Art en plein air

La Voix Pop - - CULTURE - JUS­TINE GRAVEL jus­tine.gravel@tc.tc

ÉPHÉ­MÈRE. Dix ar­tistes mon­tréa­lais se par­ta­ge­ront le parc des Meu­bliers le der­nier week-end de mai pour réa­li­ser des oeuvres en di­rect. Une ex­po­si­tion de leurs ta­bleaux, des­sins et pho­to­gra­phies, sous le nom de « Ga­le­rie Con­nexe », se­ra en­suite pré­sen­tée jus­qu’à l’au­tomne dans l’es­pace vert de la Pe­tite-Bour­gogne qui ac­cueille dé­jà L’élé­phant Spa­tial de Sal­va­dor Da­li.

La So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment com­mer­cial (SDC) – Les Quar­tiers du Ca­nal, qui se trouve der­rière l’initiative, sou­hai­tait of­frir un lieu de ren­contre aux ré­si­dents du Sud-Ouest. «Pour l’ins­tant, on ré­flé­chit en­core à la ma­nière dont on va oc­cu­per le parc. Mais, c’est cer­tain que ce se­ra ani­mer tout l’été », in­dique le co­or­don­na­teur com­mu­ni­ca­tion et mar­ke­ting, An­dy-Ri­wan Ger­net.

L’ob­jec­tif de cette ga­le­rie éphé­mère est aus­si de don­ner une vi­trine à toutes les ga­le­ries de l’ar­ron­dis­se­ment. « Il y a tel­le­ment d’ar­tistes ta­len­tueux dans le Sud-Ouest que nous vou­lions leur don­ner un en­droit ex­té­rieur pour ex­po­ser leurs oeuvres, sou­ligne M. Ger­net. Et nous trou­vions tel­le­ment dom­mage de voir l’élé­phant de Da­li seul dans son parc. »

AR­TISTES

Les nom­breux es­paces cultu­rels du Sud-Ouest pré­sen­te­ront leurs ar­tistes coup de coeur à la « Ga­le­rie Con­nexe ».

Par­mi les trois chou­chous du Car­ré des Ar­tistes, une ga­le­rie éta­blie à deux pas du parc des Meu­bliers, on re­trouve Nan­cy Over­bu­ry, une im­pres­sion­niste qué­bé­coise qui peint à l’acry­lique des pay­sages qué­bé­cois sur des pan­neaux de bois.

La jeune ar­tiste peintre Ch­loé Sa­bou­rin, se­ra aus­si de la par­tie. Âgée de 23 ans, elle se dé­marque dé­jà sur la scène ar­tis­tique mon­tréa­laise avec un style propre à elle.

L’ar­tiste mul­ti­dis­ci­pli­naire Fran­çois Hu­do alias ATALANTE com­plé­te­ra le trio avec ses oeuvres ex­pri­mées sur di­vers mé­diums, comme l’encre, l’aqua­relle, l’acry­lique et le crayon.

La BBAM! Ga­le­ry de Saint-Hen­ri pré­sen­te­ra quant à elle La­cey Jane& Lay­la Folk­mann, un duo de mu­ra­listes et por­trai­tistes contem­po­raines de Saint-Hen­ri se trou­vant der­rière une cin­quan­taine d’oeuvres ur­baines un peu par­tout au pays.

Du cô­té de Grif­fin­town, la Ga­le­rie Di­vi­sion a choi­si un ré­sident de la Pe­tite-Bour­gogne, Ri­chard-Max Trem­blay, qui mixte à la fois la pein­ture, la pho­to et le vidéo. Le Centre d’Art de Mon­tréal a quant à lui mi­ser sur la par­ti­ci­pa­tion de la peintre Roxan­na Kib­sey, l’ar­tiste en art vi­suel Jo­sé Car­los Va­len­cia et Ja­net Gold­stein qui se spé­cia­lise dans les oeuvres abs­traites.

Pour com­plé­ter la dé­lé­ga­tion mon­tréa­laise, le pho­to­graphe Paul-Émile Rioux, qui ha­bite Grif­fin­town de­puis 30 ans, pré­sen­te­ra des créa­tions nu­mé­riques à mi-che­min entre le réel et l’ima­gi­naire.

Les ar­tistes se pro­dui­ront en di­rect les 25 et 26 mai de 12 h à 18 h au parc des Meu­bliers (rue Cha­tham).

(Pho­to : Fa­ce­book – SDC)

Pré­sen­te­ment oc­cu­pé par l’im­po­sante sculp­ture de Sal­va­dor Da­li, le parc des Meu­bliers se trans­for­me­ra en ga­le­rie d’art le temps d’un été.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.