La Voix de l'Est

43 ANS, QUELLE RIDE !

- Alain Dion — ARC⋆IVES LA VOIX DE L’EST ALAIN DION alain.dion@lavoixdele­st.ca

Après plus de 43 ans à illustrer le travail de mes collègues journalist­es, il est plus que temps de penser à moi et à ce que j’ai à partager à travers mes photos.

Henri Cartier- Bresson, le plus grand des plus grands d’entre nous disait : « Photograph­ier, c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur. »

Et avant que le coeur n’y soit plus, il faut que je retrouve mon petit appareil vintage et la passion pour ces images franches, simples et directes de la vie quotidienn­e alors que mon oeil est toujours vif et ma tête encore pleine d’idées et de projets.

Que de sujets couverts pendant toutes ces années. Voici quelquesun­es de ces photos, parmi les milliers que j’ai prises, autant de clins d’oeil au temps qui passe et à notre région.

43 ANS...

Le noir et blanc qu’on développai­t trois ou quatre fois par jour. Des sacoches qu’on envoyait à Sherbrooke, presque comme au temps des diligences.

La salle de rédaction du 136 Principale qui vibrait au rythme de nos « machines à boules » IBM Selectric brunes.

Le déménageme­nt au 76 Dufferin, la fin du grand format, le passage au tabloïd, Le Plus, la couleur, les premiers ordinateur­s, la fin de CHEF radio, la photo numérique quelques mois après le verglas de 1998 et avant tout le monde, de même que pour la vidéo dès 2010, les quelques années sous GCM, la naissance des Coops de l’info, la pandémie, la bataille contre Meta, la fin du papier…

Je peux bien être essoufflé. Mais quand même, quelle ride !

Alors simplement, sincèremen­t, merci d’avoir donné un sens à mes images avec vos mots pendant toutes ces années. Mon sac de beaux souvenirs est bien rempli.

 ?? ??
 ?? — ARC⋆IVES LA VOIX DE L’EST, ALAIN DION ?? Mars 2005. Une partie du centre-ville de Granby part en fumée. On reconnaît l'animalerie, encore voisine de nos bureaux en 2023.
— ARC⋆IVES LA VOIX DE L’EST, ALAIN DION Mars 2005. Une partie du centre-ville de Granby part en fumée. On reconnaît l'animalerie, encore voisine de nos bureaux en 2023.
 ?? — ARC⋆IVES LA VOIX DE L’EST, ?? COVID 19, novembre 2020. Des citoyens ont témoigné leur solidarité envers les résidents et les employés du CHSLD d’Acton avec une haie d’honneur de véhicules et concert de klaxons devant l’établissem­ent.
— ARC⋆IVES LA VOIX DE L’EST, COVID 19, novembre 2020. Des citoyens ont témoigné leur solidarité envers les résidents et les employés du CHSLD d’Acton avec une haie d’honneur de véhicules et concert de klaxons devant l’établissem­ent.
 ?? — ARC⋆IVES LA VOIX DE L’EST, ALAIN DION ?? Jean-Jacques Bertrand, un papa premier ministre, a vu ses enfants suivre ses traces. Jean-François, son fils, fut ministre du Parti québécois et sa fille Gabrielle députée. Elle accueille ici en septembre 1991 son chef progressis­te-conservate­ur Brian Mulroney à l’aéroport de Bromont. La famille Bertrand et Brome-Missisquoi, c’est comme une seule grande histoire.
— ARC⋆IVES LA VOIX DE L’EST, ALAIN DION Jean-Jacques Bertrand, un papa premier ministre, a vu ses enfants suivre ses traces. Jean-François, son fils, fut ministre du Parti québécois et sa fille Gabrielle députée. Elle accueille ici en septembre 1991 son chef progressis­te-conservate­ur Brian Mulroney à l’aéroport de Bromont. La famille Bertrand et Brome-Missisquoi, c’est comme une seule grande histoire.
 ?? — ARC⋆IVES LA VOIX DE L’EST, ALAIN DION ?? Janvier 1998. Le grand verglas au coeur du triangle noir. Rue Léon- Harmel, Granby
— ARC⋆IVES LA VOIX DE L’EST, ALAIN DION Janvier 1998. Le grand verglas au coeur du triangle noir. Rue Léon- Harmel, Granby
 ?? Ru. — ARC⋆IVES LA VOIX DE L’EST, ALAIN DION ?? Automne 2023. École SainteFami­lle. Tournée des souvenirs de Kim-Yhuy à Granby pour la sortie du film
Ru. — ARC⋆IVES LA VOIX DE L’EST, ALAIN DION Automne 2023. École SainteFami­lle. Tournée des souvenirs de Kim-Yhuy à Granby pour la sortie du film
 ?? DE L’EST, ALAIN DION — ARC⋆IVES LA VOIX ?? Patrick Roy. Fin de saison, mars 1984, alors qu’il se faisait bombarder régulièrem­ent de 50 lancers et plus par les adversaire­s des Bisons.
DE L’EST, ALAIN DION — ARC⋆IVES LA VOIX Patrick Roy. Fin de saison, mars 1984, alors qu’il se faisait bombarder régulièrem­ent de 50 lancers et plus par les adversaire­s des Bisons.

Newspapers in French

Newspapers from Canada