La Voix de l'Est

QUATRE DÉCENNIES DE SOUVENIRS

-

Contacté en vue de cette édition historique, Fernand Bélanger s’est fait un plaisir de partager les principaux éléments marquants d’une remarquabl­e carrière couvrant près de quarante ans à La Voix de l’Est. Même si l’exercice n’avait rien d’une sinécure, l’ex-journalist­e sportif fait habilement le pont entre le passé, le présent... et même le futur ! DES JEUX DU QUÉBEC AUX JEUX OLYMPIQUES

La carrière des athlètes d’élite prend souvent son élan aux Jeux du Québec et une infime minorité atteint ensuite le pinacle des Jeux olympiques.

Comme cela a été le cas avec la patineuse Joannie Rochette, en lice à Granby en 1995 et médaillée de bronze aux JO de Vancouver 15 ans plus tard. La cycliste Lyne Bessette a fait de même pour aller aux JO deux fois et aux Jeux paralympiq­ues à une reprise, tandis que le nageur Charles Francis a été un olympien en 2012.

La marathonie­nne Lizanne Bussières a obtenu un doublé, alors que Jérôme Syl - vestre, Maxence Parrot, Mario Deslaurier­s , Philippe Bédard, Danielle Goyette, Noémie Marin, Louise Beaumont et Hélène Tétreault ont également fait partie de la délégation olympique unifoliée.

Ce contingent comprend aussi les physiothér­apeutes Guylaine Boutin et Alix Côté-Tremblay, l’entraîneur Jocelyn Langlois, le chef de mission adjoint Yves Tétreault et le commissair­e en vélo de montagne Michael Drolet.

GRANBY, CAPITALE DU SOCCER

Le développem­ent du soccer à Granby et dans plusieurs autres villes de la région a été constant depuis plusieurs années avec un nombre accru de clubs et de terrains, mais on peut s’inquiéter du petit nombre de surfaces synthétiqu­es. La popularité de l’Internatio­nal de soccer Jean-Yves Phaneuf ne se dément pas avec près de 400 équipes inscrites depuis deux ans.

Des athlètes de haut niveau ont contribué à faire rayonner le ballon rond chez nous. AnneMarie Lapalme, Mara Bouchard et Cassandra Provost ont notamment atteint le niveau universita­ire, tandis que Jocelyn Roy, Éric Puig et Maxime Bourgeois se sont démarqués dans le volet masculin.

La réputation de Granby à titre de capitale du soccer demeure donc toujours aussi vivace.

BOL D’OR, COUPE VANIER... ET SUPER BOWL

?

Les équipes de football des écoles secondaire­s locales ont connu du succès au fil des ans, avec plusieurs présences au Bol d’Or. De plus, des formations collégiale­s, surtout les Géants de Saint-Jean-sur-Richelieu et plus récemment les Lauréats de Saint-Hyacinthe, ont fait du recrutemen­t dans la région.

L’augmentati­on du nombre de programmes universita­ires a aussi constitué un nouveau débouché pour les jeunes footballeu­rs des environs. Quelques-uns ont d’ailleurs gagné la Coupe Vanier avec le Rouge et Or ou les Carabins. Le premier vainqueur de ce prestigieu­x trophée dans la région a toutefois été l’ex-Astérix Yvan Campbell avec McGill. Il faudra maintenant voir si Sidy Sow accédera un jour au Super Bowl...

Un coup de chapeau également aux entraîneur­s, dont Ross Lemke, Alain Duquet, feu Hilaire Doucet, feu Benoit Penelle de même que Claude Lessard et Jacques Giard.

LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIO­NAUX

La réputation de la région pour la tenue d’événements de grande envergure n’est plus à faire, même s’ils n’ont évidemment pas tous l’impact des Jeux olympiques en 1976.

La tenue de l’Internatio­nal Bromont a cependant permis aux amateurs de sports équestres de voir à l’oeuvre plusieurs cavaliers et montures ayant pris part aux JO. Je retiens notamment la présence du multi-olympien Ian Millar et de son imposant cheval Big Ben.

La Coupe du monde et des Championna­ts du monde de vélo de montagne ont également attiré l’attention.

La présentati­on du Grand prix féminin internatio­nal dans Brome- Missisquoi et de l’étape granbyenne du Tour du grand Montréal ont braqué les projecteur­s sur les vedettes du cyclisme féminin, dont la Galloise Nicole

Cooke, éventuelle médaillée d’or aux JO de Pékin en 2008.

L’OMBRE DU DOPAGE

Un tour d’horizon des dernières décennies ne serait pas complet sans parler de l’épineuse question du dopage, surtout en raison des controvers­es qui ont entouré les cyclistes Geneviève Jeanson et Lance Armstrong ainsi que le sprinteur Ben Johnson…

La situation de Jeanson a été longtemps explosive étant donné qu’elle était la principale rivale de Lyne Bessette et que son entraîneur, André Aubut, a utilisé des stratégies de course parfois très déroutante­s.

Lance Armstrong n’a pas aidé sa cause en niant pendant plusieurs années l’usage de produits dopants.

La disqualifi­cation de Johnson à Séoul a secoué le pays et amené la création de la commission Dubin, où le rôle néfaste de son coach, Charlie Francis, a été mis en lumière.

 ?? — ARC⋆IVES LA VOIX DE L’EST ?? Lancé à la fin des années 1970, l’Internatio­nal de soccer Jean-Yves Phaneuf est devenu un incontourn­able du long week- end de la fête du Travail.
— ARC⋆IVES LA VOIX DE L’EST Lancé à la fin des années 1970, l’Internatio­nal de soccer Jean-Yves Phaneuf est devenu un incontourn­able du long week- end de la fête du Travail.
 ?? — ARC⋆IVES LA PRESSE CANADIENNE ?? Lyne Bessette lors de sa participat­ion aux Jeux olympiques d’Athènes, en 2004
— ARC⋆IVES LA PRESSE CANADIENNE Lyne Bessette lors de sa participat­ion aux Jeux olympiques d’Athènes, en 2004
 ?? — ARC⋆IVES LA VOIX DE L’EST ?? L’Internatio­nal Bromont a accueilli de nombreux cavaliers de renom, dont les olympiens Ian Millar et Mario Deslaurier­s (notre photo).
— ARC⋆IVES LA VOIX DE L’EST L’Internatio­nal Bromont a accueilli de nombreux cavaliers de renom, dont les olympiens Ian Millar et Mario Deslaurier­s (notre photo).
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada