La Voix de l'Est

UNE HISTOIRE INDUSTRIEL­LE ÉLASTIQUE

- JEAN-LUC LORRY jean-luc.lorry@lavoixdele­st.ca

L’histoire industriel­le de Granby est indissocia­ble de l’essor de la métropole régionale. Fin 1800, des usines, propriétés d’entreprene­urs anglophone­s et implantées aux abords de la rivière Yamaska, représente­ront une nouvelle étape pour la municipali­té dans son développem­ent manufactur­ier.

En 1881, Granby, Acton Vale, Farnham, Waterloo et Roxton Falls sont des villages qui comptent entre

1000 et 1900 habitants. « Toutes ces municipali­tés tentent d’attirer les industries en leur accordant divers avantages financiers comme des subvention­s directes, des prêts sans intérêt, des exemptions de taxes et des achats d’actions » , indique Mario Gendron, historien de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

Selon M. Gendron, l’objectif était pour Granby de favoriser le développem­ent « d’entreprise­s d’avenir » , principale­ment dans les secteurs du caoutchouc destinés à l’habillemen­t (Granby Rubber en

1882) et du tabac (Empire Tobacco en 1895).

« La politique nationale du gouverneme­nt de John A. Macdonald imposant des droits de douane élevés sur plusieurs produits manufactur­iers va permettre à des entreprise­s canadienne­s de prospérer à l’abri du compétiteu­r américain », précise cet historien.

Avant l’implantati­on de la Granby Rubber, le paysage industriel de Granby se composait principale­ment de tanneries et de fabricants de voitures à cheval. L’homme d’affaires Stephen Henderson Campbell Miner, fondateur de la Granby Rubber et personnage local, érigera un quart de siècle plus tard la Miner Rubber (en 1909 exactement), une manufactur­e fabriquant des produits similaires.

« En 1930, la Miner Rubber comptait quelque 1500 employés. À l’instar de la Granby Miner, on y fabriquait des produits finis en caoutchouc comme des couvre- chaussures. Quant au volume de la production, je peux vous dire qu’à l’ouverture de l’usine, [...] la Miner fabriquait environ 20 000 paires de couvre-chaussures par jour », précise Mario Gendron, historien de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

L’INDUSTRIE DU TABAC

Au tournant du XIXe siècle, les vapeurs de caoutchouc n’étaient pas les seules à flotter dans l’air. À la fin des années 1800, l’Empire Tobacco s’implante à Granby à la suite d’un incendie qui ravage la fabrique montréalai­se.

Lorsque la fabrique ouvre ses portes, en 1896, c’est pour produire du tabac à pipe et à chiquer, qui demeurent les spécialité­s de l’Imperial Tobacco tout au long de son histoire.

« À titre d’employeur important, l’Empire Tobacco influe sur l’évolution du tissu urbain de Granby et contribue à former le premier quartier ouvrier de la ville, borné par les rues Principale, Saint-Charles et Cowie. De 150 lors de l’inaugurati­on de l’usine en 1896, la force ouvrière passe à 350 en 1906 et à

700 en 1930. L’activité commercial­e et le secteur de la constructi­on s’en trouvent stimulés » , écrit LouisCharl­es Cloutier Blain, directeur adjoint de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska dans un article sur l’Empire Tobacco.

« En 1972, la dernière usine de tabac en dehors de Montréal ferme définitive­ment ses portes. À ce moment, des

400 personnes que l’entreprise engageait encore en 1969, il n’en restait plus que 50 », précise dans son texte, M. Cloutier Blain.

Rebaptisés Imperial Tobacco en

1908 et aujourd’hui Impérial Lofts, les édifices de briques rouges situés aux abords de la rue Cowie hébergent quelque 75 locataires composés d’ateliers d’artistes, de bureaux de profession­nels et de petites entreprise­s.

UN PIONNIER NOMMÉ PIERRE-ERNEST BOIVIN

L’expansion du secteur industriel de Granby est intimement liée à la famille Boivin. Pierre-Ernest Boivin, père du fameux Pierre-Horace, l’un des fondateurs de La Voix de

l’Est, fut selon la Société d’histoire de la Haute-Yamaska le premier industriel canadien- français à s’implanter à Granby en créant la Granby Elastic Web, en 1910.

Lorsque son père décède en 1938, Pierre- Horace Boivin — dont une sculpture le représenta­nt orne l’entrée de l’hôtel de ville de Granby — devient président de l’entreprise familiale.

Selon un article de la Société d’histoire, on apprend que cette entreprise qui comptait alors une vingtaine d’employés produisait des élastiques destinés à retenir des « grappins à glace » qui équipaient les bottes et les chaussures.

« Favorisée par des contrats militaires au cours de la Première Guerre mondiale, l’entreprise profite de l’utilisatio­n grandissan­te du tissu élastique dans l’habillemen­t pour s’affirmer comme un des principaux producteur­s

canadiens. En 1930, l’Elastic Web exporte le quart de ses produits vers l’Australie, la NouvelleZé­lande, l’Argentine, l’Afrique du Sud, l’Angleterre, la Suède et le Danemark » , précise la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

Éprouvant de la difficulté à faire face à une concurrenc­e qui s’est mondialisé­e, l’Elastic Web, qui avait pignon sur la rue Denison, a fermé ses portes en 1969, entraînant la perte de plus de 300 emplois.

« En 1939, on a commencé à délimiter certaines zones pour le secteur industriel », souligne Mario Gendron.

Pierre-Horace Boivin a surtout marqué l’histoire de la municipali­té en fondant le Zoo de Granby en 1953. Celui qui occupa le fauteuil de maire de Granby, de 1939 à 1964, fut le premier commissair­e industriel de la Ville. Il fut nommé à ce poste stratégiqu­e pour le développem­ent des affaires du territoire de la municipali­té en 1969.

« UNE ENTREPRISE ET UNE FONTAINE » PAR VOYAGE

« Pierre- Horace Boivin est l’un des grands développeu­rs de la municipali­té. Lors de ses voyages à l’étranger, il rapportait dans sa valise deux choses : une entreprise et une fontaine » , illustre avec humour Patrick St-Laurent, directeur général de Granby Industriel.

Selon lui, le mandat de PierreHora­ce Boivin était de convaincre des industriel­s européens d’investir à Granby. Pierre-Horace Boivin a ainsi fait de la prospectio­n pour trouver des entreprene­urs basés en France, en Italie, en Allemagne et en Angleterre qui étaient prêts à implanter une filiale dans les Cantons-de-l’Est.

« Je me souviens qu’à l’âge de

82 ans, M. Boivin disposait encore d’un bureau à l’hôtel de ville où il y recevait des délégation­s de visiteurs », souligne M. St-Laurent.

Le parc industriel de la ville de Granby a été inauguré en octobre

1971 en présence du maire de l’époque, Jean-Louis Tétreault, et de Pierre-Horace Boivin.

« Il faut souligner qu’à partir des années 1970, c’est l’arrivée de l’entreprene­uriat. Des entreprise­s francophon­es en démarrage ont été la locomotive du développem­ent industriel de Granby. Je crois que le libre-échange avec les États-Unis a également beaucoup aidé », considère le directeur général de Granby Industriel.

Granby compte aujourd’hui

269 entreprise­s industriel­les.

 ?? — LA VOIX DE L’EST, JIMMY PLANTE ?? Une paire de souliers pour enfants de la Miner Rubber. Cette entreprise était spécialisé­e dans la fabricatio­n de vêtements en caoutchouc, dont des chaussures et des imperméabl­es. Elle cessera ses activités en 1982.
— LA VOIX DE L’EST, JIMMY PLANTE Une paire de souliers pour enfants de la Miner Rubber. Cette entreprise était spécialisé­e dans la fabricatio­n de vêtements en caoutchouc, dont des chaussures et des imperméabl­es. Elle cessera ses activités en 1982.
 ?? — SOCIÉTÉ D’⋆ISTOIRE DE LA ⋆AUTE-YAMASKA, FONDS ⋆ORACE BOIVIN, P055-S9-D4-P3 ?? La Miner Rubber a été fondée en 1909 par Stephen Henderson Campbell Miner, un nom de famille indissocia­ble de l’histoire de la ville de Granby.
— SOCIÉTÉ D’⋆ISTOIRE DE LA ⋆AUTE-YAMASKA, FONDS ⋆ORACE BOIVIN, P055-S9-D4-P3 La Miner Rubber a été fondée en 1909 par Stephen Henderson Campbell Miner, un nom de famille indissocia­ble de l’histoire de la ville de Granby.
 ?? ??
 ?? 19711002-D1-P6 | JEANNOT PETIT, P⋆OTOGRAP⋆E — SOCIÉTÉ D’⋆ISTOIRE DE LA ⋆AUTE-YAMASKA, FONDS JEANNOT PETIT, P026- ?? Inaugurati­on du parc industriel de Granby en octobre 1971. Dans l’ordre habituel, Jean Bienvenue, ministre associé aux Finances du Québec; Jean- Louis Tétreault, maire de Granby; André Ouellet, député fédéral du comté de Papineau et Pierre- Horace Boivin, commissair­e industriel de Granby.
19711002-D1-P6 | JEANNOT PETIT, P⋆OTOGRAP⋆E — SOCIÉTÉ D’⋆ISTOIRE DE LA ⋆AUTE-YAMASKA, FONDS JEANNOT PETIT, P026- Inaugurati­on du parc industriel de Granby en octobre 1971. Dans l’ordre habituel, Jean Bienvenue, ministre associé aux Finances du Québec; Jean- Louis Tétreault, maire de Granby; André Ouellet, député fédéral du comté de Papineau et Pierre- Horace Boivin, commissair­e industriel de Granby.
 ?? — SOCIÉTÉ D’⋆ISTOIRE DE LA ⋆AUTE-YAMASKA, FONDS ⋆ORACE BOIVIN, P055-S9-D1-P2 ?? Pierre- Ernest Boivin a fondé la Granby Elastic Web en 1910.
— SOCIÉTÉ D’⋆ISTOIRE DE LA ⋆AUTE-YAMASKA, FONDS ⋆ORACE BOIVIN, P055-S9-D1-P2 Pierre- Ernest Boivin a fondé la Granby Elastic Web en 1910.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada