Des élèves de Saint-Hen­ri se dé­marquent

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - JUS­TINE GRAVEL jus­tine.gravel@tc.tc

ÉDU­CA­TION. Les élèves de l’école se­con­daire Saint-Hen­ri se sont dé­mar­qués lors du Fes­ti­val Édu­ca­tion du Fu­tur, or­ga­ni­sé par Fu­sion Jeu­nesse, un or­ga­nisme dont la mis­sion est de contri­buer à la per­sé­vé­rance sco­laire. Ils ont ra­flé les grands hon­neurs dans cinq des 16 ca­té­go­ries de l’évé­ne­ment qui a ras­sem­blé plu­sieurs mil­liers de par­ti­ci­pants.

Ha­bi­tuel­le­ment, des ga­las sont te­nus à dif­fé­rents mo­ments dans l’an­née, mais à l’oc­ca­sion du 10e anniversaire de Fu­sion Jeu­nesse, ils ont tous été réunis en un seul, qui s’est dé­rou­lé du 14 au 17 mai au Stade olym­pique de Mon­tréal.

Des élèves de Saint-Hen­ri ont rem­por­té le prix de l’in­ter­pré­ta­tion pour leur pro­jet d’écri­ture et de com­po­si­tion mu­si­cale en plus de re­ce­voir des dis­tinc­tions en mode, de­si­gn de l’en­vi­ron­ne­ment et ex­po­si­tion créa­tive.

«L’école offre des ac­ti­vi­tés pa­ra­sco­laires qui touchent à plu­sieurs do­maines. L’ob­jec­tif est de per­mettre aux élèves d’ex­plo­rer de nou­veaux ho­ri­zons et de dé­ve­lop­per de nou­veaux in­té­rêts. Il n’est pas rare qu’ils se dé­couvrent des ta­lents à tra­vers ça », ex­plique Fa­rid Ma­loum, pro­fes­seur en adap­ta­tion sco­laire à l’école se­con­daire Saint-Hen­ri.

PRO­JET CLIP

Avec Ga­briel Vi­lan­dré de Fu­sion Jeu­nesse, M. Ma­loum a su­per­vi­sé un groupe de 10 jeunes tout au long de l’an­née sco­laire dans le cadre du pro­jet CLIP, qui per­met de dé­cou­vrir le 7e art en réa­li­sant un court-mé­trage. Sa troupe a d’ailleurs rem­por­té le prix du meilleur jeu d’en­semble pour son film Amour en ligne dans la ca­té­go­rie ci­né­ma-mé­dias du Fes­ti­val Édu­ca­tion du Fu­tur.

«J’ai ap­pris à me mettre dans le corps d’une autre per­sonne et à être plus à l’aise pen­dant que je jouais», sou­ligne Vio­lette Louet, une élève de se­con­daire 2 qui te­nait un rôle dans le court-mé­trage.

De­vant une foule de 1500 per­sonnes et un ju­ry for­mé de pro­fes­sion­nels du mi­lieu, ils ont dé­fi­lé sur le tapis rouge pour pré­sen­ter leur oeuvre ci­né­ma­to­gra­phique ins­pi­rée du film French Kiss lors de la journée de clô­ture du ga­la.

Par­mi les autres ca­té­go­ries, on re­trou­vait no­tam­ment la créa­tion de jeux vi­déo, les arts vi­suels, l’en­tre­pre­neu­riat ou en­core les sciences.

(Pho­to : Gra­cieu­se­té – Fu­sion Jeu­nesse)

Le Fes­ti­val Édu­ca­tion du Fu­tur se dé­rou­lait au Stade olym­pique de Mon­tréal du 14 au 17 mai. Le porte-pa­role de l’évé­ne­ment, Mitch Gar­ber, et le pre­mier mi­nistre Phi­lippe Couillard étaient sur place.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.