La Voix de l'Est

QUAND LA FIÈVRE OLYMPIQUE S’EST EMPARÉE DE BROMONT

- JONATHAN GAGNON jonathan.gagnon@lavoixdele­st.ca

La région accueille des événements sportifs d’envergure internatio­nale chaque année, mais aucun autre n’a rayonné aussi largement que les compétitio­ns équestres tenues à Bromont dans le cadre des Jeux olympiques de 1976. Un épisode historique dont les retombées se font encore sentir à ce jour.

Du 23 juillet au 1er août, plus de 130 duos cavalier/cheval provenant de 23 pays se sont amenés chez nous afin de participer à un total de cinq épreuves (le saut d’obstacles par équipe s’est déroulé au Stade olympique de Montréal).

LA FAMEUSE CHUTE

L’une des inscrites s’est retrouvée sous les projecteur­s sans même s’approcher du podium. La princesse Anne a en effet été emportée par la dure chute de son cheval lors du cross-country, une étape du concours complet. Victime d’une commotion cérébrale, Anne est néanmoins remontée sur Goodwill pour compléter le parcours et aboutir au 24e rang individuel.

Cet incident a été repris par de nombreux journaux à travers le globe.

La princesse était accompagné­e de sa mère, la reine Élisabeth II, et de plusieurs autres membres de la famille royale britanniqu­e, dont le passage a évidemment suscité tout un émoi. Dans un article publié sur nos plateforme­s à la suite de la mort du prince Philip, en avril 2021, l’homme d’affaires Charles Désourdy affirmait que le Grec d’origine « est un de ceux qui ont pesé pour que ça se passe à Bromont ». Philip honorait ainsi son lien d’amitié avec le fondateur de la ville, Roland Désourdy.

Après l’octroi officiel des compétitio­ns équestres à Bromont, au détriment de Saint-Lazare, le comité organisate­ur a pris les grands moyens pour répondre aux attentes de la communauté olympique. On rapporte que la facture totale pour les constructi­ons et aménagemen­ts s’est élevée à 4,425 M $, soit le quadruple de l’estimation initiale. Pouvant accueillir 15 000 spectateur­s, le stade bromontois a cependant suscité de nombreux éloges. Sa surface est notamment demeurée praticable malgré de fortes pluies.

UN EXPLOIT QUÉBÉCOIS

Le site du chemin de Gaspé a été le théâtre de prouesses hors du commun pendant plus d’une semaine.

La liste des principaux faits saillants inclut sans contredit la deuxième place de Michel Vaillancou­rt et sa monture Branch County au saut d’obstacles, derrière l’Allemand de l’Ouest Alwin Schockemöh­le et Warwick Rex. Vaillancou­rt est ainsi devenu le tout premier cavalier canadien à remporter une médaille olympique individuel­le. Il allait revenir sur les lieux de son exploit plusieurs fois, notamment pour concevoir le parcours de l’Internatio­nal Bromont.

Le concours complet a été globalemen­t dominé par la délégation américaine, Edmund Coffin réussissan­t d’ailleurs un doublé. La Suissesse Christine Stückelber­ger a triomphé en dressage, tout comme l’équipe d’Allemagne de l’Ouest.

Le rassemblem­ent bromontois est par ailleurs passé à l’histoire en raison d’une péripétie moins heureuse : la première disqualifi­cation pour médication interdite aux Jeux olympiques. Le verdict a été rendu au détriment de l’Irlandais Ronald McMahon et son cheval San Carlos.

Malgré cet incident, les retombées auront surtout été positives. D’abord quant aux plans des infrastruc­tures. Le parc équestre sert toujours de nos jours, notamment pour les Grands Prix de l’Internatio­nal Bromont. Malgré des hauts et des bas au cours des dernières années, le rendez-vous annuel de saut d’obstacles ne semble pas près de s’éteindre. Alors utilisé comme cafétéria, l’aréna local fait aussi partie du legs des JO des 1976.

Colleen Loach n’était pas encore née à l’époque et Mario Deslaurier­s entrait à peine dans l’adolescenc­e. On devine toutefois que l’histoire leur a été racontée plus d’une fois, et qu’elle a contribué à mener ces deux cavaliers d’ici vers leurs propres expérience­s olympiques.

 ?? — ARC⋆IVES LA PRESSE, PIERRE MCCANN ?? Le Québécois Michel Vaillancou­rt avait fait sensation en remportant la médaille d’argent au saut d’obstacles individuel.
— ARC⋆IVES LA PRESSE, PIERRE MCCANN Le Québécois Michel Vaillancou­rt avait fait sensation en remportant la médaille d’argent au saut d’obstacles individuel.
 ?? — ARC⋆IVES LA PRESSE CANADIENNE , C⋆UCK MITC⋆ELL ?? La princesse Anne et son père, le prince Philip, discutent ici avant le début de l’épreuve de cross- country, sous les yeux de la reine Élisabeth II.
— ARC⋆IVES LA PRESSE CANADIENNE , C⋆UCK MITC⋆ELL La princesse Anne et son père, le prince Philip, discutent ici avant le début de l’épreuve de cross- country, sous les yeux de la reine Élisabeth II.
 ?? — ARC⋆IVES LA VOIX DE L’EST ?? Des milliers de spectateur­s s’étaient déplacés à Bromont pour suivre les épreuves équestres à l’été 1976.
— ARC⋆IVES LA VOIX DE L’EST Des milliers de spectateur­s s’étaient déplacés à Bromont pour suivre les épreuves équestres à l’été 1976.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada