La Voix de l'Est

L Les Coops de l’info : la voix des régions

-

es sept médias des Coops de l’info cumulent presque 700 ans d’existence. Le plus vieux a 138 ans au moment où le dernier né, les As de l’info, souffle sa première chandelle.

Comment avoir inspiré confiance aux lecteurs et aux annonceurs pendant tout ce temps ? En s’adaptant aux exigences des marchés sans jamais changer de mission : informer les citoyens des régions pour qu’ils puissent mieux agir sur leur avenir.

Chaque région a ses enjeux, et ils sont souvent mal compris par la métropole. C’est là qu’entre en jeu la presse régionale, véhicule d’expression de nos points de vue, qu’il s’agisse d’économie, d’immigratio­n, de culture, de politique ou tout simplement de la vie des communauté­s. Les décideurs lisent ce qui s’écrit dans nos journaux parce que c’est différent de ce qui s’écrit à Montréal. Ni le besoin d’être informé en région ni l’importance des points de vue régionaux n’iront en diminuant.

D’ici 2041, l’Institut de la statistiqu­e du Québec prévoit que le poids démographi­que de cinq des six régions couvertes par les Coops augmentera plus que celui de Montréal. Sherbrooke affiche la plus forte projection de croissance à 18,6 %, devant Ottawa-Gatineau à 14,1 %, Québec à 12,4 % et TroisRiviè­res à 11 %. La Montérégie est à 15 % tandis que Montréal est à 3 %. Seul Saguenay est un peu plus faible, mais connaissan­t les Saguenéens, ça ne durera pas ! Bref, les régions ont le vent dans les voiles, et leurs voix doivent être entendues.

En 2020, les employés-propriétai­res des toutes nouvelles coopérativ­es adoptaient un plan d’affaires qui annonçait la fin des éditions imprimées. L’impératif était économique certes, mais aussi technologi­que : grâce au numérique, on peut désormais diffuser la nouvelle plus vite, à moindre coût et avec moins d’impacts environnem­entaux.

Vous êtes quatre millions de personnes à consulter nos sites chaque mois, et nous avons plus de 20 millions de pages vues mensuellem­ent. Le nombre d’abonnés augmente et les partenaire­s sont nombreux à vouloir se positionne­r chez nous.

Même dans le contexte très exigeant de la fuite des revenus vers les géants du web, les Coops évoluent selon un plan d’affaires structuré qui se déploie comme prévu. La fin de l’imprimé était planifiée.

Avec la transition, certains employés ont choisi de profiter d’un programme de départs volontaire­s. Ces employés ont contribué à notre réussite au fil des ans, nous leur devons beaucoup et nous les saluons. Mais nos salles ne se vident pas : les Coops comptent toujours 150 journalist­es, ce qui en fait l’un des plus importants groupes de presse écrite au Québec.

Une lectrice me demandait comment soutenir l’informatio­n régionale. La réponse ? Consultez nos sites ou inscrivez-vous à nos infolettre­s, c’est gratuit. Si vous trouvez notre contenu éclairant et utile, abonnez-vous. L’abonnement annuel de base coûte 30 cents par jour, trois fois moins qu’un café régulier au Tim Hortons.

Au Québec, les Coops de l’info sont la voix des régions. Ce sont des voix diverses, qui reflètent nos particular­ités et offrent aux lecteurs un contenu journalist­ique profession­nel, sur mesure, vérifié et fiable.

Merci d’avoir suivi les versions imprimées de notre travail depuis si longtemps. Nous avons très hâte de vous retrouver dans le 100 % numérique en 2024 !

Geneviève Rossier

Directrice générale des Coops de l’informatio­n

 ?? — ARCHIVES LA TRIBUNE, JOCELYN RIENDEAU ?? La directrice générale des Coops de l’informatio­n, Geneviève Rossier
— ARCHIVES LA TRIBUNE, JOCELYN RIENDEAU La directrice générale des Coops de l’informatio­n, Geneviève Rossier

Newspapers in French

Newspapers from Canada