tho­mas Ca­ron, des Inouk, est l’un des quatre at­ta­quants de la Ligue ju­nior AAA à par­ti­ci­per au tour­noi. Ja­mais la LHJAAAQ n’avait eu au­tant de pa­ti­neurs à l’évé­ne­ment.

« Même si je viens du Qué­bec, ça n’a pas in­fluen­cé mes dé­ci­sions. Les quatre qui sont là ont ga­gné leur poste et ré­pondent tous à un be­soin. Et n’eût été des dé­ci­sions que nous avons eu à prendre au su­jet des joueurs de 19 ans, il y au­rait pu y avoir un ou deux autres joueurs de notre ligue dans l’ali­gne­ment. »

Nicolas Roy s’est bles­sé à une che­ville lors du der­nier jour du camp de sé­lec­tion. Bosch a ré­pé­té qu’il jouait du très bon ho­ckey au mo­ment de de­voir dé­cla­rer for­fait. « En fait, il lut­tait clai­re­ment pour un poste », a-t-il pré­ci­sé.

Pour Bosch, tra­vailler avec les gens de Ho­ckey Ca­na­da est tou­jours « un bon­heur », pour re­prendre ses propres mots. Et pour un homme de ho­ckey qui ai­me­rait re­tour­ner dans la LHJMQ, il s’agit aus­si d’une belle vi­si­bi­li­té.

Équipe Ca­na­da Est en­tre­pren­dra le tour­noi di­manche en af­fron­tant la Rus­sie.

— P⋆OTO ARC⋆IVES

«Mes joueurs sont af­fa­més», a ex­pli­qué Pa­trice Bosch au su­jet d’Équipe Ca­na­da Est.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.