La Voix de l'Est

SIMON-OLIVIER LORANGE

- Simon- Olivier Lorange — TIRÉE DU SITE WEB DE LA PRESSE

Journalist­e à la section des sports, affecté à la couverture du Canadien de Montréal, La Presse

Q : En quelle année et pendant combien de temps avez-vous travaillé à La Voix de l’Est ?

R : Un peu moins de deux ans, de 2008 à 2010.

Q : Quelle a été l’entrevue la plus marquante réalisée à La Voix de

l’Est ?

R : Une grande entrevue avec Danielle Goyette, juste avant les Jeux olympiques de Vancouver — les premiers depuis sa retraite comme joueuse active. L’immense humilité de cette future membre du Temple de la renommée du hockey m’avait beaucoup impression­né.

Q : Lors de votre passage, quel a été votre plus grand apprentiss­age ?

R : À peu près tous les aspects du métier. C’était mon premier emploi à temps plein en journalism­e, et j’ai été appelé à écrire dans toutes les sections, à plus forte raison dans une région que je ne connaissai­s pas. Dans cette petite équipe, il y avait beaucoup à faire... surtout pour un surnumérai­re !

Q : Quel est l’aspect de votre métier qui a le plus changé depuis votre passage à La Voix

de l’Est ?

R : Sans conteste la mise en ligne des articles en direct. À l’époque, tôt le matin, à La Voix de l’Est, on publiait quatre textes, au total, tirés de notre journal sur notre site web. C’était à peu près tout pour la journée. Il n’est plus rare, aujourd’hui, pour un seul journalist­e, de publier quelques courts textes au cours d’une même journée.

Q : Comment entrevoyez-vous l’avenir des médias dans un environnem­ent numérique ?

R : Comme une transition incertaine mais inévitable. Le modèle des journaux papier est arrivé à la fin de sa vie, il faut aller ailleurs. Le défi de générer des revenus constants et suffisants pour faire vivre des salles de rédaction, à Montréal comme en région, n’est toutefois pas encore relevé.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada