Fa­vo­ri­ser l’émer­gence de nou­velles idées

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - JUS­TINE GRAVEL jus­tine.gravel@tc.tc

TECH­NO­LO­GIE. L’innovation a pris dif­fé­rentes sa­veurs lors de la 7e édi­tion du Som­met de Mon­tréal sur l’innovation qui se dé­rou­lait le 23 mai dans le cadre de l’évé­ne­ment d’af­faires in­ter­na­tio­nal C2 à l’Ar­se­nal dans Grif­fin­town. Les do­maines en­vi­ron­ne­men­tal, éco­no­mique et ali­men­taire ont no­tam­ment été abor­dés par des chefs de file en la ma­tière, comme l’agri­cul­teur Jean-Mar­tin For­tier, le chef Normand La­prise ou l’en­tre­pre­neure so­ciale Kel­sey Hal­ling.

En plus des confé­rences d’ex­perts, les par­ti­ci­pants étaient conviés à par­ti­ci­per à di­vers ate­liers, comme des fo­rums, des brain­dates (ren­contres d’ap­pren­tis­sage ci­blées) ou des séances col­la­bo­ra­tives axées sur le thème En­tre­pre­neu­riat + impact so­cial.

Le décor éclec­tique, amé­na­gé aux abords du ca­nal de La­chine, où des ho­lo­grammes, des ro­bots et des pro­jec­teurs co­lo­rés cô­toyaient des oeuvres d’art contem­po­rain, des ter­rasses hup­pées et des quais en bois, était spé­cia­le­ment choi­si pour fa­vo­ri­ser l’émer­gence de nou­velles idées.

«Tant les profs, les étu­diants que les par­ti­ci­pants de C2 ont tra­vaillé en­semble toute la journée pour dé­ter­mi­ner comment pas­ser de la théo­rie au concret en terme d’en­tre­pre­neu­riat so­cial», men­tionne Da­mien Si­lès, le di­rec­teur gé­né­ral du Quar­tier de l’innovation (QI), l’or­ga­nisme à but non lu­cra­tif qui or­ga­nise le Som­met en par­te­na­riat avec l’Uni­ver­si­té du Qué­bec à Mon­tréal (UQAM).

M. Si­lès croit que ce thème va­lait la peine d’être ap­pro­fon­di, consi­dé­rant que Mon­tréal est chef de file en la ma­tière. Le QI ras­semble éga­le­ment son lot d’en­tre­prises à vo­ca­tion so­ciale, no­tam­ment la Mai­son de l’innovation so­ciale (MIS) qui vient de s’ins­tal­ler dans le pro­jet Young à Grif­fin­town.

« La sta­tion F-MR, qui vient d’être amé­na­gée au bord du ca­nal, est un autre exemple. Ce sont d’an­ciens wa­gons de mé­tro trans­for­més en es­pace ci­toyen où les gens pour­ront échan­ger », ren­ché­rit le di­rec­teur gé­né­ral.

L’im­pli­ca­tion ci­toyenne dans la créa­tion de pro­jets in­no­vants est d’ailleurs une for­mule qu’a tou­jours pri­vi­lé­giée le QI.

DÉ­MARCHE CRÉA­TIVE

Pour lais­ser en­tiè­re­ment la place à la créa­ti­vi­té des par­ti­ci­pants, le QI a op­té pour une for­mule non struc­tu­rée. « Nous avons des thé­ma­tiques, mais c’est vrai­ment dé­cons­truit. Les dis­cus­sions sont libres », sou­ligne M. Si­lès.

Un do­cu­ment ré­ca­pi­tu­la­tif des échanges et des pistes de so­lu­tions émis pen­dant la journée se­ra en­suite pro­duit par l’UQAM, le QI et Des­jar­dins Lab au cours de l’été. De ce ré­su­mé, de nou­velles ini­tia­tives naî­tront, que ce soit dans le Sud-Ouest ou sur l’en­semble du ter­ri­toire mon­tréa­lais.

La dé­cla­ra­tion « L’am­bi­tion et la né­ces­si­té de sou­te­nir, en­semble, l’innovation so­ciale » a éga­le­ment été re­mise à la mi­nistre de l’En­sei­gne­ment su­pé­rieur, Hé­lène Da­vid, et au res­pon­sable des dos­siers de ville in­tel­li­gente, tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion et innovation de la Ville de Mon­tréal, Fran­çois Cro­teau.

L’ob­jec­tif est de créer un ter­rain pro­pice à l’émer­gence de nou­velles idées et de so­lu­tions pour conti­nuel­le­ment amé­lio­rer le quo­ti­dien des ci­toyens.

(Pho­to : Gra­cieu­se­té - C2)

Le 7e Som­met de Mon­tréal sur l’innovation or­ga­ni­sé par le QI avait lieu pour une pre­mière fois dans le cadre de l’évé­ne­ment C2, qui se dé­rou­lait à la ga­le­rie d’art L’Ar­se­nal sur la rue William.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.