Le [ski] et autres sports de glisse

VIVE L’HI­VER ET LES SPORTS DE GLISSE !

La Voix de l'Est - - MISSION -

Lors­qu’on tape « les joies de l’hi­ver » sur Google, les trois pre­miers sites qui s’af­fichent pointent vers la vi­déo des Têtes à claques mon­trant un Qué­bé­cois qui sacre en grat­tant le pare-brise de sa voi­ture. S’il est vrai que la sai­son froide ap­porte son lot de désa­gré­ments, ceux-ci sont lar­ge­ment com­pen­sés par la beau­té des pay­sages hi­ver­naux et, sur­tout, par les plai­sirs des sports de glisse tels que le ski al­pin et la planche à neige, le ski de fond et autres.

La dif­fé­rence entre les Qué­bé­cois qui aiment l’hi­ver et ceux qui le dé­testent est que les pre­miers sont des adeptes de plein air, alors que les autres évitent le plus pos­sible de mettre le nez de­hors entre no­vembre et mars.

Si vous faites par­tie du deuxième groupe et que vous n’avez pas goû­té aux joies de l’hi­ver de­puis quelques an­nées, vous ris­quez de trou­ver que l’offre s’est gran­de­ment ac­crue. Fat­bike, es­ca­lade de glace, ski cerf-vo­lant, ca­nyo­ning de glace, ski-attelé, ca­ni­cross, Snow­kayak, ski cerf-vo­lant, Yoo­ner; toutes ces nou­velles dis­ci­plines n’exis­taient pas ou presque au Qué­bec à la fin du XXe siècle.

Les sports d’hi­ver tra­di­tion­nels ont en­core la cote. Même que quel­qu’un a eu la brillante idée de com­bi­ner dif­fé­rentes dis­ci­plines, soit le vé­lo, le pa­tin, le ski de fond, la ra­quette et la course à pied. Le 15e Pentath­lon des neiges, qui se­ra pré­sen­té à Qué­bec du 22 fé­vrier au 3 mars, est au­jourd’hui le plus grand évé­ne­ment mul­ti­sport d’hi­ver au monde.

Et il y a bien sûr l’après-ski ! Au terme d’une jour­née au grand air, il n’y a rien de tel que de re­laxer près d’un feu de foyer ou en­core dans un spa bien chaud. Des pe­tits mo­ments qui vous fe­ront ap­pré­cier l’hi­ver. Convain­cu ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.