Ar­te­facts

La Voix Pop - - ACTUALITÉS -

Des moules à cha­peaux, de la vais­selle de por­ce­laine, une pipe, une clo­chette, des os de pou­let, une se­melle de chaus­sure d’en­fants et des bou­teilles en verre fai­saient no­tam­ment par­tie de la série d’ar­te­facts éta­lés sur des tables à l’in­té­rieur de la rou­lotte.

À l’ar­rière, Luis Tru­del-Lo­pez, ar­chéo­logue de ter­rain, s’af­fai­rait au net­toyage des ar­te­facts. « Il y a deux fa­çons de faire, soit à l’eau ou à sec. Les os sont net­toyés à sec pour évi­ter que des champi­gnons se dé­ve­loppent, le mé­tal et les ma­tières or­ga­niques aus­si», pré­cise-t-il.

Une fois les ob­jets net­toyés, ils sont en­voyés vers la culture ma­té­rielle, où des ar­chéo­logues de la­bo­ra­toire, comme Ma­rie-Hé­lène Da­viau, entrent en jeu. « On s’oc­cupe de trier les ar­te­facts, de les in­ven­to­rier et de les clas­si­fier par ma­té­riaux, ex­plique-t-elle. La marque, le mode de fa­bri­ca­tion et le conte­nu nous per­mettent de re­cons­ti­tuer les ha­bi­tudes en­tou­rant l’ob­jet et d’en sa­voir plus sur la vie des oc­cu­pants. » En gé­né­ral, pour une se­maine de tra­vail sur le ter­rain, deux se­maines sont consa­crées au tra­vail de la­bo­ra­toire et trois se­maines à l’écri­ture. Les ob­jets sont en­suite en­voyés à la ré­serve ar­chéo­lo­gique de la Ville de Mon­tréal, de Qué­bec ou au mi­nis­tère de la Culture. Cer­tains d’entre eux sont même par­fois re­tour­nés à leur pro­prié­taire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.