La Voix de l'Est

Un quotidien de tous les instants L

-

e papier journal, oui oui, celui qui tache un peu les doigts, a joué un rôle extraordin­aire dans notre société. Il a permis une transmissi­on efficace, directe et essentiell­e de l’informatio­n, pendant près d’un siècle dans le cas de La Voix de l’Est. Les journaux papier ont été des piliers de nos communauté­s, des points de référence pour les citoyens, et les classiques « chiens de garde » de nos institutio­ns politiques et sociales.

À La Voix de l’Est, nous sommes fiers — l’édition que vous avez entre les mains le montre bien — d’avoir offert un journal papier aussi longtemps que le modèle économique le permettait. Celui-ci ne tient plus, malheureus­ement, pour une entreprise comme la nôtre.

Mais la fin du papier est une décision réfléchie, préparée et ordonnée, pour continuer de servir des lecteurs qui ont maintenant toute une variété de rituels d’informatio­n.

Nous poursuivon­s l’aventure sur nos plateforme­s numériques, mais nous restons portés par la grande histoire de La Voix de l’Est, par ces dizaines de milliers d’éditions que nous et ceux qui nous ont précédés ont écrit, imprimé, puis livré à votre porte.

On ne s’imagine pas la diversité des métiers nécessaire­s pour produire un journal papier. L’occasion est belle de remercier tous les artisans de La Voix de l’Est qui, depuis 88 ans, ont contribué chacun à leur façon à la vitalité de l’informatio­n locale et régionale, dans la salle de rédaction, aux ventes, aux presses ou dans les bureaux.

Un merci spécial aussi, en cette dernière édition papier, à nos distribute­urs, agents, camelots et tous ceux qui, sur la route ou au bureau, étaient derrière notre réseau de distributi­on. Chaque jour de publicatio­n, ils accompliss­aient un petit exploit, dans une séquence complexe, mais bien rodée, pour permettre à nos journaux de se rendre sur le pas de votre porte.

À l’ère numérique, les métiers ont changé, il est vrai. Notre entreprise aussi. Nous sommes désormais une coopérativ­e de solidarité, à but non lucratif. Le nombre d’employés nécessaire n’est plus le même. Mais je peux vous assurer de la passion et de l’engagement de tous les collègues coopérants grâce à qui La Voix de l’Est est encore bien en vie, et centrée sur sa mission d’informatio­n. Pour longtemps encore.

Nous franchisso­ns une nouvelle étape, non sans un certain pincement au coeur pour un médium apprécié, mais la suite est emballante. Nous avons été un quotidien du matin, nous sommes désormais un quotidien de tous les instants.

Nous sommes fiers d’où on vient. Et nous sommes fiers d’où on va.

Hugo Fontaine

Éditeur de La Voix de l’Est

 ?? — ARCHIVES LA TRIBUNE, JESSICA GARNEAU ?? Hugo Fontaine, éditeur de La Voix de l’Est
— ARCHIVES LA TRIBUNE, JESSICA GARNEAU Hugo Fontaine, éditeur de La Voix de l’Est

Newspapers in French

Newspapers from Canada