Ré­amé­na­ger Tur­cot

La Voix Pop - - LA UNE - JUS­TINE GRAVEL Jus­tine.gravel@tc.tc

UR­BA­NISME. Afin de mieux in­té­grer le nou­vel échan­geur, les quar­tiers ri­ve­rains du chan­tier Tur­cot su­bi­ront une cure de ra­jeu­nis­se­ment com­plète d’ici 2025. Des in­ves­tis­se­ments de 80 M$, par­ta­gés entre la ville-centre et le gou­ver­ne­ment du Qué­bec, per­met­tront no­tam­ment un ver­dis­se­ment mas­sif, l’ajout d’une cen­taine de lo­ge­ments so­ciaux, de ser­vices pu­blics et d’un lien cy­clable ain­si que la sé­cu­ri­sa­tion d’in­ter­sec­tions pro­blé­ma­tiques.

Si plu­sieurs élé­ments du plan de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique ur­bain, éco­no­mique et so­cial (PDUÉS) Tur­cot de­vront at­tendre la fin des tra­vaux de l’échan­geur, pré­vue pour 2020, les quelque 30 000 ré­si­dents du ter­ri­toire de 2 km 2 ver­ront des chan­ge­ments à court terme.

« Nous al­lons re­voir cer­taines in­ter­sec­tions dès main­te­nant et le ver­dis­se­ment se fe­ra aus­si ra­pi­de­ment dans les sec­teurs des rues Cabot et de l’Église », as­sure le pré­sident du co­mi­té exé­cu­tif et maire du Sud-Ouest, Be­noit Do­rais, en marge d’une confé­rence de presse an­non­çant l’adop­tion de la ver­sion fi­nale du plan, lun­di.

Dès 2019, ce se­ra le dé­but de la re­vi­ta­li­sa­tion du Pôle Gad­bois, un élé­ment phare éva­lué à 40 M$. Qué­bec as­su­me­ra les coûts des ré­no­va­tions ex­té­rieures, alors que la Ville paie­ra les tra­vaux réa­li­sés à l’in­té­rieur du com­plexe spor­tif de Saint-Hen­ri.

L’ha­bi­ta­tion fi­gure éga­le­ment sur la liste des prio­ri­tés. Six ter­rains va­cants se­ront ré­ser­vés à la construc­tion de 100 lo­ge­ments so­ciaux et abor­dables. Ce nombre est tou­te­fois ju­gé in­suf­fi­sant par la table de concer­ta­tion So­li­da­ri­té Saint-Hen­ri (SSH), qui pro­po­sait la construc­tion d’un mi­ni­mum de 500 lo­ge­ments. SSH re­ven­dique éga­le­ment la mise en ré­serve de l’an­cienne mal­te­rie Ca­na­da Mal­ting à des fins com­mu­nau­taires.

« Avec le peu de ter­rains dis­po­nibles dans le sec­teur, à moins de construire des tours de 15 étages, ce n’est pas pos­sible. Il faut aus­si pen­ser à ne pas construire trop près de l’au­to­route », jus­ti­fie M. Do­rais.

Les élus iront de l’avant dès cette an­née pour les pro­jets im­mo­bi­liers qui se­ront si­tués au coin des rues Bourassa et Vaillant, che­min de la Côte-Saint-Paul et Saint-Ré­mi ain­si que sur la rue Saint-Am­broise. Ces im­meubles de­vaient être ha­bi­tables d’ici 2020.

DALLE-PARC

Mal­gré le re­tour du pro­jet de dalle-parc à l’ordre du jour, ce lien vert nord-sud qui re­lie­rait le Sud-Ouest et Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce ne fi­gure pas dans le PDUÉS.

«Le plan ne vise pas le sec­teur de la cour Tur­cot, mais nous sommes fa­vo­rables au pro­jet puis­qu’il per­met­trait le désen­cla­ve­ment des quar­tiers. La table est mise pour avoir cette nou­velle in­fra­struc­ture, mais à l’ex­té­rieur du PDUEÉS », ex­plique le maire Do­rais.

Afin de fa­ci­li­ter les dé­pla­ce­ments entre les quar­tiers, les élus pro­posent plu­tôt un « lien fé­dé­ra­teur » cy­clable de 3 km, qui re­lie­ra le ca­nal de l’Aque­duc au mé­tro Lio­nel-Groulx. Cet amé­na­ge­ment, pré­vu pour 2020, obli­ge­ra tou­te­fois le re­trait d’es­paces de sta­tion­ne­ment du cô­té est de l’ave­nue de l’Église.

La ré­ha­bi­li­ta­tion de quatre bâ­ti­ments pa­tri­mo­niaux va­cants à des fins pu­bliques, dont l’an­cienne ca­serne de pom­piers dans Saint-Hen­ri et l’hô­tel de ville de Côte-Saint-Paul, fi­gure aus­si dans les plans. Des consultations pu­bliques se­ront te­nues afin de dé­ter­mi­ner les ser­vices qui y se­ront ins­tal­lés.

(Pho­to : Mé­tro Mé­dia – Josie Des­ma­rais)

Plu­sieurs es­paces verts et in­ter­sec­tions sont vi­sés par le PDUÉS dans les sec­teurs des rues Cabot et de l’Église.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.