Un étu­dian­tath­lète du Sud-Ouest se dé­marque

La Voix Pop - - SPORTS - JUS­TINE GRAVEL jus­tine.gravel@tc.tc

RUGBY. Con­fi­né à son fau­teuil rou­lant de­puis près de 15 ans en rai­son de sa dys­tro­phie mus­cu­laire, Ya­nick Ra­ci­cot a sur­mon­té ces mo­ments dif­fi­ciles grâce au sport. Membre de l’équipe ca­na­dienne de rugby, ce ré­sident de Pointe-Saint-Charles a re­çu une bourse de 3000$ de la Fon­da­tion de l’ath­lète d’ex­cel­lence du Qué­bec (FAEQ) pour ses per­for­mances tant dans son sport de pré­di­lec­tion que dans ses études.

«Le sport m’a per­mis de me créer une pe­tite com­mu­nau­té de gens vi­vant avec des li­mi­ta­tions phy­siques. Ils me donnent des conseils et des as­tuces pour mieux me dé­brouiller, en plus d’avoir beau­coup ai­dé à mon mo­ral à l’époque», men­tionne M. Ra­ci­cot.

Le jeune homme de 27 ans, qui jouait au­pa­ra­vant au basket-ball en fau­teuil rou­lant, ne connais­sait pas du tout le rugby avant de se lan­cer, il y a six ans. «J’ai dé­cou­vert que c’était un sport plus adap­té à mes ca­pa­ci­tés et que c’était amu­sant d’y jouer, dit-il. Après mon pre­mier tour­noi, j’ai tout de suite eu la pi­qûre.»

OB­JEC­TIF

Se qua­li­fiant de joueur dé­fen­sif, plus ha­bile pour blo­quer les ad­ver­saires que pour mar­quer, l’ath­lète a été re­te­nu au sein du pro­gramme na­tio­nal se­nior pour une deuxième sai­son consé­cu­tive.

«Par­mi les 14 se­niors, 12 au­ront la chance de par­ti­ci­per à la Coupe Ca­na­da en juin et aux Cham­pion­nats du monde en août», pré­cise-t-il. L’équipe s’en­traîne toute l’an­née en vue de ces deux tour­nois.

Ce­pen­dant, le joueur des Ma­chines de Mon­tréal rêve tout par­ti­cu­liè­re­ment aux pro­chains Jeux pa­ra­lym­piques, qui se dé­rou­le­ront en 2020 à To­kyo. «J’ai­me­rais non seule­ment les ga­gner, mais faire une dif­fé­rence dans l’équipe», ajoute M. Ra­ci­cot.

La bourse de la FAEQ le rap­pro­che­ra un peu plus de son ob­jec­tif puis­qu’il uti­li­se­ra l’ar­gent pour ache­ter un tout nou­veau fau­teuil d’en­traî­ne­ment, dont le coût avoi­sine les 6 000 $US. «Avec ce nou­vel équi­pe­ment, j’au­rai plus de chances d’être sé­lec­tion­né», croit-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.