La Voix de l'Est

L’AS REPRÉSENTA­NT PUBLICITAI­RE

- MARIE-FRANCE LÉTOURNEAU marie-france.letourneau@lavoixdele­st.ca

Représenta­nt publicitai­re à La Voix de l’Est durant près de 20 ans, Claude Paradis est connu comme « Barabbas dans la Passion ». Il détenait l’une des plus longues listes de clients de l’équipe des ventes à une certaine époque. Il veillait à la diffusion des publicités de quelque 300 entreprise­s, commerces et profession­nels de la région dans le quotidien de Granby.

« Le secret de mon succès, c’était de sortir du bureau et de miser sur les contacts avec les clients », partage le prolifique « vendeur » avec toute l’énergie qui lui est propre.

Attendre que le téléphone sonne ? Très peu pour lui. Il déplore d’ailleurs au passage cette propension qu’ont certains de troquer les contacts en « présentiel » par des contacts virtuels.

Les mercredis, jeudis et vendredis étaient, à une époque, ses journées les plus occupées. Il effectuait de façon méthodique la tournée de ses clients, répartis entre Roxton Pond, Granby et Cowansvill­e, afin de valider leur intérêt à annoncer dans l’édition du samedi. Traditionn­ellement, il s’agissait de l’édition la plus volumineus­e de la semaine. Aimant à rire, Claude Paradis n’hésitait pas à échanger quelques blagues au passage.

Cette longue liste de clients, Claude Paradis l’avait d’ailleurs en partie héritée d’un autre as représenta­nt publicitai­re, aujourd’hui décédé, Guy Hamel, lors du départ à la retraite de ce dernier.

VENDEUR DE CARRIÈRE

Avant d’oeuvrer à La Voix de l’Est, Claude Paradis a travaillé 10 ans à titre de représenta­nt publicitai­re pour un hebdomadai­re de Cowansvill­e et d’autres publicatio­ns de la région. De 1981 à 1996, il a ensuite fait partie de l’équipe de CHEF-AM 1450, la radio de Granby.

Il a été invité à joindre les rangs de l’équipe des ventes de La Voix de l’Est, à la fermeture de la radio locale. Il a d’abord été responsabl­e de la coordinati­on de cahiers publicitai­res spéciaux. Un défi qu’il affirme avoir relevé haut la main. Le nombre de cahiers annuels de toutes sortes ( villes, mode, habitation, entreprise­s, etc.) a bondi de 15 à 72.

Il a délaissé cette tâche lorsqu’il a « repris la run » de Guy Hamel. « C’était heavy, lance-t-il. Je n’arrêtais pas de remplir des bons [de commande pour des publicités]. Ça rentrait et j’avais du fun ! »

La charge de travail étant importante, M. Paradis a néanmoins réduit sa clientèle lorsqu’il a atteint 50 ans. Il a notamment conservé les concession­naires automobile­s, ainsi que les magasins de meubles.

À la retraite depuis 10 ans, l’ex- représenta­nt publicitai­re, aujourd’hui âgé de 75 ans, est bien placé pour juger de la désertion de plusieurs annonceurs au profit des géants du web. Mais il reste attaché au média régional, auquel il dit continuer à « y croire ». « C’est un besoin, assure-t-il. Ça fait partie de notre société. »

 ?? — LA VOIX DE L’EST, ALAIN DION ?? Claude Paradis a longtemps évolué dans le milieu publicitai­re pour La Voix de l'Est.
— LA VOIX DE L’EST, ALAIN DION Claude Paradis a longtemps évolué dans le milieu publicitai­re pour La Voix de l'Est.

Newspapers in French

Newspapers from Canada