La Voix de l'Est

UN COUP DE COEUR POUR LA RÉGION

- MARIE-FRANCE LÉTOURNEAU marie-france.letourneau@lavoixdele­st.ca

Le pa s sage de Jacques Pronovost à titre de présidenté­diteur de La Voix de l’Est, de 2000 à 2007, l’a à ce point marqué que c’est à Granby qu’il a choisi de s’installer lorsque l’heure de la retraite a sonné pour lui, il y a huit ans.

« Même si on est des gens de TroisRiviè­res [ lui et sa conjointe] qui avons vécu neuf ans à Sherbrooke et six ans à Gatineau, c’est à Granby qu’on a décidé de revenir. C’est devenu notre région d’appartenan­ce » , a expliqué en entrevue l’ex-dirigeant du média granbyen qui a occupé des fonctions similaires à La Tribune, à Sherbrooke, ainsi qu’au Droit, à Ottawa.

Jacques Pronovost affirme avoir découvert une communauté vibrante et attachante dans le cadre de ses fonctions à Granby. Il a d’ailleurs noué avec plusieurs Granbyens de solides liens d’amitié qui perdurent, dit-il.

Cette communauté, Jacques Pronovost a contribué à la mettre en lumière lors de son mandat, car il est à l’origine de « La Voix de l’Excellence » , une initiative qui a succédé au « Mérite des gens d’ici » , ainsi qu’au « Mérite des jeunes d’ici » . Chaque semaine, durant cinq ans, les réalisatio­ns d’une personnali­té, issue de différents milieux (sportif, économique, communauta­ire, etc.), étaient soulignées.

Un gala annuel couronnait le tout. « Ça a été des moments extraordin­aires », lance-t-il.

À l’époque, celle qui est devenue la populaire chanteuse et animatrice Marie-Ève Janvier, native de Roxton Pond et alors âgée d’environ 16 ans, avait acceptée d’être porte-parole de « La Voix de l’Excellence ». Déjà, il était évident, dit M. Pronovost, qu’une belle carrière l’attendait.

MARCHÉ PARTICULIE­R

Selon Jacques Pronovost, le marché granbyen et sa grande région ont toujours été un peu particulie­rs, La Voix de l’Est ayant un des taux de pénétratio­n, soit le pourcentag­e de personnes lisant le journal, parmi les plus élevés au Canada.

Autre particular­ité : la région est l’une des plus petites au Québec à être couverte par un quotidien francophon­e.

Jacques Pronovost affirme avoir posé certains gestes à l’époque, avec d’autres membres de l’équipe administra­tive, pour assurer la pérennité du média. Le montage de l’ex-hebdomadai­re Le Plus, ainsi que celui de La Voix de l’Est, a par exemple été confié à une équipe d’infographi­stes du journal. Cette opération était auparavant confiée en sous-traitance ou bien réalisée par La Tribune, à Sherbrooke.

C’est également à cette période que la production de cahiers rédactionn­els spéciaux, entre autres sur les municipali­tés du territoire, a été lancée, générant des revenus publicitai­res supplément­aires.

Durant son passage à la présidence du journal, M. Pronovost a également participé à deux reprises au renouvelle­ment de la convention collective des employés, dit- il. Des moments parfois difficiles, mais qui ont porté leurs fruits, considère-t-il avec le recul.

M. Pronovost se réjouit en outre d’avoir pu célébrer les 70 ans de La Voix de l’Est en 2005, tout comme il a pu fêter les 100 ans du Droit, d’Ottawa, en 2013. À Granby, l’anniversai­re a entre autres été souligné par la présentati­on d’un spectacle au Palace, auquel avaient assisté 600 personnes invitées par La Voix de l’Est.

Le souhait de l’ex- présidenté­diteur pour l’avenir : que La Voix de l’Est demeure proche de sa communauté et aussi pertinente qu’elle l’a toujours été, peu importe la plateforme sur laquelle elle rejoint ses lecteurs.

 ?? ??
 ?? — ARC⋆IVES LA VOIX DE L’EST ?? Jacques Pronovost a agi à titre de président- éditeur de La Voix de l'Est, de 2000 à 2007.
— ARC⋆IVES LA VOIX DE L’EST Jacques Pronovost a agi à titre de président- éditeur de La Voix de l'Est, de 2000 à 2007.

Newspapers in French

Newspapers from Canada