Une journée, 100 ac­tions

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - JUS­TINE GRAVEL jus­tine.gravel@tc.tc

SO­CIÉ­TÉ. L’évé­ne­ment 100 en 1 jour est de re­tour cette an­née à Mon­tréal, avec plu­sieurs pro­jets dans le Sud-Ouest. Le 2 juin, une cen­taine de ci­toyens réa­li­se­ront une ac­tion pour amé­lio­rer leur vie de quar­tier en ci­blant dif­fé­rents en­jeux comme la sé­cu­ri­té ali­men­taire, le dé­ve­lop­pe­ment du­rable ou la mo­bi­li­té. Au même mo­ment, des ré­si­dents d’une dou­zaine de villes au Ca­na­da et d’autres mu­ni­ci­pa­li­tés à tra­vers le monde par­ti­ci­pe­ront à l’ini­tia­tive.

Lan­cé en 2012 à Bo­go­ta en Co­lom­bie, 100 en 1 jour n’en est pas à sa pre­mière édi­tion mont­réa­laise, mais la Mai­son de l’Innovation so­ciale (MIS), de concert avec Impact Hub, se trouve der­rière l’or­ga­ni­sa­tion pour une pre­mière fois.

Au cours des deux der­niers mois, l’or­ga­nisme éta­bli dans le pro­jet Young dans Grif­fin­town a me­né plu­sieurs ate­liers créa­tifs afin de fa­vo­ri­ser l’émer­gence de pro­jets pour cette journée.

« Les ci­toyens veulent s’at­ta­quer aux en­jeux concrets qui touchent leur quar­tier, mais souvent il manque la pe­tite bou­gie d’al­lu­mage pour pas­ser de l’idée à l’ac­tion. C’est plus mo­ti­vant quand on agit en groupe», ex­plique Hu­go Ste­ben, le di­rec­teur de l’en­tre­pre­neu­riat so­cial à la MIS.

INI­TIA­TIVES

Par­mi les ini­tia­tives qui se­ront lan­cées dans l’ar­ron­dis­se­ment, on re­trouve le Fes­ti­val Green dans la ruelle verte Des­noyers dans Saint-Hen­ri. Des ré­si­dents ani­me­ront des ac­ti­vi­tés gra­tuites por­tant sur les pra­tiques éco­lo­giques et du­rables, no­tam­ment la fa­bri­ca­tion de dé­ter­gent à les­sive na­tu­rel, de bois­son de Ké­fir ou en­core de ver­mi­com­post.

Des confé­rences por­tant sur l’agri­cul­ture ur­baine et sur les fa­çons de ré­duire son em­preinte éco­lo­gique sont éga­le­ment au me­nu de l’évé­ne­ment or­ga­ni­sé par Eveyë­ko, un pro­jet ci­toyen né de l’ini­tia­tive de deux soeurs ha­bi­tant le quar­tier, Élo­die et Va­lé­rie So­le­dad Ro­meu.

Ca­nal bleu, un ras­sem­ble­ment de ré­si­dents du Sud-Ouest ayant pour mis­sion de rendre l’es­pace pu­blic propre et vert or­ga­ni­se­ra pour sa part une pre­mière grande cor­vée de net­toyage dans Pointe-Saint-Charles en pre­nant le dé­part dans le parc Joe-Beef, sur la rue Centre.

INCUBATEUR CI­VIQUE

Si la ma­jo­ri­té des ac­tions qui se­ront réa­li­sées dans le cadre de 100 en 1 jour se­ront éphé­mères, la MIS sou­haite que cer­taines d’entre elles se dé­ve­loppent en pro­jet per­ma­nent. C’est pour­quoi l’or­ga­nisme a choi­si de lan­cer au même mo­ment son nou­vel incubateur ci­vique, qui a pour mis­sion d’ac­com­pa­gner les ci­toyens dans le dé­ve­lop­pe­ment de leur idée.

« Avant d’être un pro­jet por­tée par une or­ga­ni­sa­tion, c’est un ci­toyen avec une idée en tête qui ne sait souvent pas comment la mettre en oeuvre, sou­ligne M. Ste­ben. Notre ob­jec­tif est de prendre cette idée, la struc­tu­rer et ou­tiller les in­di­vi­dus afin qu’elle puisse se dé­ployer. Une fois que le pro­jet est ren­du à un stade de ma­tu­ri­té as­sez grand, on le ré­fère aux ac­cé­lé­ra­teurs d’en­tre­prises spé­cia­li­sées en innovation so­ciale. »

Dès juillet, l’incubateur ci­vique ac­cueille­ra une pre­mière co­horte d’in­no­va­teurs so­ciaux. Les ci­toyens qui par­ti­ci­pe­ront à 100 en 1 jour se­ront d’ailleurs in­vi­tés à po­ser leur can­di­da­ture.

Élo­die So­le­dad Ro­meu sou­haite pro­fi­ter de l’oc­ca­sion. « Nous vou­lons vrai­ment me­ner à terme notre pro­jet dans le but que les ré­si­dents du quar­tier aient ac­cès à des ate­liers gra­tuits sur le dé­ve­lop­pe­ment du­rable à l’an­née », sou­ligne-t-elle.

À l’au­tomne, la pre­mière co­horte de­vrait être prête à fran­chir le pas vers d’autres struc­tures de sou­tien aux en­tre­prises.

(Pho­to : Mé­tro Mé­dia – Ar­chives)

Le Fes­ti­val Green, or­ga­ni­sé par Eveyë­ko, pren­dra place dans la ruelle Des­noyers, au coin des rues Des­noyers et Saint-Jacques dans Saint-Hen­ri.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.