Dé­lices sur me­sure

La Voix Pop - - CALENDRIER CULTUREL -

Pour sa pâ­tis­se­rie clas­sique ré­in­ven­tée ou pour la sé­lec­tion de re­pas de son me­nu sa­lé, Avec le Temps Con­fec­tions gour­mandes est une adresse de choix dans le Sud-Ouest. La chef pâ­tis­sière Na­tha­lie Cuille­rier et son équipe mettent leur sa­voir-faire à l’oeuvre afin de réa­li­ser des créa­tions uniques en­tiè­re­ment cui­si­nées sur place.

«Tout est fait et trans­for­mé ici. C’est notre grande fier­té de pou­voir ser­vir les gens et leur dire que nous l’avons fait, que ce n’est pas à moi­tié ache­té. On pré­pare tout à par­tir des in­gré­dients de base, soit oeufs, fa­rine, sucre, eau, lait et crème», sou­ligne le co­pro­prié­taire d’Avec le Temps Con­fec­tions gour­mandes, Syl­vain Mil­homme.

Pour Na­tha­lie Cuille­rier et lui, la pâ­tis­se­rie éta­blie dans VilleÉ­mard de­puis l’au­tomne der­nier – la seule sur la bou­le­vard Monk, de La Vé­ren­drye à Saint-Pa­trick – re­pré­sente l’abou­tis­se­ment d’un pro­jet qu’ils ca­res­saient de­puis une tren­taine d’an­nées.

«Nous sommes tous les deux di­plô­més de l’ITHQ et dans le do­maine de­puis plu­sieurs an­nées, mais nous n’avions en­core ja­mais concré­ti­sé notre rêve. L’an der­nier nous avons dé­ci­dé que c’était le mo­ment de plon­ger. Le plan d’af­faire s’est dé­ve­lop­pé ra­pi­de­ment, car le pro­jet était dans nos têtes de­puis long­temps», ra­conte M. Mil­homme.

Sa partenaire chef pâ­tis­sière s’oc­cupe de confec­tion­ner les pains, croissants, vien­noi­se­ries, gâ­teaux et autres spé­cia­li­tés. «Na­tha­lie est la maître d’oeuvre. Elle as­sure la fa­bri­ca­tion de toutes ces belles su­cre­ries.»

Le fa­meux Gât-O-Mètre, un des­sert ex­clu­sif, fait par­tie des in­con­tour­nables de l’en­droit. Les Gât-O-Mètre me­surent 30 cm de lon­gueur et 5 cm de lar­geur. Les gens peuvent les ache­ter en en­tier, à la de­mie ou à la por­tion. Le plus po­pu­laire est le ‘’Cho­co­lat dé­ca­dent’’, avec brow­nies, pa­canes, gui­mauve et ca­ra­mel, dé­crit-il.

De son cô­té, Syl­vain est en charge du me­nu sa­lé. «Nous avons des sand­wichs et des plats pré­pa­rés tous les jours. Je tra­vaille tou­jours de ma­nière à in­té­grer un élé­ment de bou­lan­ge­rie ou de pâ­tis­se­rie fait par Na­tha­lie dans le me­nu sa­lé», pré­cise le co­pro­prié­taire. Par­mi les plats en de­mande pré­sen­te­ment, il men­tionne une tar­tine pré­pa­rée avec une tranche de pain de mé­nage grillée, fro­mage à la crème aux herbes et grav­lax de sau­mon ma­ri­né à la bet­te­rave.

Les croissants rou­lés à la main par Na­tha­lie – cer­ti­fiée ar­ti­san du croissant – sont par ailleurs un élé­ment ins­pi­rant pour éla­bo­rer une pro­po­si­tion du me­nu sa­lé. «Nous avons par­ti­ci­pé à la Fête du croissant il y a quelques se­maines et ce fut un im­mense suc­cès. Plu­sieurs ré­si­dents du quar­tier sont ve­nus nous ren­con­trer», ob­serve le co­pro­prié­taire. Élu ad­mi­nis­tra­teur à la SDC Monk, il consi­dère im­por­tant de s’im­pli­quer au sein de la com­mu­nau­té.

Une ving­taine de places as­sises sont dis­po­nibles, pas­sez faire un tour! Pour la belle sai­son, il y a de la crème gla­cée ar­ti­sa­nale aux sa­veurs va­riées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.