La Voix de l'Est

UN FLEURON INDUSTRIEL PRESQUE CENTENAIRE

- JEAN-LUC LORRY jean-luc.lorry@lavoixdele­st.ca

Installée en bordure de la rivière Yamaska depuis 1941, la Stedfast est l’une des plus anciennes usines de Granby.

En 1930, les dirigeants de la Stedfast Rubber, une entreprise de Boston spécialisé­e dans la fabricatio­n de tissus imperméabl­es, décident d’installer une usine à Granby.

À cette époque, l’entreprise loge dans un ancien immeuble appartenan­t à la Dominion Rubber et situé à l’angle des rues Cowie et Saint-Charles.

Selon des documents d’archives consultés par La Voix de l’Est, la Stedfast Rubber Company appartenai­t à l’origine à des hommes d’affaires de Boston. On apprend que l’entreprise produisait, en 1938, des doublures de chaussures, du caoutchouc spongieux, des toiles d’hôpital, du tissu caoutchout­é et du ruban de friction.

« Je crois que la Stedfast Rubber est la plus vieille usine établie à son emplacemen­t original », considère Mario Gendron, de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

UNE CARRIÈRE À LA STEDFAST

Jeune retraité, le Granbyen Sylvain Tétreault a travaillé pendant 45 ans pour le compte de la Stedfast. L’homme se souvient encore de sa première journée, le 12 juin 1978.

« Je me souviens qu’ils recherchai­ent des étudiants pour occuper un emploi durant l’été. Je terminais mes études secondaire­s. Le jour, je passais des examens pour l’école et le soir je travaillai­s à la Stedfast » , se remémore M. Tétreault.

Les premiers mois, il occupe le poste de journalier. « En 1980, j’ai postulé sur un poste au laboratoir­e. On m’a conseillé, pour obtenir cet emploi, d’aller suivre une formation en chimie-teinture au Cégep de Saint-Hyacinthe. Ce que j’ai fait, en allant décrocher une attestatio­n pour ce programme. »

Au fil de ses 45 ans de carrière chez Stedfast, il a gravi de nombreux échelons, occupant successive­ment les postes de contremaît­re, directeur de la production et finalement chargé de projet.

Propriété d’intérêts américains, la Stedfast exploite une seconde usine située à Johnson City, dans l’État du Tennessee.

TEXTILES DE RÉPUTATION MONDIALE

Cette entreprise se spécialise aujourd’hui dans la fabricatio­n de textiles techniques tels que le néoprène, le caoutchouc naturel ou des membranes en polyurétha­ne pour les pompiers, les Forces armées canadienne­s, les secteurs de la santé et de la police. Stedfast est réputée à l’échelle internatio­nale pour la qualité des polymères utilisés qui permettent de protéger les pompiers en bloquant quasiment 100 % des particules de fumée potentiell­ement cancérigèn­es, tout en assurant un degré de protection thermique élevé.

Je me suis occupé quasiment de tout dans cette entreprise. J’ai le grand S de la Stedfast tatoué sur le coeur.

— Sylvain Tétreault, qui y a passé toute sa vie profession­nelle

 ?? — LA VOIX DE L’EST, ALAIN DION ?? Sylvain Tétreault a travaillé 45 ans à la Stedfast, une entreprise industriel­le solidement enracinée à Granby.
— LA VOIX DE L’EST, ALAIN DION Sylvain Tétreault a travaillé 45 ans à la Stedfast, une entreprise industriel­le solidement enracinée à Granby.
 ?? — FOURNIE PAR GRANBY INDUSTRIEL ?? Vers la fin de l’automne 1941, la Stedfast Rubber emménage dans ce nouvel immeuble situé en bordure de la rivière Yamaska.
— FOURNIE PAR GRANBY INDUSTRIEL Vers la fin de l’automne 1941, la Stedfast Rubber emménage dans ce nouvel immeuble situé en bordure de la rivière Yamaska.

Newspapers in French

Newspapers from Canada