La Voix de l'Est

DU BONBON POUR LES JOURNALIST­ES

- ISABELLE GABORIAULT redaction@lavoixdele­st.ca

Paul Masse, ex-maire de Waterloo, n’est pas du coin. Il n’a pas grandi avec La Voix de l’Est que l’on cueille sur le pas de la porte le matin. Avant de poser le pied dans la région, il ignorait complèteme­nt où se trouvait la Ville qu’il a dirigée pendant deux mandats. Son nouveau patelin, tout comme le quotidien régional, il les a très rapidement apprivoisé­s à son arrivée en 1995. Lié dans les deux cas pour le meilleur et pour le pire, il chérit de bons souvenirs de l’époque.

Dans La Voix de l’Est, au lendemain de sa première élection, il avait usé de théâtralit­é pour exprimer sa victoire. « Nous avons fait une campagne dynamique et propre. La propreté, ça paie, parce qu’on les a balayés. »

Ce matin- là en page 4, sur la photo accompagna­nt l’article signé Karim Benessaieh, Paul Masse brandissai­t un vieux balai rappelant le moyen de locomotion des sorcières, se dévoilant ainsi direct et coloré. Un style qu’il a gardé pendant ses deux mandats.

« Je ne me suis jamais gêné pour dire ce que je pensais, même si parfois mes idées pouvaient être choquantes », a-t-il avoué quand La Voix de l’Est lui a donné rendezvous dans un petit café de Granby un matin de novembre.

Presque 20 ans séparaient cette rencontre de la dernière. Toujours fier, solide et volubile, l’ex-maire, aujourd’hui âgé de 84 ans, affichait une grande forme. Impossible de passer sous silence cette personnali­té flamboyant­e et cette absence de langue de bois qui le caractéris­aient comme élu. Du bonbon pour les journalist­es.

« Je suis toujours demeuré moimême, a- t- il lancé, simplement. Moi, je suis comme le sel, je m’adapte à toutes les sauces. »

« Si je méritais d’être grafigné au passage dans le journal, j’en prenais mon parti. Rien de ce qui a été publié ne m’a empêché de dormir. JAMAIS ! Il n’y avait pas de raisons.

Vous aviez un job à faire et ce dernier n’était pas à sens unique. »

Paul Masse affirme avoir toujours apprécié l’approche et la réceptivit­é des gens de La Voix de l’Est. « J’ai jamais eu de problèmes avec eux autres », a-t-il tenu à spécifier.

Même quand La Voix de l’Est a titré Masse veut TRIPLER son salaire, en page frontispic­e le 10 novembre 1999, un an après son élection ?

« Ça ne m’a pas plus dérangé que mon déjeuner du jour ! , a tranché l’ex-maire. Le conseil avait voté en toute démocratie. Il ne restait plus qu’à prouver que nous le méritions. Et ce fut fait. »

Voulant passer de maire à temps partiel à maire temps plein, M. Masse avait soumis sa volonté de faire passer son salaire annuel d’élu de 10 828 $ à 31 800 $ (allocation­s et dépenses incluses) et celui des conseiller­s de 3608 $ à 6600 $.

Une augmentati­on de 300 % pour lui et de 200 % pour les membres du conseil.

Une propositio­n accueillie froidement par plusieurs citoyens.

Un mois plus tard, le 7 décembre 1999, La Voix de l’Est titrait : Masse obtient son salaire dans la controvers­e.

TRISTESSE

Paul Masse affirme avoir toujours Waterloo tatouée sur le coeur, mais qu’il n’en fait pas une obsession. Une chose qui le touche toutefois, c’est le triste sort que vivent les médias traditionn­els (dont la presse écrite), et ce, partout à travers le monde.

« La Voix de l’Est [ papier] me manque énormément, insistet- il. C’est terrible ce qui arrive. C’est malheureux. Internet n’a pas apporté que du bien… »

Pour l’octogénair­e, les nouvelles locales se consomment sur un support papier. Difficile pour lui de passer au numérique. Le papier, croit- il, lui permet une liberté que le numérique ne lui permet pas.

« Un journal [ papier] est un moment de détente qui nous permet de s’occuper à autre chose que le travail, souligne-t-il. Pendant que je lis, je peux boire un café ou même manger, alors qu’avec le numérique, on doit s’installer à l’ordinateur, tapoter le clavier. Ainsi, je me retrouve devant la “machine” à laquelle je suis attaché durant des heures quotidienn­ement et je dois endurer les “pling-pling” que produit Internet continuell­ement... »

« Un journal [ papier] ne fait rien de plus que ce que je lui demande. »

 ?? — ARC⋆IVES LA VOIX DE L’EST ?? Paul Masse en 2007
— ARC⋆IVES LA VOIX DE L’EST Paul Masse en 2007
 ?? — BIBLIOT⋆ÈQUE ET ARC⋆IVES NATIONALES DU QUÉBEC ??
— BIBLIOT⋆ÈQUE ET ARC⋆IVES NATIONALES DU QUÉBEC

Newspapers in French

Newspapers from Canada