À la mé­moire des Ir­lan­dais

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - JUS­TINE GRAVEL jus­tine.gravel@tc.tc

HIS­TOIRE. Près de 150 per­sonnes ont mar­ché, le 27 mai, en hom­mage aux 6000 Ir­lan­dais dé­cé­dés lors de la Grande Fa­mine de 1847. Pre­nant le dé­part à l’église Saint-Ga­briel, ils ont dé­am­bu­lé dans les rues de Pointe-Saint-Charles jus­qu’à la Black Rock, le lieu de sé­pul­ture, sur la rue Bridge, en bran­dis­sant les dra­peaux ir­lan­dais, qué­bé­cois et ca­na­dien.

Le maire de Du­blin, Mi­chael Éa­monn Mac Donn­cha, par­ti­ci­pait pour une pre­mière fois à la marche com­mé­mo­ra­tive, qui en est main­te­nant à sa 153eé­di­tion.

« Il sou­hai­tait être pré­sent pour re­mer­cier la mai­resse de Mon­tréal, Va­lé­rie Plante, et le pré­sident d’Hy­dro-Qué­bec [TransÉ­ner­gie], Marc Bou­cher, pour l’amé­na­ge­ment du fu­tur site com­mé­mo­ra­tif », ex­plique Vic­tor Boyle, le pré­sident na­tio­nal de l’An­cien Or­der of Hi­ber­nians Ca­na­da, qui or­ga­nise l’évé­ne­ment chaque an­née.

La mai­resse a d’ailleurs pro­fi­té du ras­sem­ble­ment pour ré­ité­rer l’in­ten­tion de la Ville de Mon­tréal et de l’ar­ron­dis­se­ment du Sud-Ouest de créer un lieu de com­mé­mo­ra­tion à l’en­droit du sta­tion­ne­ment de Lo­to-Qué­bec, en par­te­na­riat avec Hy­dro-Qué­bec.

Les membres de la com­mu­nau­té ir­lan­daise sont pré­sen­te­ment en pour­par­lers avec la so­cié­té d’État pour s’as­su­rer que l’amé­na­ge­ment se­ra à la hau­teur de leurs at­tentes. Un mu­sée et un ter­rain de hur­ling, un sport col­lec­tif de style ho­ckey sur ga­zon, sont no­tam­ment en­vi­sa­gés.

Les tra­vaux com­men­ce­ront une fois qu’Hy­dro-Qué­bec au­ra ob­te­nu l’au­to­ri­sa­tion du mi­nis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment et l’avis du Bu­reau d’au­diences pu­bliques sur l’en­vi­ron­ne­ment (BAPE), ce qui est pré­vu pour 2020.

(Pho­to : Fa­ce­book – Ster­li­gn Dow­ney)

Sui­vant la tra­di­tion, la 153e édi­tion du « Walk to the Stone » s’est dé­rou­lé le der­nier di­manche de mai dans les rues de Pointe-Saint-Charles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.