Les Créa­tifs de Shef­ford

26 ar­tistes écha­faudent des pro­jets com­muns

La Voix de l'Est - - LA UNE - ISA­BEL AU­THIER isa­bel.au­[email protected]­voix­de­lest.ca

La mu­ni­ci­pa­li­té de Shef­ford abrite de nom­breux ar­tistes, qui ont dé­sor­mais un point de ren­contre pour échan­ger, mieux se connaître et, pour­quoi pas, écha­fau­der des pro­jets com­muns. De­puis l’au­tomne, Les Créa­tifs de Shef­ford sont en ac­tion.

Cette ini­tia­tive ci­toyenne est l’idée de la conseillère mu­ni­ci­pale De­nise Pa­pi­neau, qui avait lan­cé, l’été der­nier, une in­vi­ta­tion aux ar­tistes ama­teurs et pro­fes­sion­nels du ter­ri­toire. Un pe­tit dé­jeu­ner in­for­mel avait par la suite per­mis à une di­zaine d’entre eux de se ren­con­trer.

Ra­pi­de­ment, fait re­mar­quer Mme Pa­pi­neau, une chi­mie s’est ins­tal­lée entre les par­ti­ci­pants. Dès la pre­mière ren­contre, la page Fa­ce­book Art et culture Shef­ford a vu le jour, sui­vie de vi­sites au­tom­nales des ate­liers de la peintre Mé­la­nie Le­febvre, du sculp­teur De­nis Har­nois, du lu­thier Tim Mul­lin et de sa conjointe Su­zanne Ber­trand.

« J’ai tou­jours été convain­cue que sur le ter­ri­toire de Shef­ford, il y avait un pa­quet d’ar­tistes connus et d’autres moins. Ça nous a per­mis de dé­cou­vrir de nou­veaux vi­sages. Et je suis cer­taine qu’il y en a en­core plus ! » croit De­nise Pa­pi­neau.

La dame croit que le col­lec­tif qui en est né, Les Créa­tifs de Shef­ford, vient ré­pondre à un réel be­soin « de ré­seau­ter et de prendre connais­sance du tra­vail des autres ar­tistes ». « La créa­tion est faite pour être par­ta­gée. »

À ce jour, 26 ar­tistes shef­for­dois font par­tie du mou­ve­ment, tant du cô­té des arts vi­suels que de la scène. Par­mi eux, on re­trouve entre autres Lise Lé­tour­neau, Yvon Gin­che­reau et Louise Lu­pien.

De­nise Pa­pi­neau ne cache pas que, de ces ren­contres pour­raient éven­tuel­le­ment naître des pro­jets ou des évé­ne­ments cultu­rels à Shef­ford. Ex­po­si­tions col­lec­tives, spec­tacles... Tout est pos­sible.

En­core plus, se­lon elle, si la construc­tion d’un centre mul­ti­fonc­tion­nel se réa­lise à Shef­ford, ce qui per­met­trait de fa­ci­li­ter la te­nue de telles ac­ti­vi­tés.

GROUPE MU­SI­CAL

Dans la fou­lée de ces ren­contres d’ar­tistes, un groupe de mu­sique a même été for­mé. Trois chan­teuses et cinq mu­si­ciens unissent dé­sor­mais leur ta­lent pour of­frir un ré­per­toire ré­so­lu­ment ré­tro (Beatles, Beau Dom­mage)... et se cherchent pré­sen­te­ment un cla­vié­riste. Avis aux in­té­res­sés.

Le nou­veau band pré­sen­te­ra d’ailleurs sa toute pre­mière pres­ta­tion bien­tôt, lors d’un 5 à 7 du co­mi­té Aî­nés ac­tifs + de Shef­ford.

De­nise Pa­pi­neau se ré­jouit de voir un tel dy­na­misme cultu­rel poindre à Shef­ford. « D’ici un an ou deux, on au­ra quelque chose de vrai­ment in­té­res­sant. Le but, c’est d’en­ri­chir la vie ar­tis­tique et cultu­relle de Shef­ford, en uti­li­sant les res­sources pré­sentes chez nous. »

Elle ré­itère d’ailleurs l’in­vi­ta­tion à tous les Shef­for­dois qui pra­tiquent l’art sous toutes ses formes. Il suf­fit de joindre le groupe via la page Fa­ce­book Art et Culture Shef­ford ou d’écrire à l’adresse com­mu­ni­ca­[email protected] can­ton­shef­ford.qc.ca.

FOUR­NIE — P⋆OTO

Une par­tie du groupe des Créa­tifs de Shef­ford. On re­con­naît l’ins­ti­ga­trice du mou­ve­ment, De­nise Pa­pi­neau, à gauche dans la pre­mière ran­gée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.