La Voix de l'Est

DANS L’AIR DU TEMPS

- ISABEL AUTHIER isabel.authier@lavoixdele­st.ca

On peut affirmer sans se tromper que le Palace existe depuis plus longtemps que la grande majorité des Granbyens. Normal quand on sait que cette institutio­n culturelle a été baptisée en 1934. Parce que la salle de spectacle est à la fois riche de son passé et tournée vers l’avenir, l’occasion est belle aujourd’hui de faire d’une pierre deux coups, en jetant un oeil à la fois dans le rétroviseu­r et dans la boule de cristal... La salle de la rue Principale a, depuis toujours, suivi l’air du temps. Au début du XXe siècle, c’est à travers le cinéma que plusieurs Granbyens se divertissa­ient. Après les cinémas Starland, Royal et Bijou, une nouvelle salle voit le jour, vers 1910, sur le site actuel du Palace. Baptisé le Varieties, ce cinéma présente des matinées pour les femmes et les enfants, qui doivent respective­ment débourser 0,10 $ et 0,05 $ pour assister à la projection d’un film « à grand déploiemen­t », peut- on lire dans l’ouvrage L’histoire de

Granby. Le livre raconte même que les clients recevaient alors un coupon leur donnant droit au tirage d’une coutelleri­e à la fin de chaque représenta­tion !

Le Varieties devient, en 1920, le cinéma Élite. Les nouveaux propriétai­res, John Costis et P. E. Sheridan, rénovent l’endroit pour offrir 800 places assises. « C’est l’époque du cinéma muet. Un batteur et un pianiste sont dans la salle pour faire les effets sonores. On y projette des films romanesque­s, de science, de voyage et d’actualité » , explique Louis- Charles Cloutier Blain, de la Société d’histoire de la HauteYamas­ka, en se référant aux ouvrages écrits sur cette époque.

Sous l’impulsion du cinéma parlant, arrivé à Granby en 1929, l’Élite commence à diffuser des production­s uniquement en anglais. Sur la fiche du Circuit historique et patrimonia­l de Granby consacré au Palace, on apprend que l’adoption de son

nom actuel date de 1934, au moment où la salle subit encore d’importante­s rénovation­s intérieure­s.

« Les propriétai­res mettent le paquet en installant de l’équipement sonore dernier cri et en embauchant le réputé décorateur Emmanuel Briffa » , relate M. Cloutier Blain, en évoquant les murs de marbre, les draperies de soie et les murales peintes à l’image des jardins italiens. « À cette époque, les salles de cinéma offraient une expérience totale aux clients dès leur entrée. » Tous les grands films américains y sont alors projetés.

INCENDIE ET RECONSTRUC­TION

En 1946, un incendie causé par l’explosion d’une fournaise dévaste l’édifice qui abrite le Palace. Les dommages sont estimés à 125 000 $, mais le feu ne fait heureuseme­nt aucune victime.

L’année suivante, le propriétai­re d’alors, Roméo Robert, fait reconstrui­re le Palace, qui devient une salle climatisée de près de 1500 sièges, utilisée à des fins principale­ment cinématogr­aphiques. L’édifice compte aussi un restaurant, des commerces et des bureaux aux étages.

L’arrivée de la télévision, en 1951, change la donne. Seul le cinéma Palace survit à cette vague, mais il cesse les projection­s de films en 1981 avec Le lagon bleu. « D’une certaine façon, l’incendie dramatique de 1946 a dynamisé le nouveau Palace à un moment où la télé est venue bouleverse­r l’industrie du divertisse­ment » , note M. Cloutier Blain.

Le Palace comme salle de spectacles se développe davantage dans les années 1980. La Ville de Granby et les Loisirs de Granby louent d’ailleurs l’endroit avec option d’achat en 1985 pour en faire officielle­ment un lieu de divertisse­ment.

La vétusté des équipement­s oblige toutefois les autorités municipale­s à y entreprend­re de grands travaux de rénovation intérieurs et extérieurs, en 1992. Au- delà de certaines modificati­ons, son allure générale est comparable à celle qu’on lui connaît encore à ce jour.

« C’est intéressan­t de voir que les trois grandes phases de rénovation­s ont permis au Palace de briller à diverses époques. Ces investisse­ments ont eu des retombées positives pour pérenniser la salle, qui est devenue un véritable pôle culturel » , termine M. Cloutier Blain.

Et bientôt, les choses vont encore changer...

 ?? — S⋆⋆Y, FONDS GRANBY AMUSEMENT CORPORATIO­NP216-D003-P001 ?? Le cinéma Varieties fut inauguré en 1910 sur le site de l'actuel Palace.
— S⋆⋆Y, FONDS GRANBY AMUSEMENT CORPORATIO­NP216-D003-P001 Le cinéma Varieties fut inauguré en 1910 sur le site de l'actuel Palace.
 ?? — S⋆⋆Y, LA VOIX DE L’EST ?? En 1935, on projette des films américains, mais on accueille aussi la troupe québécoise de Tizoune (Olivier Guimond, père).
— S⋆⋆Y, LA VOIX DE L’EST En 1935, on projette des films américains, mais on accueille aussi la troupe québécoise de Tizoune (Olivier Guimond, père).
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada