Peindre l’histoire de Pointe-Saint-Charles

La Voix Pop - - ACTUALITÉS - JUSTINE GRA­VEL justine.gra­vel@tc.tc

ARTS. À proxi­mi­té de l’école Charles-Le­moyne, à l’angle des rues Grand Trunk et Is­land, il est main­te­nant pos­sible d’ad­mi­rer le ré­sul­tat fi­nal de deux longues an­nées de tra­vail. Ini­tiée par le Car­re­four d’édu­ca­tion po­pu­laire de Pointe-Saint-Charles, la mu­rale Mé­moire de Pointe-Saint-Charles, qui dé­peint 4 000 ans d’histoire de ce quar­tier en pleine trans­for­ma­tion, a été of­fi­ciel­le­ment inau­gu­rée la se­maine der­nière.

L’oeuvre ur­baine, qui se dé­ploie sur 16 m de lon­gueur et 2,5 m de hau­teur, ré­sulte de l’ap­port des membres de la com­mu­nau­té. De nom­breux ar­tistes ama­teurs du coin y ont col­la­bo­ré dont Li­sa Gau­vin, Gra­ziel­la Ma­la­go­ni, Co­lette Sau­va­geau, Se­kai Se­kai et Lu­cille Roy. Ils étaient en­ca­drés par le pro­fes­seur de des­sin et de pein­ture du Car­re­four, Gil­bert Ouel­let.

«C’est vrai­ment un pro­jet col­lec­tif, plu­sieurs ci­toyens se sont aus­si im­pli­qués dans la réa­li­sa­tion, sou­ligne le co­or­don­na­teur du pro­jet au Car­re­four, Yves Cham­pagne. Tous en­semble, ils ont fait des re­cherches avec l’aide de la So­cié­té d’histoire de Pointe-Saint-Charles et ont me­né plu­sieurs dis­cus­sions avec des gens du quar­tier. »

De­puis l’époque où le ter­ri­toire était oc­cu­pé par les Pre­mières Na­tions jus­qu’au quar­tier que l’on connaît au­jourd’hui, la fresque re­pré­sente l’évo­lu­tion de Pointe-Saint-Charles.

« Il y a 4 000 ans, des au­toch­tones chas­saient les oies près du fleuve. Puis la Mai­son Saint-Ga­briel, qui date du temps des co­lo­nies, a ac­cueilli les filles du Roy. En­suite, la construc­tion du ca­nal de La­chine et du pont Vic­to­ria a permis l’ins­tal­la­tion de cen­taines d’usines », ex­plique M. Cham­pagne.

Tous ces élé­ments sont d’ailleurs vi­sibles sur la mu­rale dans un style naïf et co­lo­ré.

PRO­JET DE LONGUE HA­LEINE

C’est en 2007 que M. Cham­pagne a eu l’idée de créer un pro­jet pour em­bel­lir le quar­tier. Après avoir consul­té les autres membres du Car­re­four et les ci­toyens, l’idée de réa­li­ser une mu­rale qui re­pré­sen­te­rait l’histoire et les va­leurs de Pointe-Saint-Charles est res­sor­tie.

Celle-ci de­vait tout d’abord être peinte sur le mu­ret de bé­ton du mé­tro Char­le­voix, sur la rue Centre. Tou­te­fois, les dis­cus­sions avec la So­cié­té de trans­port de Mon­tréal n’ont pas été concluantes. Le centre Saint-Charles a par la suite été en­vi­sa­gé, mais l’idée a dû être aban­don­née en rai­son des ré­no­va­tions pré­vues.

Avec l’ac­cord de la Com­mis­sion sco­laire de Mon­tréal (CSDM), l’ar­ron­dis­se­ment du Sud-Ouest a donc pro­po­sé le ter­rain de l’école Charles-Le­moyne, si­tué à proxi­mi­té du centre Saint-Charles.

Mon­tée sur une struc­ture en alu­mi­nium, la mu­rale se trouve dans un es­pace sé­cu­ri­taire com­pre­nant une al­lée pié­ton­nière éclai­rée.

(Pho­to : Gra­cieu­se­té – Ar­ron­dis­se­ment du Sud-Ouest)

La mu­rale a été of­fi­ciel­le­ment inau­gu­rée le 5 juin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.