Le sport va­lois à l’hon­neur!

En même temps qu’on inau­gu­re­ra le pan­théon des sports, on fê­te­ra les 50 ans du centre spor­tif

La Voix de l'Est - - SPORTS - MI­CHEL TAS­SÉ mi­[email protected]­voix­de­lest.ca

ACTON VALE – Le pe­tit monde du sport d’Acton Vale cé­lé­bre­ra sa belle his­toire, di­manche après-mi­di, alors qu’on sou­li­gne­ra les 50 ans du centre spor­tif et qu’on inau­gu­re­ra le pan­théon des sports.

« Il va se res­sas­ser de beaux sou­ve­nirs, c’est cer­tain, ex­plique Sté­phane Cha­gnon, di­rec­teur des ser­vices spor­tifs et cultu­rels de la mu­ni­ci­pa­li­té. Le centre spor­tif, c’est le lieu de ras­sem­ble­ment des gens d’ici de­puis un de­mi-siècle. Et les gens qui se­ront ad­mis au pan­théon ont tous eu un lien di­rect avec l’aré­na. »

À Acton Vale, quand on pense au centre spor­tif, on pense évi­dem­ment au tour­noi mid­get, qui cé­lé­bre­ra à son tour ses 50 ans en fé­vrier pro­chain, à ces grands matchs de ho­ckey se­nior, aux spec­tacles dont l’aré­na a été le théâtre, à tous ces évé­ne­ments, pe­tits et grands, qui ont fa­çon­né l’his­toire d’Acton.

« Moi, j’ai une tonne de sou­ve­nirs re­liés au tour­noi mid­get, re­prend Sté­phane Cha­gnon. Quand j’étais jeune, nos mid­gets, c’était mes idoles. Mais j’ai aus­si de beaux sou­ve­nirs des ga­las de lutte présentés ici. Les Ab­dul­lah The But­cher et Tar­zan “La Bot­tine” Ty­ler sont tous pas­sés par chez nous… »

Le centre spor­tif d’Acton Vale a été inau­gu­ré le 24 août 1968. Il a été ré­no­vé plus d’une fois, les der­nières grandes ré­no­va­tions ayant eu lieu en 2009-2010 au coût de plu­sieurs mil­lions de dol­lars. Au­jourd’hui, Acton n’a ab­so­lu­ment rien à en­vier aux autres villes de sa po­pu­la­tion quand on re­garde son aré­na.

LES IN­TRO­NI­SÉS

Quatre bâ­tis­seurs fe­ront leur en­trée au pan­théon des sports d’Acton Vale, dont trois à titre post­hume. Le seul qui se­ra ho­no­ré de son vi­vant est Re­né Fau­bert, qui a été le pre­mier gé­rant du centre spor­tif et qui a oc­cu­pé cette fonc­tion pen­dant 30 ans.

Hen­ri Bois­vert, maire d’Acton de 1966 à 1974, a fait de la construc­tion de l’aré­na un en­jeu de la cam­pagne de 1968 et n’a certes pas vo­lé sa place au pan­théon. Même chose pour Ga­briel Meu­nier, qui a été le pre­mier pré­sident du centre spor­tif et qui a ex­cel­lé aux quilles, au ba­se­ball et au ho­ckey.

Quant à Ana­tole Ber­ge­ron, il a oeu­vré à fon­der le ser­vice des loi­sirs d’Acton Vale, dont il a été le pre­mier pré­sident. Dans la même veine, il a été un des prin­ci­paux ac­teurs dans le dossier de la construc­tion du centre spor­tif.

Les cé­lé­bra­tions dé­bu­te­ront à 14 h, di­manche.

— P⋆OTO FOUR­NIE

Le centre spor­tif d’Acton Vale a 50 ans. Il a ac­cueilli de nom­breux évé­ne­ments au fil des ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.