Plu­sieurs en­traves à ve­nir

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - JUSTINE GRAVEL justine.gravel@tc.tc

TRAN­SPORTS. Le casse-tête des au­to­mo­bi­listes se com­pli­que­ra dès le mois de juillet puisque des en­traves ma­jeures sont à pré­voir au chan­tier de l’échan­geur Tur­cot. La re­cons­truc­tion com­plète de l’A-15 Nord cau­se­ra son lot de com­pli­ca­tions pour les usa­gers de la route, qui doivent dé­jà com­po­ser avec de nom­breuses fer­me­tures de­puis no­vembre.

Le dé­man­tè­le­ment de l’A-15 Nord ac­tuelle et la construc­tion de la nou­velle struc­ture, qui se­ra si­tuée juste à cô­té, en­traî­ne­ra la perte com­plète d’une voie de cir­cu­la­tion sur l’au­to­route Dé­ca­rie. Le nombre de voies pas­se­ra alors de à trois. Entre le ca­nal de La­chine et l’échan­geur Tur­cot, il n’y au­ra plus qu’une seule voie d’ou­verte, et ce jus­qu’à la fin no­vembre.

Ce chan­tier né­ces­si­te­ra aus­si la fer­me­ture de l’en­trée et la sor­tie de la rue Sher­brooke. «Les au­to­mo­bi­listes de­vront pour­suivre en di­rec­tion nord sur le bou­le­vard Dé­ca­rie et prendre la sor­tie sui­vante», ex­plique Syl­vie Ger­vais, la di­rec­trice du main­tien à la mo­bi­li­té chez KPH Tur­cot, le consor­tium res­pon­sable des tra­vaux de l’échan­geur.

Ces en­traves com­men­ce­ront dé­but juillet et se pour­sui­vront jus­qu’à la fin oc­tobre. Même si ce sont les ré­si­dents de West­mount et de Notre-Dame-de-Grâce qui en se­ront prin­ci­pa­le­ment af­fec­tés, le re­fou­le­ment de la cir­cu­la­tion tou­che­ra aus­si le Sud-Ouest.

«Comme on s’at­tend à une conges­tion d’en­vi­ron 4 km sur l’A-15 Nord, cer­tains usa­gers pour­raient es­sayer de contour­ner par les rues lo­cales», pré­cise Mme Ger­vais.

Plu­sieurs feux de cir­cu­la­tion se­ront re­pro­gram­més, no­tam­ment sur l’ave­nue At­wa­ter, et la pré­sence po­li­cière se­ra ac­crue dans le sec­teur.

DÉ­MAN­TÈ­LE­MENT A-720

Ces en­traves ma­jeures viennent s’ajou­ter à celles dé­jà en place. La fer­me­ture des en­trées Lu­cien L’Al­lier et du Fort de l’au­to­route 720, qui oblige les au­to­mo­bi­listes à em­prun­ter l’en­trée tem­po­raire de la rue Rose-de-Li­ma à par­tir de la rue Saint-An­toine, per­sis­te­ra jus­qu’en 2019.

Plu­sieurs fer­me­tures de week-ends sont éga­le­ment pré­vues pour les pro­chains mois puisque le dé­man­tè­le­ment de l’A-720 Ouest et la construc­tion de la nou­velle R-136 Ouest se pour­sui­vra jus­qu’à la fin de l’au­tomne.

«Ac­tuel­le­ment, la par­tie entre la rue Glenn et l’échan­geur Tur­cot est dé­man­te­lée. La par­tie qui reste à com­plé­ter est celle entre l’ave­nue At­wa­ter et la rue Greene», in­dique Mme Ger­vais.

À la fin de l’an­née 2018, d’im­por­tants tra­vaux de re­cons­truc­tion se­ront réa­li­sés à l’in­ter­sec­tion de la rue Notre-Dame Ouest et du bou­le­vard An­gri­gnon. Des dé­tours se­ront éven­tuel­le­ment mis en place et les usa­gers de la route de­vront s’ar­mer de pa­tience.

(Pho­to: Mé­tro Mé­dia – Ar­chives)

Le consor­tium KPH Tur­cot en­vi­sage des im­pacts consi­dé­rables sur l’A-15 Nord, entre le pont Cham­plain et l’A-40.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.