La Voix de l'Est

LES ÉQUIPES QUI POURSUIVEN­T LA TRADITION

- TEXTES DE JONATHAN GAGNON

Les journalist­es sportifs de La Voix de l’Est ont eu l’occasion de couvrir d’innombrabl­es moments marquants au fil des ans, que ce soit dans un aréna ou encore à l’extérieur par une belle soirée d’été. Vous ne trouverez jamais un calepin pouvant rassembler tous ces souvenirs. Mais alors que s'ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de votre quotidien favori, il ne faudrait quand même pas oublier les équipes qui poursuiven­t cette riche tradition. Tour d’horizon. Rois et maîtres

Avec des foules qui dépassent fréquemmen­t le cap des 1000 spectateur­s, même en saison régulière, les Bisons de Granby sont sans contredit devenus le club favori des amateurs de hockey locaux. L’aventure a été un franc succès dès la saison suivant le déménageme­nt des Maroons de Waterloo, version «1.0». Et en 2022, les Bisons se sont inclinés en finale de la Ligue senior AAA du Québec. Le reste de la région est aussi très fertile pour le hockey senior, avec des équipes établies à Bedford, Cowansvill­e, Farnham et Waterloo.

Un attelage populaire

Puisque Granby est depuis longtemps considérée comme une plaque tournante pour cette discipline en expansion, il semblait tout à fait logique que la Ligue nationale de hockey balle y implante une concession en vue de sa campagne inaugurale, en 2021. Les Mustangs n’ont pas tardé à s’établir comme des acteurs majeurs dans le paysage sportif local. En fait, l’espace autour de la surface #7 de Dek Hockey Granby est parfois trop petit pour contenir la ferveur entourant l’équipe. C’est cependant à Lévis que Carl Lauzon et ses coéquipier­s ont décroché le championna­t de 2022.

Des prises et des coups sûrs

Certains tiennent peut-être la chose pour acquise, mais le public granbyen est privilégié d’avoir accès à du baseball junior élite. Malgré un bassin de joueurs beaucoup moins fourni, les Guerriers livrent de chaudes luttes aux puissants Ducs de Longueuil depuis quelques années. Le passage du gérant Denis Lamontagne aura donné un nouvel élan à cette organisati­on. Si les Guerriers sont toujours à la recherche d’un premier championna­t, leurs cousins de la Ligue de baseball majeur du Québec ( Castors d’Acton Vale) et de la Ligue senior de la Vallée-des-Forts (Indians de Granby) ont triomphé aussi récemment que l’automne dernier.

En mode reconquête

Les foules ont fondu considérab­lement et la conquête de 2014 semble désormais bien lointaine, mais les Inouk demeurent un palier important de la pyramide du hockey en Estrie. Alimentée par la prolifique structure des Cantonnier­s de Magog, la formation granbyenne continue d’accueillir des joueurs passés par le junior majeur et d’autres qui souhaitent y faire leur place. Et mine de rien, les Inouk n’ont pas raté les séries depuis 2011, eux qui semblent encore échapper à la nature cyclique du hockey junior.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada