Fu­ture pas­se­relle

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - JUSTINE GRA­VEL Justine.gra­vel@tc.tc

TRANS­PORTS. Les pié­tons et cy­clistes pour­ront dès la fin 2019 tra­ver­ser la rue Sainte-Mar­gue­rite de ma­nière sé­cu­ri­taire grâce à une pas­se­relle qui lon­ge­ra le via­duc ap­par­te­nant au Ca­na­dien Na­tio­nal (CN). La Ville de Mon­tréal vient d’oc­troyer une somme de 113000$ pour la ré­fec­tion des murs de sou­tè­ne­ment en vue du fu­tur amé­na­ge­ment. Il s’agit d’une de­mande ci­toyenne da­tant de près de 10 ans.

En ce mo­ment, les ré­si­dents de Saint-Henri qui sou­haitent se rendre jus­qu’à la sta­tion de mé­tro Lio­nel-Groulx en vé­lo doivent em­prun­ter un che­min es­car­pé en ga­zon avant de re­ga­gner la piste cyclable à la place Saint-Henri, près de la ca­serne de pom­piers.

« Sou­vent, ils dé­cident plu­tôt de des­cendre dans la rue et ça de­vient très dan­ge­reux», in­dique le maire du Sud-Ouest et pré­sident du co­mi­té exé­cu­tif, Be­noit Do­rais.

De­puis son pre­mier man­dat, en 2009, il tra­vaille sur le dossier. « Mais, comme il s’agit d’un pro­jet de la ville-centre, c’était tou­jours re­tar­dé. À l’époque, ils n’étaient pas très col­la­bo­ra­tifs. Quand Co­derre est ar­ri­vé, il a dé­mon­tré plus d’in­té­rêt en­vers le pro­jet et ça a avan­cé », pré­cise-t-il.

Main­te­nant nu­mé­ro 2 à la Ville, le maire Do­rais a en­té­ri­né la pre­mière étape du pro­jet le 6 juin au co­mi­té exé­cu­tif. Dès cet été, le CN pro­cé­de­ra à la ré­no­va­tion des murs de sou­tè­ne­ment sous le via­duc, qui se­ra rem­bour­sée par Mon­tréal. « Ce n’est rien de ma­jeur, donc il ne de­vrait pas avoir d’im­pacts sur la cir­cu­la­tion », as­sure-t-il.

L’ap­pel d’offres se­ra lan­cé sous peu et la construc­tion de la pas­se­relle de­vrait com­men­cer dé­but 2019. Cet amé­na­ge­ment s’ins­crit d’ailleurs dans le plan de dé­ve­lop­pe­ment ur­bain, éco­no­mique et so­cial (PDUÉS) pour les quar­tiers aux abords de l’échan­geur Tur­cot, puis­qu’il fait par­tie du « lien fé­dé­ra­teur » de 3 km qui re­lie­ra Ver­dun au mé­tro Lio­nel-Groulx.

WOONERF

Les élus du Sud-Ouest sou­haitent que l’ar­ri­vée de la pas­se­relle con­corde avec leur pro­jet de pié­ton­ni­ser la rue Char­le­bois, qui est si­tuée juste à cô­té du via­duc de la rue Sainte-Mar­gue­rite.

Ils en­vi­sagent la créa­tion d’un es­pace qui se­rait par­ta­gé entre les pié­tons et les cy­clistes. « Ce se­rait une sorte de pe­tit Woonerf. Pas aus­si gros que le Woonerf Saint-Pierre, mais nous vou­lons faire un bel amé­na­ge­ment afin que la rue soit convi­viale », in­dique le maire Do­rais.

Les tra­vaux dé­bu­te­raient en même temps que ceux de la pas­se­relle, pour que les deux amé­na­ge­ments soient inau­gu­rés au même mo­ment.

(Pho­to : Mé­tro Mé­dia – Justine Gra­vel)

La pas­se­relle se­ra ad­ja­cente au via­duc ap­par­te­nant au Ca­na­dien Na­tio­nal (CN).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.