DÉ­COU­VERTES À VÉ­LO

La Voix Pop - - LA UNE - JUS­TINE GRAVEL jus­tine.gravel@tc.tc

Même s’il ha­bite le Sud-Ouest de­puis près de 20 ans, Yvan Mar­ti­neau conti­nue de dé­cou­vrir son quar­tier d’adop­tion tous les jours sur son vé­lo. L’ani­ma­teur ra­dio et té­lé en pro­fite même pour par­ta­ger ses bonnes adresses en ondes lors de ses dif­fé­rentes émis­sions.

POR­TRAIT. Sur sa bi­cy­clette, Yvan Mar­ti­neau sillonne les rues du Sud-Ouest et la piste du ca­nal de La­chine de­puis près d’une ving­taine d’an­nées. Ce ré­sident de la Pe­ti­teBour­gogne, connu pour son rôle d’ani­ma­teur ra­dio et té­lé à Co­ge­co, TVA Sports et Sa­lut, Bon­jour!, aborde ré­gu­liè­re­ment en ondes les dé­cou­vertes qu’il fait sur deux roues.

«Vivre dans le Sud-Ouest quand tu es un spor­tif, c’est gé­nial, s’ex­clame l’homme de 58 ans. Même si ça fait 18 ans que j’y ha­bite, je dé­couvre en­core plein de choses chaque jour quand je me pro­mène à vé­lo, que ce soit des ex­po­si­tions, des bar­be­cues com­mu­nau­taires ou de vieux bâ­ti­ments pa­tri­mo­niaux.»

Toutes ces trou­vailles, l’ani­ma­teur les in­sère quelque part dans la chro­nique qu’il par­tage avec Paul Houde au 98,5, même si le su­jet prin­ci­pal de­meure les voyages. «Je parle du mar­ché At­wa­ter, du ca­nal de La­chine, des berges, des en­tre­prises, des gens que je ren­contre», énu­mère-t-il.

Il sou­hai­te­rait éven­tuel­le­ment lan­cer un pro­jet pour les ré­si­dents de l’ar­ron­dis­se­ment dans le but de par­ta­ger avec eux ses bonnes adresses et connaître les leurs. «Je pense à faire des ran­don­nées gui­dées à vé­lo pour faire dé­cou­vrir le coin, toutes les belles choses qui nous en­tourent», ex­plique M. Mar­ti­neau.

Ces routes «gour­mandes» pren­draient le dé­part au ca­nal de La­chine, à deux pas de sa ré­si­dence si­tuée dans le Vil­lage Stel­co, et se ter­mi­ne­raient par une soi­rée entre voi­sins au­tour d’un bar­be­cue ou dans un com­merce du quar­tier.

AILLEURS

Grand voya­geur, une grande par­tie de son tra­vail se fait à l’ex­té­rieur de son quar­tier chou­chou puis­qu’il pond des ar­ticles pour des ma­ga­zines tou­ris­tiques. Mais, le Sud-Ouest n’est ja­mais bien loin. Dé­but juin, il pé­da­le­ra de Mon­tréal à New York comme guide pour l’agence Éki­lib, éta­blie sur la rue Saint-Am­broise.

«C’est une en­tre­prise spé­cia­li­sée dans les voyages gui­dés à vé­lo, pré­cise-t-il. Ça fait main­te­nant cinq ans que je le fais pour eux.»

Puis, en sep­tembre, l’Eu­rope l’at­ten­dra tou­jours dans le cadre de son man­dat avec l’en­tre­prise de Saint-Hen­ri. Le cy­cliste lon­ge­ra le Da­nube, le deuxième plus long fleuve du vieux conti­nent, qui tra­verse no­tam­ment Vienne, Bu­da­pest, Bra­ti­sla­va et Bel­grade.

«Le vé­lo c’est une ou­ver­ture sur le monde, s’ex­clame-t-il, qua­li­fiant ce moyen de trans­port comme un vé­ri­table en­gin du bon­heur. J’ai com­men­cé pour le plai­sir, mais main­te­nant en plus d’être une par­tie de mon tra­vail, c’est ma pas­sion.»

PAS DE ROUTINE

Ce n’est pas que le vé­lo qui a per­mis à ce ré­sident du Sud-Ouest de faire 1001 dé­cou­vertes. Dans le mi­lieu mé­dia­tique de­puis près de 40 ans, Yvan Mar­ti­neau a cu­mu­lé de nom­breux sou­ve­nirs.

Il a no­tam­ment fou­lé les som­mets du Ki­li­mand­ja­ro et du Mont Blanc, at­teint le camp de base de l’Eve­rest dans l’Hi­ma­laya, rou­lé aux cô­tés d’un pi­lote de For­mule 1, vo­lé au-des­sus de la val­lée de Chamonix en pa­ra­pente et fait la cou­ver­ture du Tour de France.

«J’ai eu la chance et le pri­vi­lège de faire un tra­vail où je ne m’en­nuie ja­mais, sou­ligne-t-il. Je n’ai ja­mais eu de routine.»

À l’aube de la re­traite, ce pas­sion­né ne ces­se­ra pas ses aven­tures. Il compte pas­ser de plus en plus de temps à l’ex­té­rieur du pays, que ce soit pour pé­da­ler, faire du ski, de la ran­don­née pé­destre ou tout sim­ple­ment du tou­risme ac­com­pa­gné de sa douce.

(Pho­to: Mé­tro Mé­dia – Isa­belle Ber­ge­ron)

Yvan Mar­ti­neau connaît pra­ti­que­ment par coeur la piste du ca­nal de La­chine, sur la­quelle il roule de­puis 18 ans, mais se sur­prend par­fois à y faire de nou­velles dé­cou­vertes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.