Deux ex­cel­lents vins

pour vos grillades d’été

La Voix Pop - - PLAISIRS GOURMANDS - AN­DRÉ J. CÔ­TÉ Hô­te­lier et som­me­lier

Dans le monde de la som­mel­le­rie, on me sur­nomme Mon­sieur Bor­deaux. Mon pen­chant et ma pas­sion pour cette su­perbe ré­gion vi­ti­cole de France ne sont plus un se­cret pour per­sonne. Par contre, ma quête a tou­jours été, et le res­te­ra tou­jours, de vous faire dé­cou­vrir de pe­tits tré­sors à des prix rai­son­nables, et qui sau­ront vous com­bler.

Je vous fais donc dé­cou­vrir deux vins très abor­dables, de la France et de l’Es­pagne, dont vous de­vriez faire bonne pro­vi­sion puis­qu’ils sont dis­po­nibles en pro­duits ré­gu­liers, et ce par­tout au Qué­bec. Voi­ci un très beau vin du Rhône, le Châ­teau de Nages Vieilles Vignes 2015 de Mi­chel Gas­sier que j’ai ren­con­tré à quelques re­prises. Je me sou­viens d’un homme droit, hon­nête qui ne fait pas dans la den­telle ni les ar­ti­fices. Un homme de terre, un homme de ter­roir qui maî­trise à mer­veille les cé­pages de la Vallée du Rhône, Sy­rah, Mour­vèdre, Gre­nache, Cin­sault et Ca­ri­gnan entre autres. Voi­ci un vin is­su d’une culture bio­lo­gique, d’une pro­fonde cou­leur gre­nat qui offre un nez épi­cé avec des notes de com­pote de mûres et de fram­boises, et de ta­bac blond. En bouche les ta­nins sont très pré­sents, bien in­té­grés aux fruits, avec une fi­nale lé­gè­re­ment ani­sée. En des­sous des 20 $, je vous le re­com­mande avec vos grillades, vos viandes rouges, et ce tout au long du prin­temps et de l’été. Tem­pé­ra­ture de ser­vice : 17 à 18 de­grés

Code SAQ : 12 268 231

18.60 $

Al­lons main­te­nant plus à l’ouest, tout en res­tant en Eu­rope, soit l’Es­pagne et sa my­thique ré­gion de La Rio­ja. Voi­ci donc le Pa­la­cios La Mon­te­sa Rio­ja D.O.C. 2015, 85 % Gre­nache et 15 % Tem­pra­nillo, de la fa­mille Pa­la­cios - Re­mon­do qui cultive la vigne de­puis le mi­lieu du 17e siècle. Ce do­maine vi­ti­cole qui se concentre aus­si sur la culture bio, nous offre un vin non fil­tré et éle­vé en bar­riques pen­dant douze mois. Un nez de cuir, de fruits confits et de boîte à ci­gare, en bouche on re­trouve des ta­nins soyeux, un peu trop do­mi­nants en pre­mière ap­proche, mais qui s’in­tè­gre­ront bien avec l’évo­lu­tion du vin. Bel équi­libre en fi­nale sur des notes de cuir, d’épices et de ta­bac, lé­gè­re­ment cho­co­la­tées. Voi­ci un vin avec beau­coup de corps et de per­son­na­li­té, un vin de gas­tro­no­mie, donc je ne le sug­gère pas au cock­tail, seul sans ac­com­pa­gne­ment. Par contre il se ma­rie­ra fort bien avec vos ta­pas, vos sau­cis­sons tels le cho­ri­zo par exemple, et bien sûr vos grillades, vos pael­las. Ser­vez-le au­tour de 16 de­grés, et vous ver­rez le vin évo­lue­ra beau­coup du dé­but à la fin de votre fla­con.

Code SAQ : 10 556 993 19.90 $

Bonne dé­gus­ta­tion !

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.