POR­TRAITS DU SUD-OUEST

La Voix Pop - - LA UNE - JUS­TINE GRAVEL jus­tine.gravel@tc.tc

Thi­bault Car­ron dé­cou­vri­ra l’ar­ron­dis­se­ment à tra­vers son ap­pa­reil pho­to. Ce­lui qui se trouve der­rière le livre Por­traits de Mon­tréal a été man­da­té pour re­pré­sen­ter le Quar­tier de l’in­no­va­tion en dix cli­chés. L’ex­po­si­tion de son pro­jet se­ra pré­sen­tée au Centre cultu­rel Georges-Va­nier.

EX­PO­SI­TION. Re­pré­sen­ter le Quar­tier de l’in­no­va­tion (QI) en dix cli­chés, c’est le pa­ri qu’a dé­ci­dé de re­le­ver Thi­bault Car­ron avec le pro­jet Ré­si­dence de créa­tion – in si­tu. Le pho­to­graphe connu pour Por­traits de Mon­tréal, l’adap­ta­tion Mont­réa­laise du blogue Hu­mans of New York, sillon­ne­ra le sec­teur dé­li­mi­té par les rues At­wa­ter, McGill, Re­né-Lévesque et le ca­nal de La­chine afin d’en faire une ex­po­si­tion qui se­ra pré­sen­tée tout l’été.

À la suite d’un ap­pel de can­di­da­tures lan­cé par la Mai­son de la pho­to de Mon­tréal, la Caisse Des­jar­dins et le QI, M. Car­ron a été sé­lec­tion­né par­mi une qua­ran­taine de per­sonnes pour réa­li­ser ce pro­jet qui lui per­met­tra de voir le Sud-Ouest sous un autre jour.

«Mon col­lègue de Por­traits de Mon­tréal, Mi­kaël Thei­mer, a fait l’ex­pé­rience l’an der­nier sur le Pla­teau Mont-Royal, c’est ce qui m’a don­né en­vie de pos­tu­ler, sou­ligne-t-il. Et je trou­vais en­core mieux de faire ce pro­jet dans un quar­tier que je ne connais­sais pas afin de dé­cou­vrir son his­toire. »

Ori­gi­naire de France, mais ré­sident du Pla­teau Mont-Royal de­puis les douze der­nières an­nées, le pho­to­graphe avait dé­jà mis les pieds dans la Pe­tite-Bour­gogne alors qu’il y fai­sait du bé­né­vo­lat, mais le reste du QI lui était en­core mé­con­nu.

« Ce que je trouve le plus in­té­res­sant c’est de voir des dif­fé­rences aus­si frap­pantes dans un même quar­tier. D’un cô­té de la rue Notre-Dame, il y a des condos de luxe et de l’autre des HLM (ha­bi­ta­tions à loyer mo­dique). Il y a aus­si des res­tau­rants hup­pés avec des va­lets à l’en­trée qui sont si­tués juste en face de lo­ge­ments so­ciaux, c’est as­sez fou », fait re­mar­quer M. Car­ron.

Ce der­nier es­père que ces dif­fé­rentes réa­li­tés pour­ront se voir à tra­vers son pro­jet pho­to­gra­phique. «C’est cer­tain que cette mixi­té peut créer des tensions, mais ce n’est pas né­ces­sai­re­ment mau­vais se­lon moi », ajoute-t-il.

AIDE

Pour me­ner à terme son pro­jet, une ré­si­dente de la Pe­tite-Bour­gogne de­puis 25 ans, Luce Pel­le­rin, a ai­dé M. Car­ron à dé­mys­ti­fier le Sud-Ouest en l’ac­com­pa­gnant pen­dant quatre heures dans les rues de l’ar­ron­dis­se­ment.

« Je trou­vais vrai­ment im­por­tant qu’elle me montre les en­droits-clés. J’au­rais pro­ba­ble­ment pas­sé à cô­té de plein de choses si j’avais fait le tour par moi-même, car j’au­rais vu le quar­tier sous une fa­cette plus tou­ris­tique », ren­ché­rit-il.

Sa ren­contre avec un ar­chi­viste de la Ville de Mon­tréal lui a éga­le­ment per­mis de voir le sec­teur à tra­vers des lu­nettes d’an­tan. À l’oc­ca­sion de l’ex­po­si­tion du pro­jet, qui se­ra pré­sen­tée du 7 juin au 23 août au Centre cultu­rel Georges-Va­nier, des pho­tos d’ar­chives se­ront jux­ta­po­sées à ses cli­chés afin de mon­trer l’évo­lu­tion du quar­tier au fil des dé­cen­nies.

« Je vais don­ner mes pho­tos à l’ar­chi­viste et en­suite, il va fouiller pour trou­ver des pho­tos des mêmes en­droits », pré­cise le pho­to­graphe, qui tra­vaillait au­pa­ra­vant dans de grandes ins­ti­tu­tions fi­nan­cières.

De­puis ce chan­ge­ment de car­rière il y a quatre ans, Thi­bault Car­ron vit de ses pho­to­gra­phies. Il vient d’ailleurs d’être man­da­té par le Sud-Ouest pour ali­men­ter le compte Ins­ta­gram de l’ar­ron­dis­se­ment tout l’été avec des por­traits de ré­si­dents. Une ver­sion lo­cale de Por­traits de Mon­tréal.

(Pho­to : Mé­tro Mé­dia - Jus­tine Gravel)

Thi­bault Car­ron est pas­sion­né par la pho­to de­puis qu’il a re­çu son pre­mier ap­pa­reil à l’âge de 9 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.