Mo­bi­li­sa­tion pour un ta­rif so­cial

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - JUS­TINE GRAVEL jus­tine.gravel@tc.tc.

TRANS­PORTS. Dé­plo­rant que les per­sonnes à faible re­ve­nu soient trop souvent dans l’im­pos­si­bi­li­té d’uti­li­ser le trans­port en com­mun, près d’une cen­taine de ci­toyens se sont ras­sem­blés de­vant le mé­tro Lio­nel-Groulx, le 29 mai, pour re­ven­di­quer des ta­rifs plus abor­dables. Se­lon eux, l’aug­men­ta­tion du titre men­suel de 25,50$ sur 10 ans contri­bue à l’iso­le­ment des moins nan­tis.

«C’est un pro­blème d’im­mo­bi­li­té. Les gens res­tent chez eux, sont en­ca­ba­nés. Quand on est une per­sonne qui bé­né­fi­cie de l’aide so­ciale, 83$ par mois c’est cher payé pour se dé­pla­cer», sou­tient Jean-Yves Joan­nette, le porte-pa­role du Mou­ve­ment pour un trans­port pu­blic abor­dable (MTPA).

For­mé d’une cin­quan­taine d’or­ga­nismes mon­tréa­lais, dont le POPIR – Co­mi­té Lo­ge­ment, le Co­mi­té d’édu­ca­tion aux adultes de la Pe­tite Bour­gogne et Saint-Hen­ri (CÉDA) ain­si qu’Ac­tion-Gar­dien, le MTPA de­mande à ce que les per­sonnes à faible re­ve­nu bé­né­fi­cient d’un ta­rif équi­valent à ce­lui des étu­diants et des per­sonnes âgées. Ces der­niers peuvent pro­fi­ter d’un ra­bais de 40% par rap­port aux usa­gers ré­gu­liers.

«Comme l’ouest de Saint-Hen­ri est qua­li­fié de dé­sert ali­men­taire, les gens dé­pendent vrai­ment des trans­ports en com­mun pour se dé­pla­cer jus­qu’à l’épi­ce­rie ou la phar­ma­cie, dé­plore Pa­tri­cia Vian­nay, or­ga­ni­sa­trice com­mu­nau­taire au POPIR. Mais, avec ce ta­rif, les gens à faible re­ve­nu sont souvent pri­son­niers de leur mai­son.»

Une ré­si­dente de Saint-Hen­ri, Luce Pa­ri­sien, abonde éga­le­ment dans ce sens. «Le trans­port est un gros mor­ceau dans le bud­get, dit-elle. L’été, j’uti­lise ma bi­cy­clette, mais l’hi­ver, par­fois j’hé­site à sor­tir de chez moi. Je me de­mande si ça vaut la peine et si je vais ren­ta­bi­li­ser mon ar­gent.»

PE­TITES VICTOIRES

Même si la ta­ri­fi­ca­tion so­ciale n’est pas ac­quise, le MTPA a pro­fi­té de ce ras­sem­ble­ment pour cé­lé­brer des pe­tites victoires. «Il y a deux ans, c’était un su­jet qui n’était pas à l’ordre du jour. De­puis la der­nière cam­pagne élec­to­rale, tant l’équipe Co­derre que Pro­jet Mon­tréal l’a abor­dé dans sa pla­te­forme et les choses avancent», se ré­jouit M. Joan­nette.

En fé­vrier, la mai­resse de Mon­tréal, Va­lé­rie Plante, a an­non­cé que la Com­mu­nau­té mé­tro­po­li­taine de Mon­tréal (CMM) étu­die­ra la fai­sa­bi­li­té d’im­plan­ter un ta­rif pour ré­duire les coûts du trans­port en com­mun. L’Au­to­ri­té ré­gio­nale de trans­port mé­tro­po­li­tain (ARTM) compte pour sa part te­nir des consultations à cet ef­fet à l’été 2019.

«Le fait que deux ins­tances im­por­tantes dans le trans­port en com­mun s’in­té­ressent à notre re­ven­di­ca­tion nous mo­tive», se ré­jouit M. Joan­nette.

Le MTPA compte se pré­sen­ter aux consultations de l’ARTM avec un dos­sier bien étof­fé pour faire va­loir sa po­si­tion. «Nous avons un an pour mo­bi­li­ser nos troupes, trou­ver des ap­puis, documenter en­core plus la pro­blé­ma­tique et cher­cher des so­lu­tions concrètes. Nous avons dé­jà quelques idées», ajoute le porte-pa­role.

Les mi­li­tants sou­hai­te­raient que le ta­rif so­cial pour les per­sonnes à faible re­ve­nu soit adop­té avant 2020 et l’ar­ri­vée du Ré­seau express mé­tro­po­li­tain (REM).

(Pho­to: Mé­tro Mé­dia – Jus­tine Gravel)

Près d’une cen­taine de ré­si­dents se sont réunis de­vant le mé­tro Lio­nel-Groulx, dans Saint-Hen­ri, pour te­nir un ras­sem­ble­ment fes­tif. Chan­sons et ani­ma­tions étaient au ren­dez-vous.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.