La Voix de l'Est

EN ATTENDANT LA NOUVELLE SALLE

- ISABEL AUTHIER isabel.authier@lavoixdele­st.ca

Après avoir été reporté de quelques années, tout indique que le projet de rénovation­s majeures du Palace sera lancé en septembre prochain. Fébrile, l’équipe en place a la tête pleine d’idées pour en faire une salle de spectacles adaptée à son époque.

Tout en haut de la liste de souhaits, la directrice générale, Christine Plante, et sa garde rapprochée veulent en faire un lieu « à géométrie variable ». « C’est notre enjeu principal. C’est-à-dire qu’on pourra présenter des spectacles de 150,

450, 700 et 900 places, au moyen d’une cloison amovible. Le but est de rendre l’endroit plus chaleureux », explique-t-elle.

Pour agrémenter l’expérience des spectateur­s avant même l’arrivée en scène des artistes, les accès à la salle seront entre autres déplacés sur les côtés, plutôt qu’à l’arrière. De cette façon, les gens qui assisteron­t à un spectacle plus intime n’auront pas l’impression d’entrer dans une salle vide. « Ce qu’on souhaite au fond, c’est d’offrir un meilleur accueil au public et aux artistes. »

On sait que la nouvelle version du projet sera plus modeste que les plans originaux qui prévoyaien­t un déboursé de 14,5 millions $. Aux dernières nouvelles, début décembre, la Ville de Granby évoquait un chantier de 12 millions $. Une demande de subvention de

9,5 millions $ devait être déposée à cet effet au ministère de la Culture et des Communicat­ions du Québec.

Parmi les éléments révisés, il a déjà été annoncé, par exemple, que la dalle de béton (et donc la pente de la salle) ne serait pas touchée. La taille de la scène non plus. Quant aux loges, elles ne profiteron­t pas de l’espace supplément­aire espéré. Elles seront toutefois mises au goût du jour.

« On va plutôt agrandir l’espace de rangement technique et moderniser les loges » , indique le directeur technique du Palace, Jean-Marc Perras. « Si on veut que les artistes viennent chez nous, il faut les réaménager. Nos loges actuelles sont grandes et lumineuses, mais elles datent. Et on n’offre pas de salon vert aux artistes et à leur équipe. Nos employés n’ont pas non plus de salle à eux... Il faut créer un environnem­ent chaleureux à la hauteur de la salle », indique Mme Plante.

Pour compenser l’absence de cet espace actualisé, l’équipe du Palace a pris l’habitude de gâter les artistes de passage. Cadeaux, attentions spéciales, accueil personnali­sé, petits gâteaux Vachon à profusion... ceux-ci sont littéralem­ent chouchouté­s !

DES MODIFICATI­ONS PARTOUT

Les visiteurs ne seront pas complèteme­nt dépaysés dans la nouvelle salle. Oui, les bancs seront changés, au parterre et au balcon ; le tapis aussi. Mais les changement­s seront surtout visibles dans la partie avant de l’édifice, notamment avec le déplacemen­t de la billetteri­e, qui aura pignon sur rue. Le foyer et le hall d’entrée changeront du même coup d’allure.

Jean-Marc Perras mentionne que l’acoustique est de bonne qualité au Palace. Pas de grande modificati­on à prévoir, donc, dans ce cas. Au plan technique — une partie dont la Corporatio­n du Palace est responsabl­e —, environ 1 million $ sera cependant investi pour mettre à niveau les équipement­s de son et d’éclairage. « On est très en retard dans nos machines et nos consoles », fait-il remarquer.

PROGRAMMAT­ION ITINÉRANTE

Pour poursuivre la diffusion de spectacles durant les 16 mois de travaux prévus, Christine Plante et son équipe envisagent différente­s options de « programmat­ion itinérante ». Industries, locaux vacants, salles actuelles, tout a été étudié. Les auditorium­s des écoles secondaire­s J.- H.- Leclerc et du Verbe Divin à Granby pourraient aussi être mis à contributi­on.

« C’est sûr que ça va entraîner des changement­s de programmat­ion, en matière de théâtre notamment, qu’on verra moins durant les travaux », explique Mme Plante.

Si la salle à géométrie variable est essentiell­e pour la suite des choses, la diversité aussi, ajoutet- elle. « C’est un souhait de la nouvelle équipe de développer de nouveaux publics, en présentant une programmat­ion diversifié­e, pour que n’importe quel résidant de la région y trouve son compte. »

Au retour, en janvier 2026 si tout va bien, le Palace modernisé permettra d’oser, d’être plus créatif et de surprendre le public. « Une fois en possession de la nouvelle salle, on pourra aussi mettre de l’avant des à- côtés intéressan­ts comme des abonnement­s- théâtre, des cartes-privilèges, etc. » , ajoute le directeur communicat­ion et marketing, Dany Giard.

Cette nouvelle ère, conclut Christine Plante, permettra également d’assurer une belle stabilité au sein de l’équipe, de l’administra­tion jusqu’aux coulisses.

Encore bien des détails sont à venir dans ce projet en plein développem­ent. Reste à voir si l’enseigne emblématiq­ue au néon du Palace survivra aux travaux... Les paris sont ouverts !

 ?? — LA VOIX DE L’EST, ALAIN DION ?? L’équipe à la tête du Palace : Dany Giard, directeur communicat­ion et marketing, Josée Sirard, adjointe de direction et des services comptables, Jean- Marc Perras, directeur technique, Christine Plante, directrice générale, et Martine Blanchard, directrice de la logistique et des opérations.
— LA VOIX DE L’EST, ALAIN DION L’équipe à la tête du Palace : Dany Giard, directeur communicat­ion et marketing, Josée Sirard, adjointe de direction et des services comptables, Jean- Marc Perras, directeur technique, Christine Plante, directrice générale, et Martine Blanchard, directrice de la logistique et des opérations.

Newspapers in French

Newspapers from Canada